Patine colorée naturelle ou artificielle?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Patine colorée naturelle ou artificielle?

Messagepar ainsivalavie » Ven Juin 06, 2014 6:23 pm

Selon vous, la patine "colorée" qui est présente sur le revers de cette pièce de 5 cents 1977 est elle originale ou artificielle?

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

William

Re: Patine colorée naturelle ou artificielle?

Messagepar William » Ven Juin 06, 2014 8:10 pm

Sur l'avers, c'est comment?

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Ven Juin 06, 2014 9:47 pm

William a écrit :Sur l'avers, c'est comment?

Une photo à travers un étui plastique tâché, ce n’est pas l'idéal, mais voici quand même :

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

MFR
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.

Messagepar MFR » Ven Juin 06, 2014 9:50 pm

Une pièce de 1977 peut avoir une patine de la sorte?
C'est l'éclat de toutes ces pièces qui m'éblouissent, mon précieux.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Ven Juin 06, 2014 10:02 pm

MFR a écrit :Une pièce de 1977 peut avoir une patine de la sorte?

Pourquoi pas?

Dans des conditions optimales, certaines patines se développent très rapidement. Parfois une dizaine d'années suffisent. Et ici on parle quand même d'une pièce de presque 40 ans.

Je possède même un 5 cents 2006 depuis justement 2006, et celui-ci à une belle teinte légèrement bleutée de visible près de sa date. Bien sûr, rien d'aussi évident que dans le présent cas.

William

Messagepar William » Ven Juin 06, 2014 10:22 pm

Bon, j'aurais opté pour un bout de rouleau si l'avers n'avait pas eu de patine. Mais là... Je ne sais pas. Ça reste une très belle pièce.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Ven Juin 06, 2014 11:10 pm

William a écrit :Bon, j'aurais opté pour un bout de rouleau si l'avers n'avait pas eu de patine. Mais là... Je ne sais pas. Ça reste une très belle pièce.

Moi j'aurais peut-être pensé pour un album ou quelque chose du genre, car dans le bas au même niveau sur l'avers et le revers, on remarque un demi-cercle qui ressemble grosso modo à ce qu'on peut parfois trouver dans certains types. Mais bon, je sais pas...

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Messagepar Jcc1966 » Ven Juin 06, 2014 11:23 pm

salut ainsivalavie, je croit que cette patine est le résultat d'un nettoyage avec un agent pétrolier et ou dégraisseur, j'ai essayer quelque fois de nettoyé des pièces avec des petits tampons en sachet style hospitalière (pour enlever la colle de pansement) ou rémover et le résultat a été similaire.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Sam Juin 07, 2014 12:21 am

Jcc1966 a écrit :salut ainsivalavie, je croit que cette patine est le résultat d'un nettoyage avec un agent pétrolier et ou dégraisseur, j'ai essayer quelque fois de nettoyé des pièces avec des petits tampons en sachet style hospitalière (pour enlever la colle de pansement) ou rémover et le résultat a été similaire.

Avez-vous une photo de ce résultat? J'aimerais constater par moi-même si possible, ça enlèverait tout reste de doute qui me reste...

J'ai déjà eu en ma possession des pièces nettoyées avec +/- ce type de produits, et de mémoire, je constatais souvent sur ces pièces un reflet d'une teinte mauve lorsque la pièce était inclinée, mais rien de comparable à la présente pièce.

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Re: Patine colorée naturelle ou artificielle 50 cents 1952

Messagepar AbbeDen » Mar Juil 02, 2024 12:35 pm

Voici une pièce de 50¢ 1952 et je me demande si c'est une patine natuelle ou artificielle.
Notez que j'ai fait trempé +/- 24 heures dans de l'acétone et de même dans le l'alcool à 99%.

Le 4 premières photos sont avec caméra à angle droit et les 5 et 6 sont inclinées avec le microscope USB.

Merci, Denis
Pièces jointes
DSCN1251.JPG
Photo #1
DSCN1250.JPG
photo #2
DSCN1249.JPG
Photo #3
DSCN1248.JPG
Photo #4
WIN_20240702_12_24_39_Pro.jpg
Photo #5 microscope
WIN_20240702_12_23_13_Pro.jpg
Photo # 6 microscope

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mar Juil 02, 2024 12:46 pm

AbbeDen a écrit :Voici une pièce de 50¢ 1952 et je me demande si c'est une patine natuelle ou artificielle.
Notez que j'ai fait trempé +/- 24 heures dans de l'acétone et de même dans le l'alcool à 99%.

Le 4 premières photos sont avec caméra à angle droit et les 5 et 6 sont inclinées avec le microscope USB.

