Bon voilà, c'est la fin du suspense intenable. Voici ce que l'entrechoc de cette pièce a de particulier:
Il est le résultat de 2 entrechocs du même avers avec 2 revers différents sur 2 années consécutives.
Voici le revers de 1982:

Voici des images montrant clairement quelles marques appartiennent à quel revers:
1982:

1982+1983:

Et voici mon texte qui explique un peu plus le contexte de ce jeton:
Qu’est-ce que Mardi Gras?
Les festivités débutent le jour de l’Épiphanie ou le lendemain et se terminent la veille du Mercredi des Cendres, Mardi gras. C’est le dernier jour de fête avant le début du carême. Aux États-Unis, les célébrations du Mardi Gras sont organisées dans les zones avec un héritage français, principalement en Louisiane, en Alabama et au Mississippi. Nouvelle-Orléans, en Louisiane, est célèbre pour cette célébration. Elle est composée notamment de costumes, de carnavals, de défilés, de bals et de fêtes du roi.
Qu'est-ce qu'un doublon ?
Dans les festivités entourant le Mardi Gras à la Nouvelle –Orléans, il ya de nombreux défilés, les plus grands étant dans les 5 jours précédant le mercredi des Cendres. Les parades sont organisées par les confréries (Krewes) de carnaval, chacune d'elles ayant une flotte qui suit un itinéraire prévu. Pendant le défilé, les membres de la confrérie lancent des "Throws" à la foule, composés de gobelets en plastique décorées, de petits jouets bon marché, de colliers de perles et de doublons en aluminium coloré. Les doublons sont en aluminium ou en bois de taille un peut plus grande qu’un dollar d’argent, généralement imprimés avec un logo de confrérie. Les doublons en bois sont apparus dans les années 30, mais les premiers doublons d’aluminium sont apparus en 1960. Compte tenu de leur taille - supérieure à un dollar en argent et plus proche de la doblón espagnol - ils ont été nommés doublons de mardi gras. L'avers reste généralement le même au fil des ans, portant le logo de la confrérie et l'année de sa création. Le revers change chaque année et il montre le thème du défilé de cette année.
Quelle est la particularité de ce coin entrechoqués?
Un coin entrechoqué se produit lorsque les coins frappent sans un flan entre les deux. Les parties les plus élevées de chaque coin peuvent marquer l'autre. Ces parties son les plus profondes sur la pièce elle-même. Quand une pièce est frappée après qu’un entrechoc ait eu lieu, chaque côté de la pièce peut comporter des parties de l'image inversée de l'autre côté, où les coins se sont touchés. Si un coin est changé et l'autre non, les marques peuvent être visibles sur un seul côté. Parfois, les coins sont polis pour enlever les marques. De nouvelles marques sont généralement plus nettes ; elles peuvent devenir moins nettes après plusieurs frappes.
Dans le cas de ce doublon, un examen attentif révèle que certaines marques sur l'avers ne correspondent à aucun élément du revers. Pour expliquer cet événement, il faut examiner le doublon de l'année précédente. Parce que l'avers ne change pas, le coin de l’avers de 1982 a été utilisé à nouveau en 1983. Il a subi un entrechoc en 1982, récoltant quelques marques alors, et une fois de plus en 1983, avec un revers différent, gagnant encore plus de marques à ce moment-là. J’ai indiqué sur l'image en haut à gauche en jaune les marques résultant de l’entrechoc de 1982. Sur la photo en bas à gauche, j'ai souligné en bleu les marques résultant de l’entrechoc de 1983. En haut à droite et en bas je mets les revers correspondant.