5 cent 1996 1 pres 1 éloigne votre avis

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
pascalou1975

5 cent 1996 1 pres 1 éloigne votre avis

Messagepar pascalou1975 » Jeu Juil 16, 2015 12:02 am

selon vous est-ce bien une de chaque variété?

Image

Image

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Re: 5 cent 1996 1 pres 1 éloigne votre avis

Messagepar Dot36 » Jeu Juil 16, 2015 9:20 am

Tu devrais trouver réponse à ta question et bien plus dans ce sujet.viewtopic.php?f=23&t=13755&hilit=%C3%A9tude+5+cents+1996
Bonne :Lecture: :wink:

La loutre

Messagepar La loutre » Jeu Juil 30, 2015 11:29 pm

pascalou1975 a écrit :selon vous est-ce bien une de chaque variété?

Tout à fait. :wink:

Andre P
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Messagepar Andre P » Mar Août 04, 2015 9:09 pm

je vois que ce sujet est encore d'actualitée, cela me rappelle de bons souvenir. A l'époque je commençait ma retraite,j'avais + de temps pour m'occuper de ma collection d'erreur et variétées. J'ai été gaté avec cette piece. Je ne savait pas faire la diff. entre "pres et loin",je croyais que les attachés etaient les "pres" et tous les autres des "far". Ayant remarqué que les attachés étaient plus rares je les ai toutes conservées. Plus tard ayant fait acquisition du Charleton j'ai appris a différencier les 2 variétés, mais l'attaché n'était pas encore tres connu. C'est sur eBay que j'ai vu qu'il avait plus de valeur. En recherchant les" attachés" j'ai trouvé beaucoup d'autres erreurs (pas de perles, frappe faible, coin brisé ect. Ce qui est plus surprenant c'est que 70 ans apres 1926 les memes variétés reviennent et encore c'est "l'éloignée" qui a plus de valeur étant plus rare. Merci de m'avoir lu.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Ven Août 07, 2015 8:05 am

Merci de l'information Andre P, je croyais que c'était le près qui avait plus de valeur.

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Ven Août 07, 2015 12:44 pm

Pour Anaïs:

Il en a été question dans ce sujet: viewtopic.php?f=23&t=13755&hilit=%C3%A9tude+5+cents+1996&start=15 où Al en faisait lui aussi le constat que la variété près est plus difficle à trouver que la variété éloignée. La proportion 1/3 près versus 2/3 éloignée n'est pas reflétée dans les prix présentement.

Ça me rappelle un peu le 25 cents hockey homme coloré avec le "2" sur la jambe (jeux olympiques de Vancouver 2010) où il a fallu du temps pour que la situation soit reconnue et ajustée à la réalité.

En terminant pour ma part le "6" éloigné demeure la plus commune des deux variétés et comme je dis souvent les outils de références ne sont pas des absolus mais bien des guides. Et en passant je pense la même chose de mon étude et de ses résultats ( même si elle a demandé beaucoup de temps et d'énergie ) ce ne sont pas un absolu mais bien une référence. :wink:

Dot36

Messagepar Dot36 » Ven Août 07, 2015 12:53 pm

Ce message est une erreur de ma part j'ai "cité" au lieu de "éditer". Désolé. :oops:
Dernière édition par Dot36 le Ven Août 07, 2015 2:51 pm, édité 2 fois.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Ven Août 07, 2015 1:41 pm

Pour Dot36, cela veut dire qu'il ne faut pas se fier toujours au prix indiqué mais bien à notre vécu, je crois. et à l'offre et à la demande.
selon mon expérience, le 6 près est plus dur à trouver et ton truc est infaillible pour le reconnaître.

Andre P
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Messagepar Andre P » Ven Août 07, 2015 6:45 pm

J'ai accumulé 5 roll. de 1996 "5¢", j'ai remarqué que ds ma région le "far" était plus rare que le "near", proportion 3 near pour 1far. De plus, tous les ensembles numismatiques que je possede sont des "near",et j'en ai une dizaine. Si une personne découvre un ensemble avec le 0.05¢ "6" éloigné il va peut etre découvrir qq chose d'aussi rare que les ensembles 2005P avec le 0.01¢ non magnétique.

Revenir vers « 5 cents »