5 cents 1987 - Défaut de flan #27

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

5 cents 1987 - Défaut de flan #27

Messagepar centurion » Ven Fév 08, 2013 3:45 pm

Bonjour,

Une autre trouvaille intéressante, ce que je crois être un défaut de flan #27 en diagonale du côté avers, mais la présence de cette ligne brune me laisse perplexe... c'est la première fois que je vois ça sur une pièce.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Selon le site, la composition de cette pièce est la suivante :

Alliage : 75% cuivre, 25% nickel

Est-ce qu'il pourrait y avoir eu un manque au niveau de la couche de nickel, et donc on verrait la portion cuivrée sur cette section de la pièce???

Avez-vous déjà trouvé quelque chose du genre? Il me semble que ça ne doit pas être très commun.

Merci de m'aider à comprendre,

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Nicolas F
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.

Re: 5 cents 1987 - Défaut de flan #27

Messagepar Nicolas F » Ven Fév 08, 2013 4:17 pm

centurion a écrit :Bonjour,

Une autre trouvaille intéressante, ce que je crois être un défaut de flan #27 en diagonale du côté avers, mais la présence de cette ligne brune me laisse perplexe... c'est la première fois que je vois ça sur une pièce.

Alliage : 75% cuivre, 25% nickel

Bonjour centurion,

Par définition, un alliage est homogène. Il n'est donc pas vraiment possible des portions de cuivre et des portions de nickel.

Avez-vous considéré que c'était tout simplement de la saleté ??? Moi, j'y songerais.

centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

Re: 5 cents 1987 - Défaut de flan #27

Messagepar centurion » Mer Fév 13, 2013 12:48 pm

Peut-être, mais ce qui est vraiment étrange, c'est que le défaut de flan (diagonale plus basse) soit directement parallèle à la ligne brunâtre...

Bizarre...

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Revenir vers « 5 cents »