Proof like Sets (Seulement)

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Mer Mai 07, 2008 5:12 pm

Bonjour Liliane,

Liliane a écrit :je quitte pour un mois pour Victoria, BC

Je te souhaites une bonne tournée à Victoria :wink:

za75

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Proof like Sets (Seulement)

Messagepar Line » Jeu Mai 08, 2008 4:47 pm

Bon voyage Liliane
En souhaitant tu auras le temps de te reposer malgré le travail :roll:
Y parait que c'est beau au B.C.
Que le soleil t'accompagne ImageLine

Liliane

Messagepar Liliane » Dim Mai 11, 2008 1:31 pm

directement de Victoria Marriott Inner Harbour, cinquième plancher, dans ma petite chambre, sur mon portable. Oh ! vous n'avez pas chômé ! Vous avez décidé de refaire une restructuration pour les forumeux et les forumeuse ? vous m'avez fait chercher comme une dingue ma rubrique. je vous avais pourtant dit de ne pas faire de folie ! il fait super beau ici ! félicitation. je vais essayer de vous revenir. la loutre ! les fleurs sont belles. c'est un paradis ici, mais maudit que c'est cher $$$$$$. pas le temps adrenaline d'aller jeter un oeil sur les boutiques.

La loutre

Messagepar La loutre » Dim Mai 11, 2008 3:27 pm

Essaie tout de même d'en profiter un peu, Liliane! J'espère que la job ne te bouffera pas tout ton temps...

Si tu as du temps et que tu veux décrocher dans un petit coin paradisiaque, je te suggère aussi Salt Spring island et ses îles avoisinantes. :wink:

Liliane

Messagepar Liliane » Lun Mai 12, 2008 4:03 pm

petite pause...

Adrénaline. j'ai faite une découverte. dans un shop de vieux bouquin, j'ai acheté un charlton 50ième anniversaire, en français, pour seulement 25 sous. incroyable. dans ce bouquin, il dit à la page 256 ; certaines des présentations de 1960 portaient le sceau "royal Canadian mint/Ottawa canada" Le reste était blanc. Est-ce ça ton sérif ? Le mien, à la maison est tout blanc. et tu sais combiens il vendait le proof 1953 ? en 53 ? $2.20. En 1960 il était rendu à $3.00 et en 67 $4.00. le 54 avec pli et sans pli ? $ 2.50. incroyable. et le maudit arnprior 55 il le vendait aussi $2.50 en 55. pourquoi papa n'a pas acheté ça ?

j'ai regardé le botin et quelques boutiques s'y trouvent. ce week-end, je vais aller faire un tour avec une de mes consoeurs.

pour la loutre . quelques personnes m'ont dit que ton coin est vraiment hot. là aussi je vais aller faire un petit tour. je vous laisse, je dois regarder mes tonnes de messages dans ma boîte yahoo.

liliane

Adrenalyne

Messagepar Adrenalyne » Lun Mai 12, 2008 8:18 pm

Bonjour Liliane et les autres,

On dirait que plusieurs personnes on de la misère à identifier l'étampe avec sérif et celle sans sérif voici une photo.

L'étampe avec sérif ici est l'étampe trois (3) en bas à droite et sans sérif l'étampe deux (2) à gauche.

Image

L'étampe un (1) s'appelle l'étampe complète car l'adresse complète y figure.
Seulement l'étampe un (1) peut se trouver en deux couleurs soit noire ou bleue.
Les étampes deux (2) et trois (3) se retrouvent en noire seulement.
À noter l'étampe complète bleue, est la plus rare des quatre (4) modèles d'étampes

Les autres années, des 1953 à 1959. Le carton blanc sans étampe comme celui de Liliane pour l'année 1960. C'est ce qui m'intrigue dans ton carton Liliane car en 1960 il y aurait du avoir une étampe dessus.

Fait étrange, les cartons avec étampes auraient été prévus être utilisés au début, lors de la sortie des proof-likes. Suite à une décision, ces cartons auraient été remisés (je ne sais pas pourquoi). Lorsque la décision a été prise en 1960 de changer la façon de présenter ces ensembles proof-likes, la MRC aurait décidé d'utiliser ces cartons au lieu de les jeter, car en 1961 les ensembles seraient ensachés dans des enveloppes de plastique de type pliofilm.

Encore une fois un peu d'histoire n'a jamais tué personne!!!

Liliane

Messagepar Liliane » Mar Mai 13, 2008 4:32 pm

voici la page 256 Adrenaline. ils ont certainement fait des proof 60 sans étampes. c'est noté dans ce livre de charlton 50ième anniversaires. cela porte à confusion ? j'espère que la photo est bonne ? je l'ai prise avec mon appareil, mais j'ai dû la convertir.

Image

petite bémol ? à chaque fois que je poste un message, plus de 300 personnes visite ma rubrique. qu'est-ce qui se passe ? c'est un signe que les gens commencent à s'intéresser aux séries proof like ? Oh ! tu es intéressant adrenaline. tu y connais en monnaie. c'est une petite fleur qui te reviens. j'aurais aimé aller au salon de St-Hyacinthe. se sera pour la prochaine fois. tu m'aurais reconnue certainement. une perche rousse ne passe pas inaperûe. bravo pour ton job adrenaline, le mérite te revient pour ses visites nombreuses.

liliane

Liliane

Messagepar Liliane » Mar Mai 13, 2008 5:36 pm

pour les amateurs de la Reine Victoria, voici sa statue.

