5 cents 1751 1951 DC-29
5 cents 1751 1951 DC-29
Bonjour a vous tous, j'aurais une question pour vous, quelqu,un peut me renseigner sur le 5 cents 1751 1951 me montrer comment différencer le 1751 1951 DC-29 des autres régulier. Merci et bonne journée
Re: 5 cents 1751 1951 DC-29
D'où provient le code DC-29?
Merci, Denis
Merci, Denis
Re: 5 cents 1751 1951 DC-29
on voit le détail ici : https://numicanada.com/pieces-de-monnai ... -1875-1951
en anglais :
https://www.coinsandcanada.com/coins-pr ... -1875-1951
et ici : https://coins.ha.com/itm/canada/canada- ... 19-50242.s
Mais je ne sais pas la réponse.
en anglais :
https://www.coinsandcanada.com/coins-pr ... -1875-1951
et ici : https://coins.ha.com/itm/canada/canada- ... 19-50242.s
Mais je ne sais pas la réponse.
Re: 5 cents 1751 1951 DC-29
a Anais. Merci beaucoup je sais pas comment tu l'as trouvé mais c'est exactement ça. grande valeur, j'en ai un sans chrome, sur le nickel,je sais pas si c'est le bon ?
AbbeDen merci pour ta question, mais je suis comme toi je ne sais pas mais je sais qu'il existe, avec une grande valeur
AbbeDen merci pour ta question, mais je suis comme toi je ne sais pas mais je sais qu'il existe, avec une grande valeur
Re: 5 cents 1751 1951 DC-29
Merci Anaïs pour les liens. Je viens de comprendre que DC-29 réfère à un # de jeton d'essaie (Patern).
DC pour Dominion du Canada.
Voici la description du Charlton 2021 français pour le jeton DC-29:
'' Nickel chromé; spécimen; matrice ^^ ... Comme le dessin commémoratif frappé en nickel.''
Et sur le lien de Anaïs de Heritage Aution:
https://coins.ha.com/itm/canada/canada- ... 19-50242.s
le DC-29 est décrit comme:
George VI 5 Cents 1951 Chrome-plated Steel Specimen Pattern, Charlton/DC-29, Specimen 63 ICCS. Well struck with attractive blue patina. Very conservatively graded, in our opinion. Extremely rare, and the first example that we have seen.
À moins que je me trompe la traduction de Chrome-plated Steel se traduit par acier plaqué chrome.
Que comprendre, Charlton parle d'une pièce en nickel et Heritage parle d'une pièce d'acier. (Note: 1951 le nickel était en demande à cause de la guerre en Corée).
Qui dit la vérité?
Denis
DC pour Dominion du Canada.
Voici la description du Charlton 2021 français pour le jeton DC-29:
'' Nickel chromé; spécimen; matrice ^^ ... Comme le dessin commémoratif frappé en nickel.''
Et sur le lien de Anaïs de Heritage Aution:
https://coins.ha.com/itm/canada/canada- ... 19-50242.s
le DC-29 est décrit comme:
George VI 5 Cents 1951 Chrome-plated Steel Specimen Pattern, Charlton/DC-29, Specimen 63 ICCS. Well struck with attractive blue patina. Very conservatively graded, in our opinion. Extremely rare, and the first example that we have seen.
À moins que je me trompe la traduction de Chrome-plated Steel se traduit par acier plaqué chrome.
Que comprendre, Charlton parle d'une pièce en nickel et Heritage parle d'une pièce d'acier. (Note: 1951 le nickel était en demande à cause de la guerre en Corée).
Qui dit la vérité?
Denis
Re: 5 cents 1751 1951 DC-29
je crois aussi que c'est l'alliage mais comment faire la différence?
Sur Numicanada voici les compositions :
5 cents 1951 - Comm. (1751-1951)
Alliage : 100% nickel
pour le DC-29
Alliage : Chrome-plated nickel
C'est la pièce qui est en nickel et frappé chrome? Est-ce que la couleur de la pièce peut être différente des autres?
Sur Numicanada voici les compositions :
5 cents 1951 - Comm. (1751-1951)
Alliage : 100% nickel
pour le DC-29
Alliage : Chrome-plated nickel
C'est la pièce qui est en nickel et frappé chrome? Est-ce que la couleur de la pièce peut être différente des autres?
