5c 1942 Nickel - Questionnement

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

5c 1942 Nickel - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Mer Déc 09, 2015 3:47 pm

Qu'est-ce qui aurait pu causer ce type défaut au niveau du castor? Un polissage excessif? Une faible frappe?

L'erreur ressemble quelque peu au «Zoell Y172s» pour le 5 cents 1942 Tombac. Est-ce le même coin mais à un différent stade?

Image

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours

Re: 5c 1942 Nickel - Questionnement

Messagepar drooperdolan » Mer Déc 09, 2015 6:20 pm

:Chinois:

polissage excessif :Rechercher:

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Mer Déc 09, 2015 8:08 pm

drooperdolan a écrit ::Chinois:

polissage excessif :Rechercher:

:wink:

+1 :chasseur:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Jasmin

Messagepar Jasmin » Mer Déc 09, 2015 8:17 pm

J'ai vu un documentaire à la TV, ( Au pays des orignaux. )
quand j'ai vu la première photo j'ai pensé à ce documentaire
Avec la neige l'hiver, il a manqué de nouriture et c'est fait mangé.
Reprise. ( Au pays des orignaux ) samedi 12 décembre à 3 PM. heure à unis tv

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 10, 2015 1:20 pm

Merci pour vos réponses.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Lun Déc 21, 2015 11:25 am

Je crois que je suis tombé sur un autre 5 cents avec un polissage excessif, mais cette fois-ci de type «Proof Like» de 1958. Suis-je dans le vrai, ou est-ce normal pour ce type de finition en 1958?

Image

Image

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Lun Déc 21, 2015 6:00 pm

Bonsoir ainsivalavie.

Je te réponds pour la première pièce de ton message seulement et pour la dernière je n'ai aucune idée.

Pour Zoell :?:

J'ai comparé ta pièce avec celles qui suivent.

1942 Nickel

J'ai superposé les deux photos et c'est comme un copier/coller. j'ai fait pareil pour celle qui va suivre (Tombac). Je ne mets pas les montages superposés car les détails sont pareil et je ne vois pas de différences, ceci pour les deux pièces.

Tu peux voir ces deux pièces sur la page d'entrée de http://www.5centscanada.ca/search/label/1942 et comme tu es membre tu pourras voir les messages à ce sujet.

Je mets la tienne en comparaison.

Image

Image

Lien du message

http://5centscanada.fr-bb.com/t358-1942 ... avers#1380

1942 Tombac

Image

Image

http://5centscanada.fr-bb.com/t434-1942 ... le-a-avers

Tu te demandais aussi si cela pouvait provenir du même coin.

Si les points que je crois voir sur les trois pièces peuvent être confirmé cela démontrerais qu'il proviennent tous du même coin.

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Lun Déc 21, 2015 7:47 pm

Merci Castor pour votre réponse. Par la même occasion, je me questionnais à savoir si cette particularité était connue. C'est-à-dire l'utilisation de mêmes coins (un ou plusieurs) pour les flans en Nickel et en Tombac pour l'année 1942?

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Lun Déc 21, 2015 9:07 pm

ainsivalavie a écrit :Merci Castor pour votre réponse. Par la même occasion, je me questionnais à savoir si cette particularité était connue. C'est-à-dire l'utilisation de mêmes coins (un ou plusieurs) pour les flans en Nickel et en Tombac pour l'année 1942?

Se servir des mêmes coins est survenu régulièrement lors de changement de métal pour les flans. Par exemple le passage de l'argent au nickel pour le 10¢ en 1968, du cuivre puis au zinc puis à l'acier pour le 1¢,etc..

Comme les motifs sont identiques la seul chose que fait la MRC dans ces cas est d'ajuster la pression de la frappe pour la sorte de métal du flan.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mar Déc 22, 2015 6:16 am

castor a écrit :
ainsivalavie a écrit :Merci Castor pour votre réponse. Par la même occasion, je me questionnais à savoir si cette particularité était connue. C'est-à-dire l'utilisation de mêmes coins (un ou plusieurs) pour les flans en Nickel et en Tombac pour l'année 1942?

Se servir des mêmes coins est survenu régulièrement lors de changement de métal pour les flans. Par exemple le passage de l'argent au nickel pour le 10¢ en 1968, du cuivre puis au zinc puis à l'acier pour le 1¢,etc..

Comme les motifs sont identiques la seul chose que fait la MRC dans ces cas est d'ajuster la pression de la frappe pour la sorte de métal du flan.

ok, et bien c'est quelque chose que j'apprends. Merci

Revenir vers « 5 cents »