5 cents 1980. ??Coin possiblement partiellement poli??

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
merlin

Re: 5 cents 1980. ??Coin possiblement partiellement poli??

Messagepar merlin » Ven Jan 07, 2022 10:09 pm

Je viens de recevoir les pièces qui sont très belles et le 5 cents 1980 fort intéressant. J'aurais cru avoir un léger relief mais au contraire, tout est plat. En fonction de l'éclairage (angle), la portion foncée s'harmonise avec le reste... Très intriguant. Je vais continuer d'ouvrir l'oeil pour en trouver des similaires et confirmer le lien avec la graisse est les rouleaux.

Merci encore!

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Sam Jan 08, 2022 11:40 am

Merci merlin du commentaire de la pièce.

Denis

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mar Mars 22, 2022 9:34 pm

5 cents 1980,
J'ai remarqué que les 5 cents 1980 sont très brillants mais j'en ai trouvé un avec un fini assez spécial.
Champ mat et genre fini caméo?
est-ce possible de trouver des pièces genre fini caméo en circulation?

Anaïs

Messagepar Anaïs » Mer Mars 23, 2022 9:51 pm

je vous mets la pièce dont je parle, pour savoir quel fini.
Pièces jointes
5 cents 1980 caméo.jpg

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 24, 2022 11:42 am

Bonjour Anaïs,

Pour 1980, la MRC a frappée des pièces de 5¢ aux finis suivants: de circulation, hors-circulation (P-L), dans les ensembles prestiges (2 x 1 cent) et les ensembles épreuve (Proof). Je souligne que pour les ensembles épreuves avant 1981 il n'y a pas d'effet caméo (fini mat) sur les pièces.

Anaïs si vous pouviez mettre des photos de la pièce complète et si possible une rapprochée de la tranche. Dans ces années là, les pièces numismatiques avaient souvent la tranche bien définie et carrée.

Denis

Anaïs

Messagepar Anaïs » Jeu Mars 24, 2022 6:55 pm

Pour la tranche, je ne comprends pas, quand tu dis bien définie et carrée, je vais aller voir dans mes sets pour vérifier.
La tranche pour moi de ma pièce semble normale comme une pièce de circulation.
Voici les photos :
5 cents comparaison 2 faces.jpg

5 cents comparaison 2 cstors.jpg

5 cents comparaison effigie rapproché.jpg

Voici la tranche, rien de particulier.
5 cents 1980 givré tranche.jpg

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Ven Mars 25, 2022 3:36 pm

AbbeDen a écrit :Bonjour Anaïs,

Pour 1980, la MRC a frappée des pièces de 5¢ aux finis suivants: de circulation, hors-circulation (P-L), dans les ensembles prestiges (2 x 1 cent) et les ensembles épreuve (Proof). Je souligne que pour les ensembles épreuves avant 1981 il n'y a pas d'effet caméo (fini mat) sur les pièces.

Anaïs si vous pouviez mettre des photos de la pièce complète et si possible une rapprochée de la tranche. Dans ces années là, les pièces numismatiques avaient souvent la tranche bien définie et carrée.
Denis

Je viens de vérifier une pièce d'un ensemble hors-circulation (PL) et je constate que la tranche est à la pleine hauteur de la pièce, c-à-d qu'il n'y a pas de petit V à la jonction du listel. Je remarque que l'on voit très bien ce fameux V sur votre dernière photo ce qui devrait nous permettre d'éliminer un frappe numismatique.

Le sujet de Anaïs:
5 cents 1980,
J'ai remarqué que les 5 cents 1980 sont très brillants mais j'en ai trouvé un avec un fini assez spécial.
Champ mat et genre fini caméo?

Par contre probablement qu'une frappe avec un coin neuf pourrait nous fournir un certain effet caméo.

J'ai mis des photos pour la tranche d'une pièce de circulation et d'une pièce dans un ensemble hors-circulation.

Denis
Pièces jointes
220325153518412.jpg
Pièce de circulation
220325153726997.jpg
Pièce dans un ensemble hors-circulation

Anaïs

Messagepar Anaïs » Ven Mars 25, 2022 4:57 pm

merci pour les photos de la tranche, c'est très explicite, ma pièce n'est pas comme ça.
Je ne sais pas quoi écrire sur le carton : Belle pièce! pour moi en tout cas.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Ven Mars 25, 2022 5:00 pm

Anaïs a écrit :5 cents 1980,

Bonjour Anaïs

Si tu veux en savoir plus concernant ta question je t'invite à lire l'excellent article produit par Dot36 en juin 2012 et qui est dans les articles sur Numicanada dont voici le lien et un petit bout que tu vas voir dans cet article.

Passons maintenant à l'effet « CAMÉO ». Cet effet se retrouve sur les pièces et est reconnaissable à l'aspect givré que l'on retrouve sur les différentes parties de la pièce. On attribut cet effet à un résidu d'acide qui est demeuré sur le coin lors de son nettoyage. Cet acide produirait l'effet « CAMÉO » lors de la frappe des pièces en lui donnant un aspect givré.

Évidemment à mesure que le coin frappe les pièces le résidu sur celui-ci est de moins en moins présent et l'effet caméo s'estompe au point de disparaître complètement.

https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... aie&id=283

Il y a quelques années à la demande d'un marchand de monnaie de ma région, j'ai fait le tri d'un sac de monnaie de 1¢ qui avait encore son sceau de la Mrc.

Je te met la photo d'une des 7 pièces caméo qu'il y avait dans ce sac. Tout ce qui est surélevé (motifs) autant avers que revers était caméo.

Je ne veux pas te convaincre mais tu as deux exemples que oui c'est possible d'en trouver dans les pièces de circulation.

cats.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Ven Mars 25, 2022 5:02 pm

Petite question Anais, vous dites que votre pièce est caméo, serait elle plutôt comme laiteuse?

Denis

Anaïs

Messagepar Anaïs » Ven Mars 25, 2022 7:46 pm

Super! Merci, très bon article, je sais quoi écrire sur le carton : Caméo,
je vois très bien l'effet givré sur ma pièce.
Et je vais réexaminer mes pièces cartonnées et celles qui restent à cartonner au cas où 8),
car il y a des pièces, que l'œil t'accroche instantanément en les regardant.
En tout cas, c'est possible comme dit Dot36, l'effet Caméo peut être de trois degrés : Caméo, Caméo marqué et Caméo très marqué.
Et très belle 1964, Castor.

Pour l'appellation RED, c'est indiqué aussi dans l'article, je vais le relire, et j'ai tellement cherché ce que ça voulait dire, je vais le savoir maintenant.

Pour Abbeden, genre laiteuse? je dirais que oui, elle a comme un résidu blanc, on le voit très bien sur la première photo que j'ai mise. C'est comme du givre sur la vitre, je dirais.

Merci pour vos commentaires, c'est très apprécié.

Revenir vers « 5 cents »