5 cents 1974: quelle erreur

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

5 cents 1974: quelle erreur

Messagepar Bidou » Dim Jan 13, 2013 1:29 pm

Bonjour,

Ce genre d'erreur est toujours un gros problème pour moi. Je pense à faible frappe du genre ajustement de pression mais pas certain (l'autre côté est normal pour une pièce de cette année) :?:

Image

Image

Image

Merci,
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Re: 5 cents 1974: quelle erreur

Messagepar quasimodo2 » Dim Jan 13, 2013 1:45 pm

Bonjour Bidou comme d'habitude fit toi pas à moi je vait dire pour une partie de ta pièce 23.1 défaut de flan???
JEAN-GUY

quasimodo2

Messagepar quasimodo2 » Dim Jan 13, 2013 1:46 pm

#25 coin désaligné
JEAN-GUY

quasimodo2

Messagepar quasimodo2 » Dim Jan 13, 2013 1:48 pm

#1 coin fendillé queue du castor
JEAN-GUY

quasimodo2

Messagepar quasimodo2 » Dim Jan 13, 2013 1:51 pm

Le contour du castor est-elle creuse ou soulevé?
JEAN-GUY

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Sam Jan 19, 2013 11:54 am

Bonjour Quasimodo,
Je crois qu'il ne sagit pas de plusieurs erreurs mais d'une seule ou d'une altération après la frappe qui crée tout ce chambardement de motifs.

Est-ce qu'un membre a une idée :?:

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Sam Jan 19, 2013 12:57 pm

Je vous invite à lire le #20 de la liste. :wink:

Bidou

Messagepar Bidou » Sam Jan 19, 2013 2:20 pm

Merci Dot36,

C'est ce que je pense aussi mais il y a également toutes les déformations de lettres et chiffres ainsi que du motif. Cela fait comme des étirements de relief. Je me demande si la frappe faible peut créer ces erreurs :?:

Jean2012
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.

Messagepar Jean2012 » Sam Jan 19, 2013 2:49 pm

Est-ce que ça pourrait-être un excès de graisse ? Voici une partie de la définition dans erreurs et variétés:
Les huiles étant incompressibles, les effets ne paraîtront que sur la pièce, celle-ci n'étant pas trempée contrairement au coin. Et ça ne prend pas une grosse tache, une tête d'allumette seulement par exemple, et qui s'étend avec la frappe. Les résidus de cette graisse qui s'est étendue et dissipée, vont donner naissance à d'autres sortes de défauts sur les motifs dont: lettres manquantes, semblant de frappe faible, coin rempli, …. Toutes ces pièces sont uniques, avec des formes d'empreintes différentes.

:?: :?: :?:
Jean2012

Revenir vers « 5 cents »