- Chemicalpete
- Messages : 1961
- Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
- Localisation :
Re: 5 cents 1751 1951 DC-29
Je ne vois aucun intérêt à plaquer du nickel avec du chrome, le nickel étant lui-même résistant à la corrosion, la couche de chrome ne l'améliorera en rien. Je pense plutôt à la composition classique: acier chromé (peut-être avec une sous-couche de nickel). La confusion vient peut-être du terme américain "nickel" pour désigner la pièce de 5 cents...
Par ailleurs, il est possible de savoir par mesure de densité (le nickel est 15% plus dense que l'acier), ce qui est facilement mesurable.
Par ailleurs, il est possible de savoir par mesure de densité (le nickel est 15% plus dense que l'acier), ce qui est facilement mesurable.
Re: 5 cents 1751 1951 DC-29
En 1951 il y a eu le 5¢ commémoratif (fonderie) qui est composé à 100% nickel et le 5¢ régulier avec le castor composition d'acier plaqué nickel et chrome. Comme déja mentionné avec la guerre de Corée, il fallait économiser le nickel et il est bien logique que la MRC fasse des essaies pour remplacer le nickel. Et comme preuve, les pièces castor de 1951 à 1954 sont fait avec un coeur en acier. On peut aussi penser aux pièces Victoire de 1944 et 1945.
En conclusion je crois bien qu'il y a erreur dans le Charlton en décrivant la pièce d'essai DC-29 comme étant Nickel chromé.
L'on parle de pièce Spécimen et je suppose que c'est le fini de la frappe. Alors possiblement la façon d'identifier cette pièce?
Denis
En conclusion je crois bien qu'il y a erreur dans le Charlton en décrivant la pièce d'essai DC-29 comme étant Nickel chromé.
L'on parle de pièce Spécimen et je suppose que c'est le fini de la frappe. Alors possiblement la façon d'identifier cette pièce?
Denis
Re: 5 cents 1751 1951 DC-29
Bonjour,
En recherche et développement, il faut expérimenter des façons de faire qui ne répondent pas toujours aux normes déjà établies.
L'expérience des pièces en acier plaquées d'une couche de nickel et d'une autre couche de chrome dans les années 1944-1945 n'a pas solutionnée tous les problèmes. Après quelques années d'usure, les pièces ont perdues une partie de leurs deux couches de plaquage. Le résultat n'est pas toujours jolie à voir. L'acier sous les deux couches ne résiste pas bien à la rouille et si en prime on ajoute la saleté lors de la circulation de la pièce, ça donne comme résultat une coloration peu esthétique.
Ainsi, il est possible de penser que l'épaisseur de la couche de plaquage de nickel pourrait être plus importante pour protéger l'acier. Donc, en premier lieu, il faut déterminer quelle serait l'épaisseur idéale de la couche de nickel. En second lieu, que se passera-t-il avec la couche de chrome ajoutée ? Si la couche de chrome se détériore et que la pièce n'a pas une belle apparence, alors, pourquoi perdre du temps à répondre à la première question (quelle devrait être l'épaisseur idéale de la couche de nickel ?). Comme les flans en nickel sont disponibles et que les cuves existent déjà pour le plaquage avec le chrome (depuis 1944), c'est une expérience facile à mener à terme.
Donc, pour répondre à la question du début de cette discussion posée par bleuvert, comme la pièce est plaquée de chrome, elle est plus luisante que les pièces à 100% nickel. Il suffit de regarder dans nos collections de 5 cents pour voir quelles années les pièces ont été plaquées de chrome et la différence saute aux yeux.
Finalement, dans le guide Charlton, on note une différence de poids. La pièce de circulation pèse 4,54 grammes, tandis que la pièce expérimentale pèse 4,6 grammes... bonne chance dans vos pesées
Salutations
En recherche et développement, il faut expérimenter des façons de faire qui ne répondent pas toujours aux normes déjà établies.
L'expérience des pièces en acier plaquées d'une couche de nickel et d'une autre couche de chrome dans les années 1944-1945 n'a pas solutionnée tous les problèmes. Après quelques années d'usure, les pièces ont perdues une partie de leurs deux couches de plaquage. Le résultat n'est pas toujours jolie à voir. L'acier sous les deux couches ne résiste pas bien à la rouille et si en prime on ajoute la saleté lors de la circulation de la pièce, ça donne comme résultat une coloration peu esthétique.
