5 cent 2007

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
mysterious_dr_x
Messages : 1933
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Sep 20, 2007 5:57 pm

J'ai fini de regarder ma boîte de 5¢, et je n'ai pas vraiment porté une attention particulière aux accumulations dans le lettrage puisque j'en vois souvent. Cependant, j'ai peut-être trouvé quelque chose d'intéressant. Pour le 5¢ 2006, sans P ni logo, j'ai 2 pièces avec une accumulation identique dans la partie haute du 6 de 2006. Je ne saurais dire s'il est peu commun ou pas, mon échantillon est de 2000 pièces. En comparaison, je n'ai pas trouvé de 1991 ni de 1970 dans cette caisse, mais j'ai trouvé 5 2000P.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3568
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

5 cent 2007

Messagepar Line » Dim Mai 18, 2008 8:44 am

Bon matin :)
Image
accumulation ,dépot, :?:
serais- ce la cause d'un poinçon endommager :?:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Dim Mai 18, 2008 9:23 am

Bonjour Line,

J'aimerais bien voir une photo de ta pièce, pleine grandeur :!:

renard
Messages : 107
Inscription : Ven Juil 06, 2007 9:05 pm
Localisation : vaudreuil
Contact :

Messagepar renard » Dim Mai 18, 2008 10:29 am

bonjour,

j`ai aussi trouvé une ou deux pièces dans ce genre, dont une 2001 presque exactement pareille à celle de maxijo mais aussi avec 2 points, un entre le 5 et le C de CENTS, et un autre à la droite du S de CENTS.

même si ce ne sont que des erreurs fréquentes, je trouve toujours interressant d`en trouver, et puis c`est toujours beau dans une collection :wink:

ta pièce, Line, m`a beaucoup impressionné! :shock: j`aimerais aussi voir la pièce au grand complet

A+
renard :P

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1971
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.
Localisation : Québec City
Contact :

Messagepar clownoses » Dim Mai 18, 2008 11:52 am

salut.

Je suis déjà rendu à 15 variétés pour le 5 cents 2007. La plupart se sont des dépôts et des accumulations de métaux. J'ai encore cinq ou six rouleaux à vérifier.

(B-91.4) Perlé ligne. J'en ai 3 semblables. Cette pièce m'intrigue.

Mes lettres B-91.X est ma liste de codage.


2007 MRC (Variétés)

<sum> (B-91.1) Le 5 (5 cents) est en double.
<sum> (B-91.2) Regina/dépôt. Dépôt de métal sur le mot Regina.
<sum> (B-91.3) (5 cents) Dépôt de métal sur le (5 cents) + "A" du dernier "A" du mot Canada.
<sum> (B-91.4) (Perlé Ligne) Une ligne sur le perlé, juste en haut de la lettre "G" de (D.G). Cette ligne touche le rebord et traverse complètement le perlé.
<sum> (B-91.5) (E Accent) Barre oblique sur le "E" du mot Regina. On dirait un E accent de grave.
<sum> (B-91.6) (E dépôt) Dépôt de métal sur les deux "E" du nom Elizabeth.
<sum> (B-91.7) (Menton) Menton double de la Reine, ou dépôt de métal.
<sum> (B-91.8) (K –Dot) Point ou dépôt de métal sur la lettre "K" du (K.G) + Dépôt de métal sur les lettres RE du mot Regina.
<sum> (B-91.9) (Tail Ligne) Dépôt de métal, ligne, sur la queue du castor.
<sum> (B-91.10) (Perlé Ligne 2) Voir (B-91.4)
<sum> (B-91.11) (D – Double) Ligne à l'intérieur du D de (D.G) + Dépôt de métal sur les lettres RE du mot Regina.
<sum> (B-91.12) (Elizabeth) Dépôt de métal sur le nom Elizabeth.
<sum> (B-91.13) (E – Double) Barre double sur la barre vertical du "E" du mot Cents.
<sum> (B-91.14) (BE – Dépôt) Dépôt de métal sur les lettres B et E du nom Elizabeth.
<sum> (B-91.15) (0 et A) Dépôt de métal sur le dernier "A" du mot Canada et dépôt sur les deux zéro de la date.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1971
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.
Localisation : Québec City
Contact :

Messagepar clownoses » Dim Mai 18, 2008 12:01 pm

2006 : Pas encore terminé la vérification de ems nombreux rouleaux.

2006 (Variété)
<sum> (B-88.1) (2006 - sans P) "6" points dans le creux du chiffre.
<sum> (B-88.2) (2006 - sans P) Point dans la courbe du chiffre "2".
<sum> (B-88.3) (2006 – sans P) Point dans le creux du "0" Le premier 0.

