AbbeDen a écrit :sysec a dit:
On paie pour le service ou l'on va à la banque ou à la caisse.
Aujourd'hui il n'y a plus rien de gratuit. Je lisais ce matin des articles sur les pourboires qui indisposent souvent les clients sur les pourcentages présentés par les terminaux (Victoria Baril, Le Soleil 1er février 2024). Je souligne que les fabricants de terminaux (tel Moneris) facturent de 1.25% à 3.25% de frais sur le total au marchand. Les frais sont donc perçu sur le repas, les taxes et le fameux POURBOIRE.
Je souligne aussi que les restaurateurs doivent remettre intégralement le pourboire à l'employé et absorbé les frais du terminal. Les manufacturiers des terminaux se défendent bien de profiter car le restaurateur a le choix de l'éliminer (mon oeuil) etc.
Ne me faites pas croire que les manufacturiers qui je suppose sont intelligents n'ont pas pensé à favoriser une facturation à la hausse en proposant un pourboire jusqu'à 25% après les taxes.
Par contre tout service part normalement d'une bonne intention. On installe mielleusement le système et ... Il y a malheureusement l'appétit des actionnaires qui est sans fin.
P.S. J'ai des actions et j'aime bien quand elles performent
Mon opinion, Denis
À l'émission La Facture, une femme a porté à leur attention que suite à une consultation d'un médecin dans un cabinet privé ou il est requis de payer, on lui a proposé de laisser un pourboir sur le terminal de paiement. Celui-ci était destiné à l'infirmière. Pratique illégal interdite par l'ordre des médecins. Ne pas laisser de pourboire peut-il nuire à la qualité du service lors de la prochaine consultation?