Le New Deal Numismatique de Jumpy

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
sysec

Re: Le New Deal Numismatique de Jumpy

Messagepar sysec » Mer Juin 12, 2013 7:35 pm

Salut Jumpy,

Avant de liquider mes collections. Je prendrais mes distances pour prendre le temps de bien réfléchir à tout ça. Je prendrais des vacances de mes activités de collection. Je profiterais de mes temps libre pour faire d'autres chose. Qui sait la passion peu revenir et tu n'aura pas de regret de tout avoir liquidé. Tu peu faire le choix de recentrer tes objectifs de collection et qui sait les produits de la MRC ne feront peu être plus parti de ton univers de collection. Sinon tu peu toujours vendre si cette passion ne revient pas.
J'ai suivi tes interventions et même si je ne collectionne aucun produit de la MRC, tes textes étaient matières à de bonnes réflexions.

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Ven Juin 14, 2013 11:03 am

Ma Vision de l'avenir

Avant de quitter la vie active de collectionneur, j'ai le gout de rassembler mes idées afin de brosser un tableau de ce à quoi l'avenir pourrait ressembler, pour les collectionneurs et la Monnaie Royale Canadienne.

Les objectifs que j'ai poursuivi étaient regroupés en 3 slogans/idées principales:

1. Show Off (mettre plein la vue). En gros, un des problèmes de la numismatique, c'est qu'une fois achetées, les pièces sont rangées, en sécurité. La vérité c'est que très très peu de collectionneurs exposent leur collection. C'est un non-sens. Il faut donc trouver un moyen de mettre en valeur toutes ces oeuvres d'art.

2. No One left behind (pernsonne n'est laissé derrière). Constat: Certaines séries produites il y a 30/40 ans, en trop grandes quantités, ne rivalisent pas avec les nouvelles pièces produites par la MRC. Beaucoup de collectionneurs qui ont acheté ces séries sont insatisfaits; le poids négatif de ces pièces les motivent à ne plus acheter de nouvelles pièces.

3. World Leading Mint (Meilleur atelier de monnaie au monde). Chaque année, la monnaie a innové. Elle a tellement innové que les produits d'il y a 40 ans ne se compare en rien aux produits d'aujourd'hui.

Comme je viens de le dire, la Monnaie Royale innove de facon régulière. Que ce soit par les dessins en couleur, ajout de couleur aux pièces de circulation, effet givré, micro-gravure, plus grosse pièce d'or, etc, etc.

Ce que je me suis dit, c'est que pour une fois, on pourrait innover dans un but utile: Faire des pièces de monnaie avec une qualité qu'aucun autre atelier au monde ne fait en ce moment, ajouter un numero de serie sur la tranche des pièces.

Au lieu d'innover dans le vide utilitaire, on ferait quelque chose qui a une fonction et qui vient régler des problèmes de fraudes, d'assurabilité, retraçage en cas de vol, authentification, protection contre la contrefacon car trop difficile à reproduire en grand nombre, etc...

De nouveaux produits

J'ai aussi essayé de comprendre ce qui fait la bonne qualité d'un produit numismatique. Fallait aussi que ce soit en accord avec l'idée canadienne de la MRC, qu'elle doit représenter les valeurs d'ici. Il fallait également que ces produits répondent aux désir de segmentation de la clientèle de la MRC.

Je me suis dit qu'une bonne segmentation de la clientèle serait de le faire par province; offrir des séries provinciales. L'idée est encore une fois de créer un sous ensemble clair et net qui est facile à regrouper pour le collectionneur.

Au lieu de faire seulement des dollars commémoratifs, il faut ajouter un dollar de circulation en argent (le même principe que le dollar voyageur).

Il faut comprendre que l'identité du collectionneur a deux faces et qu'il y a deux types de collectionneurs:
ceux qui collectionnent ce qui est semblable.
ceux qui collectionnent ce qui est différent.

J'avais aussi pensé à la fameuse série innovation.

Transparence et autres améliorations à apporter

J'ai lu à quelques part dans un rapport que la MRC voulait exceller dans son service à la clientèle... Ça m'a fait rire pendant à peu près 5 minutes. Sérieusement, c'était risible.

Est-ce que les membres du club des maitres recoivent une pièce exclusive gratuitement chaque année?

Est-ce que les membre de club des maitres ont la garantie de pouvoir se procurer au moins une pièce de chaque produit?

Est-ce qu'il y a des pièces offertes exclusivement aux maitres?

