1 cent red ???

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
timine

Messagepar timine » Mar Mars 11, 2008 7:42 pm

Moi j aime mieux les pieces noir que les piece nettoyer.les pieces nettoyer sont trop terne.

merlin

Messagepar merlin » Mar Mars 11, 2008 7:50 pm

Za et la loutre vous soulevez un point épineux qu'il m'est arrivé aussi de me questionner. J'y vais un peu dans le sens de la loutre où le grade de la pièce est prioritaire au lustre. Il est évident que le lustre est un facteur déterminant pour le côté attraction de l'oeil!!

Je me demande aussi si les conditions de conservation ne font pas varier ce lustre, dont des milieux humide ou les matériaux à base de PVC, au fils des ans .

Y'a 15 ans de ça, un monsieur me disait qu'il passait ses pièces sous une lampe (100 w) quelques secondes pour enlever toute trace d'humidité avant de les placer dans un 2x2.

Bon point Za!

À plus!

mithrandir

Messagepar mithrandir » Mar Mars 11, 2008 7:55 pm

salut timine,

quand ont parle d'une pièce "red" ont ne parle pas d'une pièce qui a été nettoyer mais d'une pièce ayant conserver sont lustre d'origine. pour être considérer rouge elle doit avoir 70% de sont lustre d'origine.

timine

Messagepar timine » Mar Mars 11, 2008 8:05 pm

Merci mithrandir je le savais.j adore les red mais j aime mieux les cents noir que les cents nettoyer.

Copain

Messagepar Copain » Mer Mars 12, 2008 6:02 am

d'apres ce que j en comprend le lustre fait parti de l évaluation d une pièce incirculé MS,mais n'est pas le seule facteur a prendre en considération.dans ce sens je n ai jamais vu de pièces MS 64 et plus qui étaient brown (et vous?), mais il ne faut pas oublier qu'une piece peut avoir été certifié depuis plusieurs annés et avoir perdu du lustre (? peutetre pas ?)

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Mer Mars 12, 2008 7:39 pm

La loutre a écrit :Tu as raison de soulever ce point za75, car je trouve aussi ça incohérent.

Petite question: quel grade devrait-on donner à une pièce qui ne montrerait aucune usure (présence claire de tous les éléments, aucune marque ou égratignure ou défaut quelconque même avec une loupe 10X), mais qui serait entièrement brune?

Bonsoir La loutre,

Je vois, au # 410 du dernier encan de Nuphilex : " 1 Cent 1859 , graded PCGS MS-65 Brown " et au # 408: " 1 Cent 1858, graded PCGS MS-64 Red & Brown ".

J'en conclue que si une pièce est ancienne, mais si elle est impeccable, tel que tu le décris dans ton intervention ci-dessus, il est possible de retrouver des pièces BRUNES qui revendiquent le grade MS-65 :wink:

La loutre

Messagepar La loutre » Mer Mars 12, 2008 11:38 pm

Merci za75,

on s'entend donc pour dire qu'il est absolument concevable et réaliste de retrouver des MS-60 rouges comme des MS-65 brunes.

Et que le manuels de référence ne sont pas des tables de lois... :Lecture:

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Mars 13, 2008 7:23 am

Bon matin La loutre,

Ça fait plaisir :!: :wink:

Oui, on s'entends, mais je suis persuadé que les MS-65 BRUNES sont certainement beaucoup plus difficiles à trouver :!:

Toutefois, et je tiens à le souligner à nouveau pour le bénéfice des nouveaux collectionneurs, que ce n'est pas parcequ'une pièce est ROUGE qu'elle peut être étiquettée " Incirculée " : une pièce incirculée, quelque soit sa couleur ( rouge ou brune ou encore avec un % de rouge et de brun ), ne doit avoir aucune, je dis bien AUCUNE trace d'USURE :!:
Si un jeune collectionneur compare attentivement, en utilisant sa loupe, une pièce de 1 cent rouge, qu'il a dans son petit change, avec une pièce qui sort directement d'un rouleau original provenant de la MRC, il verra rapidement la différence.
Sur les cents, les parties les plus proéminentes des feuilles, des cheveux et de la pommette de la joue, sont des points à observer. Il faut apprendre à bien distinguer le résultat de l'usure sur une pièce et les marques de coups ( chocs ) qu'une pièce peut avoir reçue avant d'être mise dans les rouleaux originaux de la MRC :!: :wink:
Au premier coup d'oeil, une pièce rouge qui a circulée, peut sembler plus belle qu'une pièce rouge non circulée, mais il faut être attentifs aux détails soulignés ci-dessus, pour ne pas se laisser piéger.
Tout ce bla-bla peut sembler superflu, mais les erreurs, que j'ai commises plusieurs fois, en achetant des pièces, me recommandent la prudence : dites-vous aussi que ce n'est parcequ'une pièce est étiquetté MS-60 qu'elle l'est nécessairement :oops: Chaque collectionneur doit se familiariser le plus tôt possible avec la gradation des pièces : on ne peut pas toujours se fier à tout le monde pour faire " cette job " à notre place :!: :oops: :wink: D'autre part, si un nouveau collectionneur se familiarise avec ce que je viens de mentionner, il n'aura pas de difficulté à identifier rapidement les pièces qui sont rouges parcequ'elles ont été nettoyées :!: :twisted: :wink:

Ceci étant dit, je suis aussi d'accord avec toi, La loutre, car tant pour les prix que pour les couleurs des pièces non circulées, les manuels de référence sont plutôt des guides que des tables de lois : la connaissance et le jugement sont des ingrédients à ajouter, si l'on veut bien " réussir la sauce " :wink:

La loutre

Messagepar La loutre » Jeu Mars 13, 2008 9:25 am

Je ne pense pas que ton "blabla" était superflu, za75.

On n'est jamais trop prudent, et effectivement, il est impératif pour tout collectionneur de se familiariser avec la gradation. Comme toute chose, ça vient avec la pratique! :D

Revenir vers « Évaluations de pièces »