2006 Plaqué (Variété)
<sum> (B-89.1) ("6" Point) Point dans le creux du chiffre.
<sum> (B-89.2) (I Regina) Dépôt de métal sur le mot Regina. Le I est en double.
<sum> (B-89.3) (Nom – Dot) Dépôt de métal sur le nom Elizabeth + Point dans la boule du "P".
<sum> (B-89.4) (Cailloux) Accumulation ou dépôt de métal, faisant voir un cailloux en haut de la queue du castor près du rocher.
<sum> (B-89.5) ("6" droit) Queue du chiffre "6" est presque horizontale.
<sum> (B-89.6) (EGI) Dépôt de métal sur les lettres EGI du mot Regina.
<sum> (B-89.7) (Date Dot) Dépôt de métal sur le chiffre "2" en haut de la barre horizontale, dans son creux. Plus, ligne dans la boule du chiffre "6"

2006 MRC (Variétés)
<sum> (B-90.1) ("6" point) Points dans le creux du chiffre, soit en haut de la boule près de la queue.
<sum> (B-90.2) (BETH) Dépôt de métal sur les lettres BETH II du nom Elizabeth II.
<sum> (B-90.3) (Extra) Dépôt de métal sur toutes les lettres du côté de la Reine.



Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1971
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.
Localisation : Québec City
Contact :

Messagepar clownoses » Dim Mai 18, 2008 12:04 pm

Et finalement 2005. J'espère que cela en aideras plusieurs ?

2005 (Variétés) (Plaqué - Castor)
<sum> (B-86.2) ("00" Dot) Des petits points, dépôt de métal, se retrouve à l'intérieur des "00".
<sum> (B-86.3) ("B" - Double) Barre verticale à la lettre "B" du nom Elizabeth.
<sum> (B-86.4) ("E" - Dot) Petit point dans le creux du "E" (Regina) dans le coin à gauche de la barre horizontale du haut de la lettre.
<sum> (B-86.5) ("P" - Dot) Point à l'intérieur de la boule du "P" + Premier "E" du nom Elizabeth, soit une barre dans le "E" + Harpe R et E au-dessus des lettres du mot Regina.
<sum> (B-86.6) ("Leaf Ligne") Ligne, dépôt de métal, sur la feuille d'érable, celle de gauche.
<sum> (B-86.7) (EN - double) Le E et le N du mot Cents sont double. Ils ont un surplus de ligne + Premier "0" de la date, il y a un point, soit un surplus de métal.
<sum> (B-86.8) ("ELI") Dépôt de métal sur les lettres ELI du nom Elizabeth + "P" dot, soit un point dans la boule de la lettre.
<sum> (B-86.9) (Extra dépôts) Plusieurs dépôts de métal sur les lettres, côté de la Reine.
<sum> (B-86.10) ("B" - Dot) Point, dépôt de métal sur le B du nom d'Elizabeth, coin gauche en haut.
<sum> (B-86.11) ("D et P" - Dot) Point, dépôt de métal sur le D (D.G. Regina) + "P" plain dans la boule de la lettre.
<sum> (B-86.12) ("II" - Dot) Dépôt de métal sur le II en chiffre Romain.
<sum> (B-86.13) (RE harpe) Harpe au-dessus de la lettre R et E du mot Regina. Très évident au-dessus de la lettre R.
<sum> (B-86.14) ("E" - Dot) Premier E du nom Elizabeth dans le coin de la barre vertical et horizontale du haut.


2005V (Variétés) (Plaqué - Victoire)
<sum> (B-87.3) (2005 V) Dépôt de métal sur le dernier A du mot Canada.
<sum> (B-87.4) (2005 V) Dépôt de métal sur le II (Elizabeth II) le faisant en voir en double.
<sum> (B-87.5) (2005 V) "4" dot. Points, dépôt de métal, sur la barre horizontale du chiffre 4, à sa droite, soit à la pointe, au croisement de la barre verticale du chiffre.


voilà

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1971
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.
Localisation : Québec City
Contact :

Messagepar clownoses » Dim Mai 18, 2008 12:28 pm

Pour Renard... ...L'année 2001 P est une mine d'or pour les variétés. Voici une aperçue de ma liste.