Merci, Denis

Bonjour AbbenDen,

C'est difficile à dire dans le présent cas. Ça me fait penser à une pièce qui aurait subi un "nettoyage" à l'acide il y a un nombre d'années plus ou moins important, avant que la patine redémarre selon les conditions environnementales où la pièce se situait. Donc, tout dépend de ce que vous entendez par patine naturelle ou artificielle.

Par contre, juste pour revenir sur le cas du 5 cents 1977 que j'avais présenté il y a 10 ans à l'origine de ce sujet. Maintenant, avec l'expérience supplémentaire cumulée de la dernière décennie, je n'ai aucun doute qu'il s'agit d'une patine artificielle. Le nickel n'est pas aussi réactif (Ça me semble tellement une évidence aujourd'hui, que j'en suis presque gêné).

Cependant, je me demande si ce n'était pas une pièce Proof Like avec une couche de laque provenant de la Mint, laquelle elle est connue sous certaines conditions particulières pour développer différentes teintes colorées. Mais quoi qu'il en soit, ça demeure artificielle comme patine. Malheureusement, cette pièce n'est plus en ma possession, car j'aurais été curieux de voir s'il y avait eu une évolution ou non de la patine.

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Mer Juil 03, 2024 11:11 am

ainsivalavie a écrit :
AbbeDen a écrit :Voici une pièce de 50¢ 1952 et je me demande si c'est une patine natuelle ou artificielle.

Merci, Denis

Bonjour AbbenDen,

C'est difficile à dire dans le présent cas. Ça me fait penser à une pièce qui aurait subi un "nettoyage" à l'acide il y a un nombre d'années plus ou moins important, avant que la patine redémarre selon les conditions environnementales où la pièce se situait. Donc, tout dépend de ce que vous entendez par patine naturelle ou artificielle.

Merci ainsivalavie pour votre intervention. Au départ comme la pièce présente une certaine brillance d'origine, je me demandais si un nettoyage à l'acine n'aurait pas altéré cette dernière? Par contre en vérifiant quelques autres pièces de 50¢, j'ai remarqué 3 autres pièces très similaires (1951, 1953 et 1954). Si je me rappelle bien il y a un certain nombre d'années, je voulais dégraisser quelques pièces. Je les ai mis dans une casserole et sur le poêle pour dissoudre le gras par l'eau bouillante :twisted: . En conclusion je pourrait dire une patine artificielle que je tyrouve par contre joli. Voici une nouvelle photo pour illustrer le lustre d'origine:
Denis

WIN_20240703_10_52_08_Pro.jpg

Par contre, juste pour revenir sur le cas du 5 cents 1977 que j'avais présenté il y a 10 ans à l'origine de ce sujet. Maintenant, avec l'expérience supplémentaire cumulée de la dernière décennie, je n'ai aucun doute qu'il s'agit d'une patine artificielle. Le nickel n'est pas aussi réactif (Ça me semble tellement une évidence aujourd'hui, que j'en suis presque gêné).

Cependant, je me demande si ce n'était pas une pièce Proof Like avec une couche de laque provenant de la Mint, laquelle elle est connue sous certaines conditions particulières pour développer différentes teintes colorées. Mais quoi qu'il en soit, ça demeure artificielle comme patine. Malheureusement, cette pièce n'est plus en ma possession, car j'aurais été curieux de voir s'il y avait eu une évolution ou non de la patine.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Mer Juil 03, 2024 3:41 pm

AbbeDen a écrit :
ainsivalavie a écrit :

Merci, Denis

Bonjour AbbenDen,

Merci ainsivalavie pour votre intervention. Au départ comme la pièce présente une certaine brillance d'origine, je me demandais si un nettoyage à l'acine n'aurait pas altéré cette dernière? Par contre en vérifiant quelques autres pièces de 50¢, j'ai remarqué 3 autres pièces très similaires (1951, 1953 et 1954). Si je me rappelle bien il y a un certain nombre d'années, je voulais dégraisser quelques pièces. Je les ai mis dans une casserole et sur le poêle pour dissoudre le gras par l'eau bouillante :twisted: . En conclusion je pourrait dire une patine artificielle que je tyrouve par contre joli. Voici une nouvelle photo pour illustrer le lustre d'origine:
Denis

WIN_20240703_10_52_08_Pro.jpg

Dans le cas du 50¢ 1952, il est possible qu'elle ai déjà subi un "dip" dans quelque chose comme un nettoyeur à bijoux. Sur le coup, ça paraît beau, mais il ne faut pas oublier que tout patine sur un métal est un début de corrosion, donc une altération du métal, microscopique peut-être, mais réelle. Et cette altération crée des sites supplémentaires de corrosion. Ainsi, une telle pièce a avoir tendance à se refaire une nouvelle patine (qui dépend fortement des conditions de conservation). Malheureusement, il est fréquent que la nouvelle patine soit encore plus laide que la précédente...Bref, le "dipping" semble améliorer une pièce mais sur le long terme, le résultat est souvent pire...IL n'est pas nécessaire de faire une patine artificielle, elle se fera toute seule, si on laisse le temps.

