25 cents 2002 problème de flan ou de virole ?

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Re: 25 cents 2002 problème de flan ou de virole ?

Messagepar Hibou-Québec » Mer Mai 22, 2013 10:08 pm

Quand je dis "épaisseur de quelques microns", je ne parle pas d'alliage, je parle d'ÉPAISSEUR.

Quand j'écrit dans le haut de la pièce, je ne veut pas mentionner le défaut du bas.
Le défaut du haut de la pièce est certainement dû à la même erreur qui a causé le décollement de la bordure de la pièce dans le bas.

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Messagepar Jcc1966 » Jeu Mai 23, 2013 7:16 am

Hibou-Québec a écrit :Quand je dis "épaisseur de quelques microns", je ne parle pas d'alliage, je parle d'ÉPAISSEUR.

Quand j'écrit dans le haut de la pièce, je ne veut pas mentionner le défaut du bas.
Le défaut du haut de la pièce est certainement dû à la même erreur qui a causé le décollement de la bordure de la pièce dans le bas.

Il n'y a pas d'alliage mais (composition) sur les de 2000 et +, donc multicouche de placage (Électrodéposition) Flan d'acier plaqué.

Voici 2 liens qui confirme.

http://www.mint.ca/store/mint/learn/pro ... Z3xOIdWySo

http://www.mint.ca/store/mint/learn/25- ... Z30JIdWySo
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

rieur10
Description : J'ai toujours été attiré par les pièces et les collection, mais je n'y ai jamais mis beaucoup de temps.

Messagepar rieur10 » Jeu Mai 23, 2013 9:46 am

Bonjour tout le monde :)

Je travail dans le domaine de l'aéronautique, et au cours de ma carriere, j'ai vu des défauts de placage sur des composantes a plusieurs reprise.

Voici mon avis. Premièrement, le 25c 2002 est définitivement une pièce avec placage, d'ou le P sur l'avers. Et en voyant les deux dernières photos, il est évident pour moi que le placage est décollé et le métal de base est exposé. Ce probleme peut avoir plusieurs causes: mauvais nettoyage avant le placage, bain de placage contaminé, variation ou mauvaise intensité du courant électrique pendant le placage, ect...

Alors je suis 100% d'accord pour le défaut de placage.

Rieur

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Mai 23, 2013 2:55 pm

Jumpy a écrit :Ma pièce est semblable... elle date de 1971... bien avant le placage.

Une photo serait appréciée pour voir la différence entre la 2002 et la 1971.

Il semble évident pour tout le monde que ce soit un défaut de placage avant la frappe pour la pièce 2002, alors pour la 1971 ce serait un défaut de flan dû au laminage.

Pour Jcc1966
Je sais que la 2002 est composée d'acier plaqué. Je voulais juste te faire remarqué que le mot micron est une ancienne unité de mesure linéaire contrairement à ce que tu as écrit dans ta réponse du 20 mai:

"Pour les microns oui, cuivre+nickel = micron."

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Messagepar Jcc1966 » Jeu Mai 23, 2013 4:55 pm

Salut Hibou Québec, pour le micron sa calcul aussi l'épaisseur, la largeur et la hauteur autant que les MM,CM,DC,M, donc tres bonne unité de mesure pour calculer deux épaisseurs très minime. :wink:

Mais pourquoi voulais tu me faire remarqué le mot micron ? :roll:

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Jeu Mai 23, 2013 9:51 pm

Micron est simplement une ancienne dénomination (désuète) équivalente à micromètre, qui est l'unité recommandée.
L'épaisseur d'un placage électrolytique n'est pas énorme et dépasse rarement la dizaine de microns oups :oops: pardon! micromètres... :wink: En fait c'est surtout l'usage auquel on destine l'objet plaqué qui détermine l'épaisseur d'un placage:

Moins d'un micromètre si c'est strictement décoratif (placage d'or sur des bijoux cheaps par exemple), de quelques micromètres à quelques dizaines pour conférer une résistance à la corrosion et donner une surface lisse, jusqu'à la centaine de micromètres pour conférer une résistance à l'usure ou à l'abrasion (chromage de cylindres hydrauliques).

Et c'est vrai qu'un placage peut décoller si la surface n'est pas parfaitement préparée, libre d'huiles, d'oxydes et autres saletés. Le placage peut sembler adhérer mais si la pièce est soumise à un stress (comme lors de la frappe), le placage cède et décolle...

rieur10
Description : J'ai toujours été attiré par les pièces et les collection, mais je n'y ai jamais mis beaucoup de temps.

Messagepar rieur10 » Jeu Mai 23, 2013 10:01 pm

Quelqu'un connait les spécifications pour l'épaisseur totale des trois couche de placage ? :Prier:

J'ai fais un peu de recherche, mais je ne trouve rien... :cry:

Rieur

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Jeu Mai 23, 2013 10:15 pm

Jcc1966 a écrit :Salut Hibou Québec, pour le micron sa calcul aussi l'épaisseur, la largeur et la hauteur autant que les MM,CM,DC,M, donc tres bonne unité de mesure pour calculer deux épaisseurs très minime. :wink:

Mais pourquoi voulais tu me faire remarqué le mot micron ? :roll:

Je vient d'allumer sur ce que je n'ai pas mis entre les lignes,

X Épaisseur de cuivre + X épaisseur de nickel = X épaisseur de micron.

Ceci est plus claire comme commentaire je croit, désolé de ne pas avoir spécifier.

Hibou-Québec

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Mai 23, 2013 10:21 pm

Merci à tous de votre patience, Je suis maintenant convaincu que le placage est déficient et n'a pas adhéré adéquatement au couer de la pièce.

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Jeu Mai 23, 2013 10:27 pm

rieur10 a écrit :Quelqu'un connait les spécifications pour l'épaisseur totale des trois couche de placage ? :Prier:

Rieur

Salut Rieur, aucune spécification de trouver sur l'épaisseur de mon coté.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Mar Mai 28, 2013 10:19 am

Jcc1966 a écrit :
rieur10 a écrit :Quelqu'un connait les spécifications pour l'épaisseur totale des trois couche de placage ? :Prier:

Rieur

Salut Rieur, aucune spécification de trouver sur l'épaisseur de mon coté.

Voici pour une couche de chrome.

Alors pour trois couche de placage....

L'opération de chromage consiste à recouvrir une pièce d'une épaisseur plus ou moins grande, de 0.5 µm (chrome décoratif) à 1/10 mm rectifié (chromage dur).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromage
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Mar Mai 28, 2013 11:06 am

Merci Castor pour l'information et tous ceux qui ont fait une intervention.

Selon la MRC
Pour le 25 cents :
2000 à aujourd'hui
Composition : 94 % acier, 3,8 %cuivre, 2,2 % placage de nickel
Poids (g) : 4,4
Diamètre (mm) : 23,88
Épaisseur (mm) : 1,58

J'avais pensé calculé 2.2 % de 4,4 g. mais ces différents métaux ont sûrement une différence dans leur densité.

Par contre 0,10 mm sur 1,58 mm d'épaisseur, ça donne une bonne idée.

Revenir vers « 25 cents »