2001 P (Variétés)
<sum> (B-81.2) Pinceau. Coup de pinceau ou dépôt de métal en bas du buste de la Reine à la base de son collier.
<sum> (B-81.4) Perlé - Bug tail. Queue de castor difforme et des perles (pointillés) au bout des lignes d'eau à la droite de la queue du castor.
<sum> (B-81.5) Worm - Verre de terre - Ligne verticale sur le pelage du castor.
<sum> (B-81.6) Queue du castor - Ligne d'eau double. Queue du castor - perlé de moitié - dépôt de métal au dernier A du mot Canada.
<sum> (B-81.7) Bug Tail - Deux lignes au bout de la queue.
<sum> (B-81.8) TS Dot. Il y a un point entre les lettres T et S et un autre au bout de la feuille d'érable, soit celle de droite. Cette édition est recherchée.
<sum> (B-81.9) Yeux/dot ou bouton. Petit point, surplus de métal en face de l'œil de la Reine.
<sum> (B-81.10) Date/dot. Dépôt de métal, plusieurs points, à la date 2001.
<sum> (B-81.11) Eli/dot. Dépôt de métal, points, sur les lettres ELI du nom Elizabeth.
<sum> (B-81.12) Regina/dot. Dépôt de métal sur le mot Regina.
<sum> (B-81.13) A/Canada. Dépôt de métal, points, sur le dernier A du mot Canada, à la base à droite.
<sum> (B-81.14) Extra/dot. Plusieurs défauts.
<sum> Sur le mot cents.
<sum> A - Canada - le dernier.
<sum> 2 - dot dans la boucle du chiffre 2.
<sum> Queue du castor.
<sum> Feuille d'érable, celle de droite.
<sum> Mot Regina.
<sum> Elizabeth - plusieurs points
<sum> La lettre P - face Reine.
<sum> Plusieurs points sur la surface, côté de la Reine.
<sum> (B-81.15) Elizabeth - Dépôt de métal, points, sur le nom Elizabeth.
<sum> (B-81.16) Leaf/dot - Dépôt de métal sur les deux feuilles d'érables.
<sum> (B-81.17) "S" Cents - Un point en bas du S du mot Cents.

Dommage que mon scanner va très mal. Je pourrais vous sortir une belle liste avec des photos. D'ici quelques temps, je vais aller magasiner pour un scanner performant.

renard
Messages : 107
Inscription : Ven Juil 06, 2007 9:05 pm
Localisation : vaudreuil
Contact :

Messagepar renard » Dim Mai 18, 2008 4:19 pm

wow! :shock: :D

quelle magnifique collection tu as!!
avec seulement trois année, tu as déja au moin le double de ma collection d`erreur et variété au complet :roll: :wink:

tiens nous au courant de tes découvertes,
renard :P

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3568
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

5 sous 2007

Messagepar Line » Dim Mai 18, 2008 4:56 pm

Wow clownoses
Tout un exposer :o c'est super
Merci
voici Za75
Image
Que les sous soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3568
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

5 cents 2007

Messagepar Line » Lun Mai 19, 2008 8:45 pm

Bonsoir et d'après vous mon 5 sous :?:

accumulation ,dépot, :?:
serais- ce la cause d'un poinçon endommager :?:
Que les sous soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3567
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : Saint-Siméon quebec

5 cents 2006p et 2007mrc

Messagepar drooperdolan » Mar Déc 09, 2008 12:01 pm

:? apres plusieurs recherches je n'ai pas trouvé de frappe faible répertorié sur ces 5 cents :? moi j'ai trouvé un 5 cents 2006p avec frappe faible :?: sur la moitié gauche de la feuille d'érable gauche et le milieu du dos du castor et une 2007mrc avec frappe faible sur le castor en haut de la patte avant du castor.j'aimerais savoir si quelqu'un d'aute a trouvé de quoi de similaire :?: merci a l'avance

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 5 cents 2007

Messagepar za75 » Mer Déc 10, 2008 7:27 am

Line a écrit :Bonsoir et d'après vous mon 5 sous :?:

accumulation ,dépot, :?:
serais- ce la cause d'un poinçon endommager :?:
Que les sous soit avec vous :wink:



Bonjour Line,

Je m'excuse pour ce long délai :oops:

Une photo c'est bien, mais si la photo est accompagnée d'une description, la plus complète possible, c'est mieux :wink:

Je vois " Accumulations ", # 5, sur deux lettres.

Le " Dépôt de Métal ", # 8, je n'en suis pas certain :oops:

abderrahime

Re: 5 cent 2007

Messagepar abderrahime » Lun Juin 18, 2012 6:27 pm

Je reviens sur ce sujet concérnant ce 5cent 2007;avec accumulations sur regina et elizabeth et peut être un défaut de flan près de H;
Quelle valeur peut on attribuer a cette pièce SVP: Merci

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3436
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cent 2007 coin détérioré légende avers

Messagepar Anaïs » Lun Mai 19, 2025 4:35 pm

Voici un 5 cents 2007, coin détérioré sur la légende D.G. REGINA ET ELIZABETH II
Pièces jointes
5 CENTS 2007 CD pièce a.jpg
5 CENTS 2007 CD pièce b.jpg
5 CENTS 2007 CD pièce c.jpg
5 CENTS 2007 CD pièce d.jpg


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités