5 cents 2015 placage

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
micro5
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC

5 cents 2015 placage

Messagepar micro5 » Dim Mars 29, 2015 4:07 pm

Est ce le fait que le placage ne soit pas distribué d'une façon égale qui occasionne la séparation entre le champs et le listel. Le phénomène est présent autant Revers qu Avers?
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Andre P
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5 cents 2015 placage

Messagepar Andre P » Dim Mars 29, 2015 6:24 pm

je ne crois pas que ce soit le plaquage, je dirais un coin mal enlignée ou un hors viriolle partielle.

Chemicalpete

Re: 5 cents 2015 placage

Messagepar Chemicalpete » Dim Mars 29, 2015 8:27 pm

Vu que chaque face est assez bien centrée par rapport à la pièce et que le listel est d'une largeur presqu'uniforme, je ne crois pas que ce soit un cas de virole partielle ou de coin désaligné...Si désalignement il y a, il est très mineur et est dans les variations normales du procédé.

Je penserais plutôt que c'est dû au fait que pour former le listel, il faut qu'un peu de métal soit repoussé pour remplir l'espace entre la pièce et le coin. Ce métal doit donc s'étirer pour cela et vu qu'il y a un placage, qui est probablement moins élastique (la couche de nickel) que l'acier, il ne peut pas suivre l'expansion du métal qui est en-dessous et est déchiré par endroits, là où il dépasse sa limite d'élasticité.

Revenir vers « 5 cents »