25 cents 2002 problème de flan ou de virole ?

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

25 cents 2002 problème de flan ou de virole ?

Messagepar onyx » Jeu Mai 16, 2013 11:04 pm

Un ami m'a trouvé cette pièce aujourd'hui, qu'en pensez-vous ?

Au dessus du dernier A de canada et en bas à droite.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Du coté de la reine.

Image

lulu46
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure

Re: 25 cents 2002 problème de flan ou de virole ?

Messagepar lulu46 » Ven Mai 17, 2013 7:05 am

on dirais bien un défaut de flan

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Ven Mai 17, 2013 7:09 am

J'ai une pièce semblable, un 25 cents également. C'est pas évident comme erreur et je suis encore curieux de comprendre comment ce defaut arrive.

Asakha

Messagepar Asakha » Ven Mai 17, 2013 1:04 pm

Pas sûr que se soit un problème de virole, ni de flanc. Il semble plutôt que le plaquage se décolle de l'âme en acier.

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Messagepar Jcc1966 » Ven Mai 17, 2013 7:22 pm

Asakha a écrit :Pas sûr que se soit un problème de virole, ni de flanc. Il semble plutôt que le plaquage se décolle de l'âme en acier.

Je suis du même avis, peut être que de la graisse ou autre est en cause ?
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Ven Mai 17, 2013 7:46 pm

je ne cannait pas la confection de ce flan donc je suis peut-être dans le champs, (Alliage : 94% acier, 3.8% cuivre et 2.2% nickel) mais on dirait bel et bien que cet pièce avait un placage de nickel et que pour une raison " X " le nickel n'a pas adhéré a la pièce d'acier et cuivre et que soit durant la frape ou après des partis de nickel se sont détaché

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Ven Mai 17, 2013 9:34 pm

Effectivement, j'en viens à la même conclusion, défaut de placage. Merci de vos commentaires. Étant donné l'épaisseur du métal, je n'avais pas pensé à ce genre de défaut qui souvent ne se retrouve que faiblement en surface.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Sam Mai 18, 2013 8:40 am

Je suis pas mal d'accord avec le défaut de flan, plus précisément: Placage partiellement décollé.

onyx

Messagepar onyx » Sam Mai 18, 2013 9:36 am

Tu as raison Chemicalpete.
Le flan étant plaqué avant la frappe, ça reste un défaut de flan, alors un défaut de placage est obligatoirement un défaut de flan !

Il faudrait modifier le titre pour "Défaut de flan, placage partiellement décollé".

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Sam Mai 18, 2013 11:52 pm

Non, à mon avis le placage n'est pas en cause.
Par définition un placage est une mince couche ... , ici le métal qui déborde a une épaisseur beaucoup plus considérable que le fin placage.

Je n'ai pas encore trouvé de réponse mais je fais des lectures.

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Dim Mai 19, 2013 1:21 am

Ma pièce est semblable... elle date de 1971... bien avant le placage.

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Messagepar Jcc1966 » Dim Mai 19, 2013 6:31 am

Chemicalpete a écrit :Je suis pas mal d'accord avec le défaut de flan, plus précisément: Placage partiellement décollé.

Salut Chemicalpete, je suis pas certain si on peut dire... défaut de flan... avec une cent plaqué ? mais s’applique a une cent ayant a 100% le même métal. :shock:

Je croit que la couche de cuivre 3,8% et de nickel 2,2% ont décollé de l'acier, cela serait du a un corps étranger sur l'acier, soit un choc, ou simplement un défaut lors du plaquage et la frappe a fait cassé le placage. :Étudiant:

Pour Jummpy, ta cent ne peut pas être pareil elle est 100% nickel, donc réellement un défaut de flan, delà la subtilité d’après moi du terme défaut de flan. :wink:

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Dim Mai 19, 2013 7:59 am

Jcc1966 a écrit :[

Pour Jummpy, ta cent ne peut pas être pareil elle est 100% nickel, donc réellement un défaut de flan, delà la subtilité d’après moi du terme défaut de flan. :wink:

Je crois que c'est en partie la faute du terme "Défaut de flan", qui n'est pas assez précis...Il peut servir dans un classement pour la catégorie d'erreurs, mais quand il s'agit de décrire plus précisément un type d'erreur, il est insuffisant. Il faudrait créer des types décrivant le mieux possible l'erreur: défaut de placage, alliage non-homogène, flan fendillé (ou craqué), etc...
Il faut aussi faire attention à ne pas exagérer dans cette direction non plus, et tomber dans le piège de la sur-catégorisation, car cela peut devenir rapidement et inutilement compliqué et risque de créer des doublons où la même erreur peut être décrite de deux manières différentes...

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Dim Mai 19, 2013 10:53 pm

Chemicalpete et Jcc1966, est-ce que votre théorie du défaut de placage explique aussi les erreurs avers et revers du haut de la pièce montrée sur les 2 dernières photos.

Est-ce que j'ai tord si je dis que le placage de cette pièce a une épaisseur de quelques microns.

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Lun Mai 20, 2013 6:19 am

Hibou-Québec a écrit :Chemicalpete et Jcc1966, est-ce que votre théorie du défaut de placage explique aussi les erreurs avers et revers du haut de la pièce montrée sur les 2 dernières photos.

Est-ce que j'ai tord si je dis que le placage de cette pièce a une épaisseur de quelques microns.

Salut hibou-Québec, pour ma part, le défaut de placage est pour les deux cotés de la pièce.

Pour les microns oui, cuivre+nickel = micron.

Pour ta théorie a toi ?, tu nous a rien dit ou lancer un début de solution. Je peut admettre avoir tort si avec ce que je voit en photo est un défaut de placage. Il se peut fort bien aussi que ça pourrait être une couche d'étain ou autre... Mais choses certaine il y a quelque choses qui décolle de la pièce et qui fait le 3/4 du listel.

Donc pour l'instant je maintien mon explication et honnête d'admettre si j'ai tord.

Revenir vers « 25 cents »