5 cents 1953

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Novalis
Messages : 2
Inscription : Dim Oct 18, 2015 7:14 pm

5 cents 1953

Messagepar Novalis » Dim Oct 18, 2015 7:50 pm

Bonjour,
Néophyte, je présume toutefois un certain intérêt pour cette pièce et je n’arrive pas à l’évaluer à l’aide des tableaux du site. Merci de vos réponses.
Image

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 5 cents 1953

Messagepar SousNoir » Dim Oct 18, 2015 8:14 pm

Bonsoir,

Soit le bienvenu. :D

Tu trouveras des photos des 2 variétés SF ("Shoulder fold" ou "Pli sur l'épaule" en français) ici:
viewtopic.php?f=6&t=22448&p=195794&hilit=5+cents+1953+SF#p195794

La photo du côté Avers (côté face avec la reine) ne permet pas d'identifier si c'est une SF ou une NSF.

Est-ce que tu peux voir la lettre "I" du mot DEI au dessus de la reine? Si le bout du "I" est carré comme dans les photos du lien ci-dessus ta pièce est une SF. Si le bout du "I" est un peu évasé c'est une NSF.
Image

Ta pièce est de la variété "éloignée". Les photos du lien ci-dessus montre la différence entre les variétés "près" et "éloignée". Ces variétés sont identifiées avec la distance de la feuille d'érable à la gauche du 5 (dans 5 CENT) et les denticules autour de la pièce.

Ta pièce peut être une "SF éloignée" ou une "NSF éloignée".

Tous les détails sont sur cette page:
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... -1953-1953

N'hésite pas si tu as des questions.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1953

Messagepar castor » Dim Oct 18, 2015 9:07 pm

Il y a l'information complète ici pour cette pièce.


viewtopic.php?f=23&t=22261
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Novalis
Messages : 2
Inscription : Dim Oct 18, 2015 7:14 pm

Re: 5 cents 1953

Messagepar Novalis » Dim Oct 18, 2015 9:16 pm

Merci, Dan.
Je vais utiliser une caméra plutôt que le scanneur. En ce qui a trait à la gradation, je présume que les deux faces ont leur importance: qu’en est-il lorsque, comme ici, celles-ci sont d’une usure différente?

Et merci Castor!

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 5 cents 1953

Messagepar SousNoir » Dim Oct 18, 2015 11:05 pm

Merci Castor,

C'est une excellente documentation que je n'avais pas vu. :Chinois:

Un autre indicateur de mule est la différence d'épaisseur du listel d'une face de la pièce comparé à l'autre face. Le coin original (avers et revers) a des denticules collés sur le bord de la pièce alors que le coin modifié a un listel bien visible entre le bord de la pièce et les denticules. En observant le listel de chaque côté de la pièce, on sait immédiatement si c'est une mule car la différence d'épaisseur du listel d'une face à l'autre est facile à détecter C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert ma pièce que j'ai identifié plus tard comme étant une SF loin. :)

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités