Recherches pour Gradation

Discussions général concernant les jetons et médailles.
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Recherches pour Gradation

Messagepar ainsivalavie » Dim Août 11, 2013 3:41 pm

Je suis présentement à la création d'un petit guide pour aider à la gradation des jetons Breton #719 et #720.

Ainsi, je tente de déterminer des termes francophones en ce qui concerne certaines parties du revers de ces jetons, qui se compose des Armoires d'époque du Haut-Canada.

Voici les 8 items en question :
Image

Pour le #6, je me demandais si quelqu'un connait le type de fruits ou légumes que contient le lot.

Merci

#1 -
    #2 -
    #3 -
    #4 -
    #5 -
    #6 -
    #7 -
    #8 -
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Papou4
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996

Re: Recherches pour Gradation

Messagepar Papou4 » Dim Août 11, 2013 5:44 pm

Je vais tenter quelques explications;

On y retrouve la couronne canadienne ; avec les deux peuples fondateurs symbolisé par le fleur de lys et la croix malte.

au centre; il y a l'ancre ; symbolisant le commerce internationnal par voie maritime, l'épé pour la loyauté envers ton pays, et la hache de guerre amériendienne pour les peuples autochtones. ces trois éléments sont entrelassés par une couronne de chêne.

il y a deux cornes d'abondances contenant entr'autre les pommes et raisins (vigne), l'épis de blé d'inde,

Trois items floraux qui sont intégrés à la légende seraient les trilles emblèmes du haut canada.

Je peu me tromper a vous de corriger.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Dim Août 11, 2013 7:57 pm

Merci, c'est déjà un bon début. Sinon, est-ce moi ou je vois un Ananas dans les fruits et légumes?

Par contre, la fleur de lys pour le Haut-Canada, vous êtes certain?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

philippe312
Description : Jeune collectioneur de Monnaie

Messagepar philippe312 » Dim Août 11, 2013 8:46 pm

ainsivalavie a écrit :Merci, c'est déjà un bon début. Sinon, est-ce moi ou je vois un Ananas dans les fruits et légumes?

Si je vois bien le même je vois moi aussi un Ananas. Sur le dessus des fruits et légume.

William

Messagepar William » Dim Août 11, 2013 8:53 pm

+1 pour l'ananas!

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Dim Août 11, 2013 8:55 pm

Salut Ainsivalavie,

Si je comprends bien tu veux des propositions pour les 8 numéros donc voici ma version:

1- Fleur entre le O de One et le B de Bank
2- Plumes de la flèche
3- Pommeau de l'ancre
4- Croix de malte de la couronne
5- Fleur de lys de la couronne
6- Gerbe de fruits (pomme)
7- Motifs de la corne d'abondance droite
8- Motifs de la corne d'abondance gauche

:Cowboy:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Papou4
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Dim Août 11, 2013 9:56 pm

ainsivalavie a écrit :Merci, c'est déjà un bon début. Sinon, est-ce moi ou je vois un Ananas dans les fruits et légumes?

N'oubliez pas après l'incendie de 1849, le parlement du Canada fut transféré à Toronto.
La Banque du Haut Canada deviens, pour un temps, la Banque du Canada, et obtient le droit d'émettre monnaies. La couronne est "la couronne Canadienne" (symbolique) et effectivement le Fleur de Lys y est pour rappeler l'un des 2 peuples fondateurs.
On retrouve cette couronne sur l'envers des 50 cents depuis 1937 (entr'autre).

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Dim Août 11, 2013 11:41 pm

Papou4 a écrit :

N'oubliez pas après l'incendie de 1849, le parlement du Canada fut transféré à Toronto.
La Banque du Haut Canada deviens, pour un temps, la Banque du Canada, et obtient le droit d'émettre monnaies. La couronne est "la couronne Canadienne" (symbolique) et effectivement le Fleur de Lys y est pour rappeler l'un des 2 peuples fondateurs.
On retrouve cette couronne sur l'envers des 50 cents depuis 1937 (entr'autre).

Oui, mais ce que j'en sais, sans être certain, c'est que ces Armoiries est la version qui précède le transfert du parlement à Toronto. Cela même si les pièces ont été frappées par après. J'aimerais bien avoir une confirmation.

