Je dois l'avouer, j'ai toujours eu un petit faible pour les 5 cents "bruns" comme je les appelle... je les trouve beaux ces 5 cents (encore plus quand ils ont gardé leurs belles couleurs jaunes dorées!) et de plus, ils nous rappellent une période importante de notre histoire, soit la deuxième guerre mondiale.
Depuis que j'ai découvert le merveilleux monde des erreurs grâce à Numicanada, je me suis mis à la recherche des ces petits bruns avec défaut avec beaucoup de plaisir. Et je dois dire que je ne suis pas déçu, car pour les amateurs d'erreurs, les pièces en Tombac renferment des superbes petits trésors pour le plaisir des yeux.

Je vous présente donc ici quelques informations intéressantes, pour chacune de ces deux années (on va laisser de côté la seule pièce connue de 1944 en Tombac!)...
5¢ 1942 Tombac
Tirage
3,4 millions (ce qui est tout de même très bas)
Ouvrages de Zoell
32 erreurs différentes répertoriées
Erreurs intéressantes à surveiller
Revers : Polissage excessif (patte arrière du castor manquante (missing beaver's leg) / petite bûche (small wood)), double ANAD, coins fendillés (multiples possibilités) dont un important à travers la date
Avers : doublures sur la légende, coins fendillés (multiples possibilités), dépôt de métal autour du roi / de la pièce
5¢ 1943 Tombac
Tirage
24,8 millions
Ouvrages de Zoell
92 erreurs différentes répertoriées
Erreurs intéressantes à surveiller
Revers : Point sur le 4 (dot on 4), double 3/43/feuille droite et NTS), très beaux cas de coin cassé et retenu, coins entrechoqués (dont plusieurs sont superbes (oreille du roi dans le V, tête, cheveux, oeil, nez, menton et cou, simple et aussi double parfois)), plusieurs cas de dépôts sur le lettrage / autour de la pièce, coins fendillés de toutes sortes
Avers : Très beaux cas de coin cassé et retenu, coins entrechoqués (dans l'oreille, au-dessus de la tête, devant le front et le visage), plusieurs cas de dépôts sur le lettrage / autour de la pièce dont certains sont très impressionnants par leur étendue, coins fendillés de toutes sortes (souvent plusieurs combinés sur la même pièce)
Personnellement, j'ai trouvé jusqu'à maintenant plus d'une quarantaine de pièces différentes avec erreur(s) pour 1942 et près d'une trentaine pour 1943 sur les pièces Tombac... et je ne compte pas m'arrêter là. Il y a plus d'une centaine d'erreurs à trouver pour chacune de ces années!

Je vous invite à consulter le site pour voir de très beaux exemples d'erreurs à rechercher et ne vous gênez pas pour partager vos trouvailles avec les autres membres, c'est toujours apprécié!
En espérant vous avoir donné le goût de partir à la recherche de ces beaux 5¢ bruns!

centurion