Dans le cas du 5¢, cela peut être le résultat d'une attaque naturelle, mais dans des conditions particulières: c'est peut-être une pièce qui a passé plusieurs années dans le sol et elle a été déterrée par un détectoriste. Un coup lavée et débarrassée de la terre et autre débris, il reste parfois une patine, le plus souvent terne et sans intérêt, mais parfois on a une qui a une patine surprenamment colorée.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Mer Juil 03, 2024 8:18 pm

ainsivalavie a écrit :Selon vous, la patine "colorée" qui est présente sur le revers de cette pièce de 5 cents 1977 est elle originale ou artificielle?

On peut créer une patine artificielle bleutée en chauffant la pièce. C'est possible aussi qu'elle ait été entreposée pendant longtemps dans un coffret en velours à l'intérieur. Selon le type de velours utilisé la pièce peut prendre une teinte colorée ou noircir.

L'hypothèse de Chemicalpete est envisageable aussi puisque j'ai moi-même trouvé des 5 cents patinés par un séjour prolongé dans la terre. Il y a donc plusieurs causes possibles à ce phénomène.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 03, 2024 8:59 pm

Pour le 5 cents, je pensais le sujet clos. Ainsi, j'ai toujours de la difficulté à contredire Chemicalpete lorsqu'il s'agit d'un sujet lié de près ou de loin à la chimie. Cependant, je ne partage pas complètement votre avis ici (Et par la même occasion Silverwing aussi).

Selon mon expérience (Et jusqu'à preuve du contraire), une pièce en nickel qui aurait séjourné plus ou moins longtemps dans le sol ne développe pas ce genre de patine lustrée avec des couleurs +/- arc-en-ciel. Généralement, la patine qui fera son apparition sera terne, avec peu de couleur distincte, et souvent ressemblera beaucoup à l'aspect du vert de gris (Contrairement au cupronickel où là la pièce possède un peu plus de "latitude"). De plus, cela fera aussi généralement perdre le lustre à la pièce.

Visuellement, cette pièce me fait beaucoup penser à l'une qui aurait reçu les vapeurs d'un quelconque produit chimique, et qui en relativement peu de temps, aurait produit cette patine.

Est-ce que ça peut être du velours comme avance Silverwing? C'est possible, par contre j'aurais tendance à penser qu'il s'agit plutôt de quelque chose de beaucoup plus réactif, et donc rapide. Pour le chauffage, ça reste aussi une possibilité, mais je crois que le pattern de couleurs ne correspond pas vraiment (Il y a trop de variations de toutes sortes).

C'est dommage que je ne possède plus cette pièce pour tenter certains tests, car à mon avis un trempage dans un solvant +/- puissant lui aurait probablement fait perdre sa "patine".

Pour info, je suis presque certain qu'il s'agit d'une pièce «Proof Like», et surtout cette pièce n’a selon toute vraisemblance pas séjourné dans le sol.

-------------------------------------------------------------------------
Pour AbbeDen et sa pièce de 50 cents, il y a deux possibilités ici:

La première possibilité, c'est que je me sois laissé tromper par vos photos. C'est toujours très difficile de se faire une opinion catégorique à distance pour ce type de cas.

La seconde possibilité, est celle de mon précédent commentaire, laquelle je n'ai peut-être pas assez élaborée.

Ainsi, lorsque je parlais d'un nettoyage à l'acide, c'est bel et bien d'un "dip" que j'avais en tête. Quand cette procédure est effectuée une seule fois sur une pièce, et que le traitement ne dure pas très longtemps (Voire qu'un niveau de dilution supérieur est utilisé), il est possible de conserver une bonne partie du lustre de la pièce en argent. C'est la multiplication de ce type de nettoyage, voire les traitements prolongés, qui feront le plus de dégâts à ce niveau.

D'ailleurs, la première idée que j'avais en tête lorsque j'ai vu les photos de votre pièce (Et avant de lire quoi que ce soit) était que celle-ci avait sans doute subi un "dip" qui n'aurait été que partiel. Cela donne parfois comme résultat de laisser une patine brunâtre là où la patine était la plus foncée à l'origine.

Mais bon, ça reste que des suppositions, puisque comme je disais au départ, c'est difficile à distance de se faire une bonne opinion du lustre d'une pièce, et de sa patine.

Pour le reste, je partage l'avis de Chemicalpete.

Revenir vers « Pièces de monnaie »