Bidou a écrit :1- Fleur entre le O de One et le B de Bank

Est-ce une rosette ?

Bidou a écrit :2- Plume de la flèche

Hum, moi qui croyais que c'était une hache de guerrier? Sinon, est-ce que ce type de plumes sur cet instrument porte un nom particulier?

Bidou a écrit :7- Motifs de la corne d'abondance droite

Je me demandais justement si ce "motif" portait un nom particulier...

Sinon, est-ce qu'il existe un nom particulier pour la partie supérieure de l'ancre ?
Encore merci.

William

Messagepar William » Lun Août 12, 2013 6:31 am

ainsivalavie a écrit: Sinon, est-ce qu'il existe un nom particulier pour la partie supérieure de l'ancre ?
Encore merci.

Ici:
Image

Papou4
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Lun Août 12, 2013 7:25 am

Les cornes d'abondance;

On retrouve les cornes d'abondance sur les monnaies de la Grèce et de la Rome antique. L'objectif de créer la monnaie est l'échange commercial de bien de base ou de luxe. Quoi de plus représentatif que cette corne.

Dans les cornes du jeton sub-mentionné il y a le raisin en grappe, les pommes, la gerbe de blé et (pas un ananas) mais bel et bien un épis de blé d'inde.

Papou4
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Lun Août 12, 2013 7:38 am

Autres contreverses (sur ce que j'ai déjà écrit) la couronne et l'ancre;

On retrouve c'est deux symboles sur une série de monnaies de 1822 et portant les numéros Breton-857 @ 860.

Image

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Lun Août 12, 2013 8:29 am

Pour vous aider à la gradation de ces jetons, sachez qu'il y a quelques jetons qui ont déjà des exemples de grades.

Exemples :
1 penny 1852
1/2 penny 1854
1/2 penny 1841 - Rutherford Brothers

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 12, 2013 5:54 pm

Papou4 a écrit :Les cornes d'abondance;

On retrouve les cornes d'abondance sur les monnaies de la Grèce et de la Rome antique. L'objectif de créer la monnaie est l'échange commercial de bien de base ou de luxe. Quoi de plus représentatif que cette corne.

Dans les cornes du jeton sub-mentionné il y a le raisin en grappe, les pommes, la gerbe de blé et (pas un ananas) mais bel et bien un épis de blé d'inde.

Bien que je trouvais que l'Ananas n'avait pas sa place sur des Armoiries du nord de l'Amérique, autant que je trouve que ça ne ressemble pas trop à un épi de blé d'Inde.

Mais bon, ça semble tout de même le choix le plus logique, mais n'empêche que le graveur avait les proportions en distorsion à mon avis sur ce dernier.
Image

Sinon, est-ce une hache de guerre ou une flèche au milieu?

Encore merci

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 12, 2013 5:57 pm

William a écrit :Ici:
Image

Merci William pour les précisions, par contre je remarque que la partie supérieure de cette ancre n'est pas du tout comme celle de la pièce, qui je trouve ressemble étrangement a une masse :)

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 12, 2013 5:59 pm

Lightw4re a écrit :Pour vous aider à la gradation de ces jetons, sachez qu'il y a quelques jetons qui ont déjà des exemples de grades.

Exemples :
1 penny 1852
1/2 penny 1854
1/2 penny 1841 - Rutherford Brothers

Est-ce que ces gradations sont celles d'une compagnie telle ICCS ou CCCS? Parce qu'il semble avoir une sacrée différence de méthode de gradation entre le 1/2 Penny et le 1 Penny. Juste à regarder le grade VG-8 pour s'en convaincre.

À mon avis le «1 Penny VG-8» est davantage proche du G-6 / Le «Demi Penny VG-8», plus près du F-12.

Et le «Demi-penny G-4», est davantage selon moi et divers exemples gradés en ma possession un VG-8.

Par contre, pour les grades plus hauts, ça semble assez juste.

-------------------------------------------------
Sinon, je suis satisfait de ma nouvelle acquisition du jour,un demi-penny 1854 avec une légère rotation de plusieurs degrés ainsi que de multiples "Die Crack" sur l'avers, mais difficilement visible via ma photo :
Image

Image

Revenir vers « Jetons et médailles »