Ainsi, il est possible de penser que l'épaisseur de la couche de plaquage de nickel pourrait être plus importante pour protéger l'acier. Donc, en premier lieu, il faut déterminer quelle serait l'épaisseur idéale de la couche de nickel. En second lieu, que se passera-t-il avec la couche de chrome ajoutée ? Si la couche de chrome se détériore et que la pièce n'a pas une belle apparence, alors, pourquoi perdre du temps à répondre à la première question (quelle devrait être l'épaisseur idéale de la couche de nickel ?). Comme les flans en nickel sont disponibles et que les cuves existent déjà pour le plaquage avec le chrome (depuis 1944), c'est une expérience facile à mener à terme.
Donc, pour répondre à la question du début de cette discussion posée par bleuvert, comme la pièce est plaquée de chrome, elle est plus luisante que les pièces à 100% nickel. Il suffit de regarder dans nos collections de 5 cents pour voir quelles années les pièces ont été plaquées de chrome et la différence saute aux yeux.
Finalement, dans le guide Charlton, on note une différence de poids. La pièce de circulation pèse 4,54 grammes, tandis que la pièce expérimentale pèse 4,6 grammes... bonne chance dans vos pesées
Salutations
- Chemicalpete
- Messages : 1961
- Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
- Localisation :
Re: 5 cents 1751 1951 DC-29
sylva2020 a écrit :Bonjour,
En recherche et développement, il faut expérimenter des façons de faire qui ne répondent pas toujours aux normes déjà établies.
C'est justement le but de la recherche et développement: sortir des façons habituelles de faire, des normes établies...
sylva2020 a écrit :Bonjour,
Ainsi, il est possible de penser que l'épaisseur de la couche de plaquage de nickel pourrait être plus importante pour protéger l'acier. Donc, en premier lieu, il faut déterminer quelle serait l'épaisseur idéale de la couche de nickel. En second lieu, que se passera-t-il avec la couche de chrome ajoutée ? Si la couche de chrome se détériore et que la pièce n'a pas une belle apparence, alors, pourquoi perdre du temps à répondre à la première question (quelle devrait être l'épaisseur idéale de la couche de nickel ?). Comme les flans en nickel sont disponibles et que les cuves existent déjà pour le plaquage avec le chrome (depuis 1944), c'est une expérience facile à mener à terme.
Comme j'ai dit dans un post précédent, il n'y a aucun, mais vraiment AUCUN intérêt à plaquer du nickel avec de chrome...C'est même pas justifiable dans un but esthétique...Personne va perdre son temps à faire ça, qui n'ajoute pratiquement rien aux qualités de résistance à la corrosion. À moins que la personne qui a fait le test ait vraiment eu du temps à perdre...
Pour ce qui est de la résistance à l'usure de la pièce, le chrome est avantagé par rapport au nickel car il est plus dur que ce dernier, qui est lui-même déjà plus dur que l'acier ordinaire...Mais si le placage de chrome est extrêmement mince (de l'ordre du micromètre), le gain est mince et n'en vaut pas beaucoup la peine...Si le chromage avait été plus épais, cela aurait peut-être donné des pièce plus résistantes à l'usure, donc qui auraient gardé un meilleur aspect plus longtemps.
Quant à la différence de poids, je me fierais plus sur une véritable pesée, et non pas sur une "norme" , la différence entre 4,54 et 4,6 g est facilement décelable, mais elle n'est pas énorme et entre dans les écarts normaux de production...
Est-ce qu'on connaît le vrai poids de cette pièce expérimentale? Et une mesure de la densité donnerait une bonne idée de sa composition (acier environ 7,8 g/cm3 et nickel environ 8,9 g/cm3).
Re: 5 cents 1751 1951 DC-29
Merci SYLVA2020
bleuvert.
bleuvert.
Re: 5 cents 1751 1951 DC-29
Complement d'information, un marchand de Sherbrouque vendait un e piece semblable, flan acier plaqué nickel chrome.
Re: 5 cents 1751 1951 DC-29
4,6 gramme indiqué dans le Charlton de 2016.
Re: 5 cents 1751 1951 DC-29
[quote="AbbeDen"]D'où provient le code DC-29?
Merci, Denis
va chez ebay écrit, ( 5 cent DC-29 ) ce sont certaines épreuves
Merci pour ta réponse
Merci, Denis
va chez ebay écrit, ( 5 cent DC-29 ) ce sont certaines épreuves
Merci pour ta réponse
Re: 5 cents 1751 1951 DC-29
Ce sont des épreuves de 4.60 grammes avec un finit plaqué chrome pour la dureté de l'épreuve et non sur les pièces en circulations.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 21 invités