Image

et pour la loutre ? les tulipes sont merveilleuses.

Image

p.s j'ai dû réduire. j'espère qu'ils sont bonnes ?

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mar Mai 13, 2008 11:05 pm

petite bémol ? à chaque fois que je poste un message, plus de 300 personnes visite ma rubrique. qu'est-ce qui se passe ? c'est un signe que les gens commencent à s'intéresser aux séries proof like ?

Il y a davantage de gens qui ont un calendrier avec une Porsche dessus qu'il n'y a de propriétaires de Porsche... si ça peut être un indice de réponse à ta question.

La loutre

Messagepar La loutre » Mar Mai 13, 2008 11:09 pm

Merci pour les jolies fleurs, Liliane.
Elles sont un peu "pixelisées", néanmoins je peux presque les sentir... :)

Liliane

Messagepar Liliane » Jeu Mai 15, 2008 4:23 pm

ils font tellement de dessins pour les pièces de monnaies, qu'ils ont oublié celle-ci. soit la position de la MAIN. Compté les branches ! un beau dessin sur une pièce de 25 sous. oh ! pourquoi n'ont-ils pas pensé à ça ? l'image est merveilleuse. je devrais donner l'idée à la monnaie royale du canada ? comment faire pour leur donner l'idée ? ou faut-il que j'écrive pour leur suggérer ? je vais les brasser un peu.

Liliane

Messagepar Liliane » Dim Mai 18, 2008 8:00 am

je l'ai mon arnprior. $350.00. par contre, le carton est quelque peu jaunis à cause que le plioflim a été ouvert.

là, je vais attaquer le prochain.

en passant, j'ai écrite à la monnaie royale du canada. aussitôt que j'ai le texte, je le copie sur se site.

Adrenalyne

Messagepar Adrenalyne » Dim Mai 18, 2008 3:01 pm

Félicitation Liliane pour ton Arnprior.

Très content pour toi.

Liliane

Messagepar Liliane » Mer Mai 21, 2008 4:40 pm

salut Adrenaline. explique moi ceci s'il te plaît ;

1963, arrow head $65.00. j'ai pas ça. tu as une photo de cette série proof ? je vais vérifier ça ici.

pas beaucoup de boutiques numismates. il faudrait que j'aille faire un tour à vancouver, mais je ne pourrai y aller.

pas de nouvelle de la monnaie royale du canada. je leur ai demandé qui s'occupait de prendre en considération une idée pour commémorer une pièce. j'ai glissé un mot des grands ballets canadiens, dont je suis active. s'il ne m'écrivent pas, je vais envoyez encore un autre message, et encore et encore et encore.

en passant, je ne cherche pas à devenir une vedette du site, mais maudit, avant que je poste le 87ième messages de cette rubrique, il y avait 3600 visiteurs. Pourquoi c'est rendue à 4317 ? Expliquez-moi ça ! plus de 6100 dans mon ancienne rubrique. vous avez quelques choses à vendre ? annoncez-le dans cette rubrique ? Ha !

comment s'est passé votre salon à St-Hyacinthe ? c'était le 18 mai ? c'est quand le prochain salon ? cela m'intéresse. j'adorerais faire quelques rencontre, juste pour voir des visages.

bon, bien, bye !

Liliane

Adrenalyne

Messagepar Adrenalyne » Jeu Mai 22, 2008 7:25 am

Bonjour Lilianne,
1963, arrow head $65.00. j'ai pas ça. tu as une photo de cette série proof ? je vais vérifier ça ici.

Pour ce qui est du Arrow Head (pointe de flèche) en français, c'est sur le dollar que tu peux le voir, c'est derriere le cou de l'indien dans le canoe. Une petite ligne comme une flèche qui dépasse, le résultat d'un coin entrechoqué. Je vais prendre une photo d'un ensemble que j'ai et je la metterai sur le site.

J'ai découvert qu'on peut retrouver cette même erreur sur les années 1961, 1962 et 1963, je la cherche pour 1965 et 1966.

Pour ta deuxième question
en passant, je ne cherche pas à devenir une vedette du site, mais maudit, avant que je poste le 87ième messages de cette rubrique, il y avait 3600 visiteurs. Pourquoi c'est rendue à 4317 ? Expliquez-moi ça ! plus de 6100 dans mon ancienne rubrique. vous avez quelques choses à vendre ? annoncez-le dans cette rubrique ? Ha !

Il faut comprendre qu'avec 1450 membres enregistrés il est normal qu'il est autant de personnes qui vont voir les messages et chaque mise à jour des messages égalemement.

Question salon
comment s'est passé votre salon à St-Hyacinthe ? c'était le 18 mai ? c'est quand le prochain salon ? cela m'intéresse. j'adorerais faire quelques rencontre, juste pour voir des visages.

Je n'ai pu m'y rendre à celui de St-Hyacinthe, mais le prochain est dimanche prochain le 25 mai à la salle paroissiale St-Famille à Boucherville et j'y serai sans faute, surement que tu ne sera pas de retour de ton voyage.

Au plaisir de te rencontrer un jour. :D

Revenir vers « Produits de la MRC »