che1984 a écrit :Il est évident que ces billets sont triés sur le volet car je ne connais personne qui en a...
La majorité des collectionneurs de billets québécois doivent passer sur ce site et jamais aucun ( sauf fizz ) ne s est manifesté pour en signaler un...
Il y en a environ 200 par série de préfixe ( genre FIA-Z) donc plus de 1000 par année pour l' ensemble des dénominations ... Sur 20 ans ça fait 20 000... Donc tous les membres de numi devraient en avoir quelques uns, ce qui ne semble le pas etre le cas...
Donc ces billets sont retirés a mesure , avant de voir la circulation.. .
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Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.
N'oubliez pas deux choses: Un, un "solide" est très rare: 9 billets par préfixe, donc 1 billet pour 1,1 millions de billets (on exclut le # ***0000000 qui est normalement retiré et détruit). En trouver un en circulation correspond en gros à gagner le gros lot à la loterie...On ne gagne pas à toutes les semaines....
Deux: pour qu'ils soient "triés" il faudrait que quelqu'un sache d'avance dans quelle brique il se trouve pour qu'il puisse fouiller cette brique en particulier et retirer le "solide" avant que le tout soit réparti en circulation.
Et depuis quelques années, la CBN mêle délibérément les billets (probablement dans le but d'empêcher de telles pratiques). À l'époque où tous les billets étaient placés sagement dans l'ordre, une brique commençait avec des numéros XXX****000 et finissait par XXX****999. Il était donc plus facile de voir dans quelle brique le "solide' se trouvait. Encore fallait-il tomber sur la bonne... Il y en a 10 000 par préfixe, donc une brique sur 1111 contient le "solide".
Mais depuis plusieurs années, les imprimeurs mêlent les billets, dans des ranges aléatoires (tant en nombre de billets consécutifs d'une série donnée que de séries (les 4 premiers chiffres différent un peu), de telle sorte qu'il est impossible de savoir d'avance dans quelle brique se trouve un numéro particulier (dont les "solides").
Avant, quand on recevait une brique, on savait qu'on avait au moins un billet radar, sans même l'ouvrir. Et juste à voir quels étaient les 4 premiers chiffres du numéro de série, on pouvait savoir quel type (4, 3, 2 ou 1 chiffre).
Maintenant il est même quasi-impossible de savoir d'avance, en regardant le premier numéro de série sur une brique, s'il y a des billets radars, à moins que le premier billet visible soit un billet radar. Une brique peut donc très bien en contenir aucun, comme un, deux, trois ou plus. C'est devenu vraiment un processus aléatoire. Il n'y a plus aucune certitude....Remarquez que je déplore cette nouvelle manière de faire les briques, mais elle a l'avantage de ne favoriser personne...
Pour ma part, j'ai "raté" il y a quelques années un solide au guichet automatique. Je l'ai manqué par 16 billets! J'arrive au guichet, je fais un "check": j'ai le ALS3333316! Ne sachant pas si les numéros vont en montant ou en descendant, je fais d'autres retraits pour retomber sur la cassette qui contient la série intéressante et hélas, les numéros vont en descendant: ALS3333315, -14, -13...J'avais raté le "solide" par peut être 10 minutes! J'ai gardé le ALS3333313 pour avoir un numéro "cool".
Et j'ai eu un billet de 5$ en circulation qui avait le # ***3333343 (faut croire que que j'ai une affinité pour les "3").
Je ne crois pas qu'il y ait un "tri" préalable des "solides" . Trop difficile à contrôler. Mais n'oubliez pas le facteur qui rend les "solides" intéressants: leur look! Et ce n'est pas toujours les collectionneurs qui les ramassent....Des gens pas accro à la numismatique peuvent trouver de tels numéros "cool" et les gardent...Il y a donc une sorte de "tri", mais selon les canaux normaux via la circulation...et non pas au départ...