La vérité c'est qu'être membre du club des maitres, ça donne pas grand chose. Peut-être qu'il y a trop de maitres. Le club des maitres pourrait exiger plus de ses membres en même temps qu'il pourrait réellement offrir la sensation d'un vrai club sélect.

Frais de transport et taxes, lorqu'applicable devrait être indiqué dans le prix. Juste pour être gentil.

La MRC devrait réellement penser à développer son équipe marketing interne au lieu d'avoir recours à des firmes externes. C'est dur au début mais sur le long terme, ça couterait beaucoup moins cher à la MRC.

Je l'aime bien cette vision... on fait de l'argent mais on ne fait pas n'importe quoi; on fait de l'argent parce qu'on fait des bons produits et on respecte notre clientèle.

jeapare

Messagepar jeapare » Ven Juin 14, 2013 1:37 pm

J'ai le plaisir de te lire depuis très longtemps. Je suis membre depuis 2007 mais je n'écris pas souvent. Je ramasse de l'information régulièrement. Je collectionne à un rythme inégale depuis mes 12 ans... j'en ai 36. J'ai comme on dit des hauts et des bas dans mes goûts de collectionner. Là je suis comme toi... dans un bas. Mais même si je devais arrêté de collectionner je ne serais jamais capable de me départir de ce que j'ai. Je pense à toutes les personnes qui ont contribuées à ma collection... cadeaux, souvenirs, des gens qui sont parties en me laissant des pièces... impossible à laisser. Si je sois arrêter, je la garderais telle quelle et je la donnerai à mes enfants plus tard. Même les gens dans mon entourage serait déçu de me voir me départir de tous ça. Des fois, mieux vaut prendre une pause avant de tout lâcher.

Jumpy

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Jeu Nov 07, 2013 12:45 am

L'idée vient de me frapper:
Serait-il envisageable de changer la composition de la monnaie de circulation en changeant le placage de nickel par un placage d'argent?

Bernie
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.

Messagepar Bernie » Jeu Nov 07, 2013 6:45 am

Toujours possible mais encore faut-il que la MRC veule ce changement. :evil: :twisted:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Jeu Nov 07, 2013 9:57 pm

Jumpy a écrit :L'idée vient de me frapper:
Serait-il envisageable de changer la composition de la monnaie de circulation en changeant le placage de nickel par un placage d'argent?

C'est peut-être une belle idée, qui donnerait un aspect très attrayant aux pièces de circulation, mais il y a le problème de la durabilité du placage en circulation....L''argent étant beaucoup moins résistant à l'usure que que le nickel que ce ne serait pas long pour que le placage soit percé et laisse paraître l'acier sous-jacent...ce qui rendrait les pièces assez laides...

Peut-être pour des séries spéciales, hors circulation de pièces de circulation, mais quel en serait l'intérêt réel, à part qu'elles seraient probablement moins chères qu'en alliage d'argent?

Jumpy

Messagepar Jumpy » Ven Nov 08, 2013 7:58 am

En fait, je suis préoccupé par les côtés néfastes du nickel...

P.P.

Messagepar P.P. » Sam Nov 09, 2013 12:52 am

Oh oui,
J'en ai entendu parler aussi,
On dit qu'il cause le cancer,
Pourtant nous l'utilisons depuis un bon centenaire,
Y'est jamais rien arrivé à mon père et mon grand-père!
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Jumpy,
J'te lis pis j'me dis qu't'es un peu trop "jumpy",
Et c'est pas bon,
Saute pas sur tes drôles de solutions,
Elles sont trop drastiques et mènent à de fausses conclusions,
Elles te mèneront à des actions que tu regretteras,

Si tu fais cela,
Un jour tu y repenseras,
Et tu soupireras de ton impatience,
Qui t'auras coûtez tant d'années de patience.

~~~~P.P.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Sam Nov 09, 2013 10:15 am

Je faisais seulement référence au fait qu'il cause des allergies...

Je trouve juste un peu triste la décision d'abandonner le cuivre qui a plein de qualité anti-bactériennes et anti-fongiques et de garder le nickel qui lui est, selon plusieurs sources, le plus allergisant de tous les métaux communs.

Exemple:
cuivre
http://www.advin.org/dernieres-nouvelles/le-cuivre-pour-combattre-la-transmission-des-infections-acquises-a-l-hopital-nosocomiales.html
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/10/07/11324-hopital-teste-cuivre-pour-lutter-contre-infections
VS
nickel
http://dictionnaire.doctissimo.fr/definition-eczema-au-nickel.htm

Revenir vers « Pièces de monnaie »