Coin fendillé? fendillé et fendillé

Discussions sur la monnaie internationale.
Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Coin fendillé? fendillé et fendillé

Messagepar Hibou-Québec » Ven Fév 22, 2013 6:12 pm

Voici 1 paisa de l'État princier de Baroda en Inde, de l'année 1941 du calendrier Népalais.
Sur une face un terrible fendillement et sur l'autre 2 plus petits.

Image

Image

Jean2012
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.

Re: Coin fendillé? fendillé et fendillé

Messagepar Jean2012 » Ven Fév 22, 2013 6:15 pm

Je dirai plutôt un coin cassé retenu. Le cordon touche le listel par les deux côtés.
Jean2012

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Ven Fév 22, 2013 8:55 pm

+1 coin cassé retenu

lamothe
Légende
Description : Richard pensionné curieux j`'aimerais connaitre vos opi nions sur mes découvertes Je vous remercie à l'avance,

Messagepar lamothe » Ven Fév 22, 2013 9:55 pm

Super #2+ belle photos
Richard

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Ven Fév 22, 2013 10:05 pm

La photo # 2 en détail pour voir une des 2 fissures.

Image

Une vue en détail de la photo #1 donnez-moi vos commentaires sur le type d'erreur.
Image

Hibou-Québec

Messagepar Hibou-Québec » Sam Fév 23, 2013 9:18 pm

Pas de commentaires sur la dernière photo ???

Voici la même avec des cercles marquant les points importants a considérer pour identifier cette erreur #1 de la liste.
L'erreur #2 ne correspond pas à cette pièce

Image

La loutre

Messagepar La loutre » Sam Fév 23, 2013 10:17 pm

Le fendillement ne "descend" pas nécessairement dans les creux du coin (qui sont en relief sur la pièce, comme les parties du motif que tu as spécifiquement pointées).

Ça semble effectivement être un coin cassé et retenu.

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Sam Fév 23, 2013 11:26 pm

Pour ma part à partir des photos je vois définitivement un #2. Sur la première photo il me semble distinguer une différence de niveau entre les deux parties de la pièce. En ce qui a trait à l'autre côté de cette pièce il me semble bien qu'il y ait un autre #2 car la partie de la pièce comprise entre 17h30 et 20h00 (pointe de tarte) est formée de deux fissures qui se rencontrent au centre. Si tel est le cas tu possède une pièce qui aurait des coins cassés et retenus des deux côtés ce qui est encore plus rare. :wink:

L'explication que donne La loutre à savoir que "Le fendillement ne "descend" pas nécessairement dans les creux du coin (qui sont en relief sur la pièce, comme les parties du motif que tu as spécifiquement pointées)." se vérifie sur d'autres pièces que je possède et qui ont été certifiées comme étant des "retain broken die" soit des coins cassés et retenus. On a alors l'impression en suivant la fissure que celle-ci se cache dans les parties surélevées (plus hautes) de la pièce pour réapparaître de nouveau sur la partie basse.

Hibou-Québec

Messagepar Hibou-Québec » Sam Fév 23, 2013 11:28 pm

Merci La Loutre de tes explications, mais je ne peut m'imaginer un coin cassé qui n'affecte pas ce qui est en relief sur la pièce.
Pour moi je vois une fissure extrème de surface, qui va entrainer la cassure du coin dans les prochaines frappes.
Je crois qu'il nous faut un conciliateur avant que la chicane ne pogne entre vous quatre et moi. Tiens, je vais faire la grève de la faim.

Hibou-Québec

Messagepar Hibou-Québec » Sam Fév 23, 2013 11:44 pm

Dans un groupe de six si tu es le seul à avoir raison, c'est peut-être que tu as tord.
Pour Dot voici ce que je vois sur l'avers (côté avec l'épée) Voici la ligne de cassure.

Image

Bon puisque vous m'avez fait changer d'avis j'arrête ma grève de la faim.

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Dim Fév 24, 2013 12:08 pm

En rouge dans ton texte:

Hibou-Québec a écrit :Dans un groupe de six si tu es le seul à avoir raison, c'est peut-être que tu as tord. Pas important d'avoir tort ou raison ce qui est important c'est de bien identifier l'erreur avant de classer la pièce. Ici sur ce site nous sommes tous des :Étudiant: et nous apprenons tous les jours.

Pour Dot voici ce que je vois sur l'avers (côté avec l'épée) Voici la ligne de cassure. La partie intérieure comprise entre les deux lignes ne semble pas être au même niveau que le reste de la pièce. Elle apparaît comme légèrement affaisée ( plus basse ). Le fait que les deux parties ne soient pas au même niveau est un indice permettant de confirmer que la pièce a été frappée avec un coin cassé et retenu. Remarque que pour un coin cassé et retenu il peut arriver que les deux parties de la pièce soient au même niveau.
Image

Bon puisque vous m'avez fait changer d'avis j'arrête ma grève de la faim.
Bonne idée à moins de vouloir perdre quelques kilos :lol:

Pour ma part, à partir des photos, tu possèdes une pièce qui a été frappée par des coins cassés et retenus des deux côtés c'est à dire que les deux coins étaient brisés et la pièce que tu as est dans les dernières pour ne pas dire la drenière qu'ils ont frappées car les coins ont éclaté peu après s'ils n'ont pas été changés. :wink:

Félicitations et très belle pièce définitivement à conserver!

La loutre

Messagepar La loutre » Dim Fév 24, 2013 3:03 pm

Belle pièce effectivement, merci pour l'exposé dot36. :Étudiant:

Hibou-Québec, il ne faut plus dire "grève de la faim", il faut dire "boycott de nourriture". :P

Hibou-Québec

Messagepar Hibou-Québec » Dim Fév 24, 2013 4:16 pm

La Loutre que ce soit l'un ou l'autre j'ai quand même tenu 10 minutes.

Revenir vers « Pays étrangers »