Erreur: 5 cent frappé sur le métal d'une pièce de 1 cent

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
MelT

Erreur: 5 cent frappé sur le métal d'une pièce de 1 cent

Messagepar MelT » Mer Juil 27, 2016 5:54 pm

Bonjour,

J'ai en ma possession une pièce de 5 cent canadien qui a été frappé sur le métal d'une pièce de 1 cent canadien (couleur bronze et pas tout à fait assez de métal pour terminer le contour du 5 cent).

Puisque c'est une erreur peu fréquente, je me demande combien peut valoir cette pièce.

Merci!

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Re: Erreur: 5 cent frappé sur le métal d'une pièce de 1 cent

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 27, 2016 6:08 pm

MelT a écrit :Bonjour,

J'ai en ma possession une pièce de 5 cent canadien qui a été frappé sur le métal d'une pièce de 1 cent canadien (couleur bronze et pas tout à fait assez de métal pour terminer le contour du 5 cent).

Puisque c'est une erreur peu fréquente, je me demande combien peut valoir cette pièce.

Merci!

Cela pourrait peut-être vous donner une idée:

Autrement, pour être plus précis, je vous conseil de regarder les ventes passées sur eBay.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

MelT

Messagepar MelT » Mer Juil 27, 2016 6:13 pm

Merci! C'est très gentil!

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Mer Juil 27, 2016 7:34 pm

Merci!

Serait-il possible de mettre une photo. On ne voit pas cela à tout les jours.
JC

micro5
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC

Messagepar micro5 » Mer Juil 27, 2016 7:55 pm

ainsivalavie a écrit :

Merci!

Cela pourrait peut-être vous donner une idée:

Autrement, pour être plus précis, je vous conseil de regarder les ventes passées sur eBay.

Si l'on se fie à l'explication au bas du tableau,
Les flans non conformes qui se rendent à cette chambre sont du même diamètre ou inférieur aux flans en cours de frappe. Les tubes d'alimentation étant du diamètre pour ces flans, les plus grands ne peuvent y entrer.
un cinq cents (diam 21m) ne peut être frappé sur un flan de 1 cent ( diam 19.05 mm) par contre l'inverse se pourrait.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 27, 2016 8:08 pm

micro5 a écrit :un cinq cents (diam 21m) ne peut être frappé sur un flan de 1 cent ( diam 19.05 mm) par contre l'inverse se pourrait.

Désolé de vous contredire, mais c'est plutôt l'inverse.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

micro5
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC

Messagepar micro5 » Mer Juil 27, 2016 8:18 pm

Merci ainsivalavie. Je me suis vraiment trompé, désolé. En regardant la télé, j'ai pensé à ce que j'avais écrit et je me suis dit c'est le contraire de ma réponse. J'avais interprété le la tableau d'une autre façon.

SousNoir
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.

Messagepar SousNoir » Jeu Juil 28, 2016 12:53 am

Bonsoir,

Se pourrait-il que ce soit un 5 cents en tombac? Quelle est l'année?

Une photo des deux faces de la pièce aiderait beaucoup.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Papou4
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Jeu Juil 28, 2016 4:50 pm

Image

voici un 5 cents qui porte à confusion. C,est un effet galvanique.

micro5

Messagepar micro5 » Jeu Juil 28, 2016 8:15 pm

un flan de 1 cent 1986 est de
Alliage : 98% de cuivre, 0.5% d'étain et 1.5% de cuivre
Poids : 2.5 grammes

On est vraiment loin du 4.4 g de votre pièce.

Papou4
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Jeu Juil 28, 2016 9:51 pm

Image

en voici un deuxième, ce ne sont pas des flans de 1 cent dans ces cas, mais peu tromper plus d'un. C'est peut-être un plaquage déficient ???????????

William

Messagepar William » Jeu Juil 28, 2016 9:57 pm

Bonjour, il me semble que c'est une teneur trop élevée en cuivre (cupronickel) qui donne cette couleur au cinq cents

Papou4
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Ven Juil 29, 2016 8:59 am

Le 5 cents 1986 est fait de 75% cuivre et 25% nickel, mais c'est un alliage et non un plaquage. Ce qui signifie qu'il ne peut-pas s'agir d'un plaquage déficient dans le cas des deux 5 cents que je vous ai présenté.

SousNoir
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.

Messagepar SousNoir » Ven Juil 29, 2016 9:04 pm

Bonsoir,

Oui ce pourrait être de la corrosion sur un 5 cents en cupronickel. Il y a eu une discussion sur le sujet avec Papou4 et autres membres il y a un certain temps.

viewtopic.php?f=23&t=22963

micro5 soulève un bon point au sujet de la masse de la pièce. Cette pièce a tout d'une pièce normale de 5 cents corrodée.

En l'absence de photo et de l'année de la pièce en question, c'est difficile d'en dire plus. J'ai quelques pièces de 5 cents corrodées que j'ai conservé par curiosité.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Revenir vers « 5 cents »