Me voilà... Je m'excuse de la qualité de la photo.
Mon fils a emménagé dans un nouvel appart l'automne passé et il a trouvé ce médaillon en faisant du ménage et me l'a donné. Sur le coup je n'ai pas porté attention, mais une journée où je n'avais rien de spécial à faire je me suis rendu à un marché aux puces avec le médaillon au cas où...
Sur place il y avait un marchand de monnaie auquel j'ai montré le médaillon, il a été très surpris de voir cet objet et lui ne savait pas ce que c'était mais que peut-être il connaissait quelqu'un qui pourrait aider pour l'identification. la première personne à qui il a montré le médaillon a dit qu'il s'agissait probablement d'une copie qui n'avait aucune valeur " je n'y crois pas du tout" et il m'a même offert de l'acheter. La seconde personne a regardé le médaillon et a dit qu'il s'agissait d'un souvenir des médiévales je me suis dit que cela n'avait aucun rapport avec cet évènement et je suis reparti avec mon médaillon. Le marchand de monnaie à qui j'avais montré le médaillon en premier m'a demandé de le tenir au courant si je poussais mes recherches plus loin et je lui ai répondu que oui que je le ferais.
Je suis allé voir des antiquaires qui eux n'avaient pas l'air de savoir ce que c'était, je dirait que j'avais à peu près le même son de cloche qu'au marché aux puces. J'ai même écrit à l'historien et auteur M. Jean Provencher qui a écrit un livre sur le carnaval de Québec de 1894 et lui non plus n'était pas au courant et que c'était la première fois qu'il voyait ça et il m'a conseillé de vérifier auprès des Musées. Il y a très peu de souvenirs qui restent de ce carnaval mis à part quelques photos et personne de cette époque pour témoigner de l'existence de ce médaillon mais je me disait que ce médaillon venait sûrement de quelque part et qu'il se pouvait que je tiennes entre mes mains un trésor culturel. Il fallait que je poursuive mes recherches.
J'ai suivi le conseil de M. Provencher, j'ai communiqué avec la conservatrice du Musée de la civilisation de Québec et c'est là que les réponses à mes questions se sont mises à être plus sérieuses.
Suite à mes recherches j'ai découvert que le carnaval de Québec de 1894 était le premier carnaval officiel organisé par des hommes d'affaires de Québec afin de stimuler l'économie de la région durant la saison morte dont Mr. Frank Carrel propriétaire du journal le "Daily Télégraph" et homme politique au niveau provincial, de Mr. J. B. Laliberté propriétaire du grand magasin du même nom sur le boul. Charest, de Mr. E. T. Nesbitt, de la compagnie Nesbitt Boissons gazeuses et autres plus où moins connus. Il y a eu au delà de 250 personnes, investisseurs et bénévoles liste à l'appuie qui ont participé à la création de ce premier carnaval. Ils avaient mis le paquet comme on dit et ce carnaval fut un franc succès. D'autres carnavals ont eu lieu après et les seuls évènements majeurs qui ont empêché la tenue de cet évènement fût la grande guerre (14-18) la crise économique de 1929 et la seconde guerre mondiale ensuite ce fût les débuts du carnaval contemporain(1958)comme nous le connaissons aujourd'hui.
J'en reviens au médaillon, mes recherches m'ont enfin amené à un marchand du nom de Gustavus Seifert un émigré d'origine allemande qui tenait boutique à cette époque au 34 Côte de la Fabrique. La raison sociale de son commerce était "European Bazaar". Ce marchand Joaillier vendait de tout, aussi des articles de sport, il a même contribué à la popularité du tennis en vendant l'équipement, raquettes et balles, et des souvenirs de la ville de Québec.
D'après les recherches du Musée ce médaillon aurait pu servir de matrice pour des médailles sportives, mais aucune médaille sportive ne fût décernée durant ce carnaval. Par ailleurs, selon toujours les dires du Musée il était vendu des souvenirs et badges du carnaval chez Gustavus Seifert joaillier(European Bazaar) 34 Côte-de-la-Fabrique à Québec, en argent, aluminium, terra cotta (terre-cuite) et cuir. Ce qui laisse croire à une initiative d'un atelier de céramique Québecoise, d'en avoir créé le concept car il y a un accent sur le E de Québec et d'en cédé la vente du produit par ce Marchand qui soit dit en passant était très bien placé puisque la parade du carnaval passait en face de sa boutique, Côte-de-la Fabrique.
Voilà où mes recherches m'ont amené et je me demande si il y a parmis vous quelqu'un qui a déjà vu ce médaillon quelque part, c'est un appel à tous. je suis conscient que ce n'est pas comme une pièce connue, mais je me dis toujours "qu'on sait qu'une pièce existe quand on la découvre". et que c'est peut-être l'ancêtre des pièces du carnaval d'aujourd'hui.
Merci de m'avoir lu...
Je vais reprendre la photo et la remettre avec une meilleur résolution..
