Messagepar La loutre » Lun Jan 21, 2008 3:00 pm
za75, je doute aussi qu'il y ait une raison valable de ne jamais intervenir.
Je me suis déjà pas mal prononcé sur la participation, en ce sens que je préfère encore que quelqu'un se donne la peine de chercher si l'info est déjà présente sur le site ("Rechercher"), mais si l'information n'y est pas, il faut poser nos questions.
J'avais aussi évoqué la "pertinence" de certaines interventions, au déplaisir de certains. Mais je pense que de se présenter est fort pertinent.
Il n'est pas question de livrer vos coordonnées et la recette des carrés aux dattes de votre grand-mère (je n'ai rien contre votre grand-mère, comprenez bien), mais effectivement ça peut être une bonne introduction que de dire quel genre de collectionneur on est, depuis combien de temps on ramasse, quel genre de matériel on recherche, qu'est-ce qui nous a amené à la numismatique, comment on est tombé sur Numicanada, etc.
Dans ce local, on discuterait numismatique, parfois on déborderait sur d'autres sujets, on partagerait nos interrogations, on pratiquerait quelques échanges, etc.
À force de se croiser, on apprendrait à se connaître, comme collectionneurs, mais aussi comme humains (caractère, qualités/défauts...).
Des liens de confiance se créeraient entre certains, tandis que d'autres seraient marginalisés pour avoir voulu jouer les malins.
Certains viendraient davantage pour mettre des informations à la disposition de tous (informations, découvertes...); d'autres viendraient davantage pour prendre ces informations. Mais l'un n'empêcherait pas l'autre, évidemment.
Puis, de temps en temps, un nouveau viendrait faire son tour. Le réflexe normal des "habitués" serait de s'informer sur lui et sur ses motivations, à savoir, "qui es-tu? pourquoi es-tu ici? que cherches-tu?" etc. Simplement pour se connaître, savoir à qui on a affaire.
Cependant, il y aurait ces "ombres", de ces "présences" qu'on sentirait toujours rôder autour du local, qui s'étireraient parfois le cou pour voir par la fenêtre ce qui se passe à l'intérieur, pour prendre en note ce qui s'y dit, tout en feignant ne pas être là. On saurait que ces ombres seraient passées quand on verrait que notre message a été lu 50-100 fois, sans que personne ne daigne laisser même un début de réponse.
Par contre, le jour où l'administrateur de la salle proposerait un joli concours, vous verriez alors toutes ces ombres, ces participants à distance, prendre soudainement le temps d'entrer, de venir dire bonjour (souvent pas plus), juste le temps de mettre leur nom dans le baril. On se bousculerait même à la porte!
Comment réagiraient les autres, ceux qui, nanane ou pas, prennent tout de même le temps, jour après jour, d'entrer, de discuter, de redonner même la plus infime fraction de ce qu'ils reçoivent?
Ils réagiraient probablement comme nous réagissons tous.
On accepte la situation, parce que Numicanada se veut ouvert, et parce qu'on ne rechigne pas sur un cadeau.
Mais il reste que je perçois et comprends le sentiment d'injustice qui sous-tend les interventions sur les concours.
Ne prenez pas cette intervention comme du chantage émotif ou une tentative de culpabiliser qui que ce soit. Pour moi, c'est simplement une question de savoir-vivre.
Dernière édition par
La loutre le Lun Jan 21, 2008 3:20 pm, édité 2 fois.