Produits pour nettoyer la monnaie

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
eden999

Messagepar eden999 » Sam Août 12, 2006 8:23 am

mais sur le site il dise que on peux par example netoyer un piece de nickel avec du vinegre et du sel

ned2006

Messagepar ned2006 » Sam Août 12, 2006 9:04 am

Petit conseil si ta des pièces assez rare ne les nettoie pas essaie sur des pièces qui n'ont pas de valeur. Dans les livres de monnaie et j'en n'ai 5 il disent toute de ne pas nettoyer les cents. En tout les cas faite ce que vous voulez.

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Dim Août 13, 2006 10:27 am

Sur le site, c'est aussi inscrit que ce n'est pas suggéré.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Re: Produits pour nettoyer la monnaie

Messagepar Anaïs » Lun Juil 11, 2022 2:59 pm

Juste par curiosité, j'ai fait un test de malade, j'ai nettoyé des pièces qui n'avaient aucune valeur et qui avait du vert de gris ou qui avait du vernis nickel, ou pour le plaisir de voir le résultat avec du Nettoyant à dentier. :lol: :lol: :lol: Eh oui!, Faut le faire!
CONCLUSION DU TEST : NE FAITES JAMAIS ÇA!

Cela m'intriguait depuis plusieurs semaines, et j'ai essayé, trempé quelques heures seulement.
Résultats :
Vernis ne part pas
Vert de gris ne part pas
PATINE : épouvantable, il y en a plus, les pièces sont devenues très mat.

Et voilà! Les pièces sont allées dans le bocal "pièces irrécupérables".

P.S. Je nettoie jamais mes pièces mais ce test était pour satisfaire ma curiosité.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Lun Juil 11, 2022 8:30 pm

Anaïs a écrit :PATINE : épouvantable, il y en a plus, les pièces sont devenues très mat.

La bonne nouvelle : si vous trouvez votre dentier trop brillant, voilà la solution :lol: :lol:

Salutations

Silverwing

Messagepar Silverwing » Sam Juin 15, 2024 9:07 pm

Il n'y a pas de mal à tenter un nettoyage lorsqu'on a les bons produits, la bonne technique et suffisamment d'expérience pour anticiper le résultat. Pour les débutants je conseille de s'en tenir aux solvants comme l'acétone ou l'essence à briquet. En frottant doucement avec une boule de ouate en coton imbibée, la saleté superficielle sera enlevée sans risque d'endommager la patine. Pour ce qui est de l'utilisation des acides et autres produits corrosifs par contre il vaut mieux laisser ça entre les mains des experts.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 16, 2024 12:38 am

Silverwing a écrit :Il n'y a pas de mal à tenter un nettoyage lorsqu'on a les bons produits, la bonne technique et suffisamment d'expérience pour anticiper le résultat. Pour les débutants je conseille de s'en tenir aux solvants comme l'acétone ou l'essence à briquet. En frottant doucement avec une boule de ouate en coton imbibée, la saleté superficielle sera enlevée sans risque d'endommager la patine.

À mes yeux, au contraire, les débutants devraient s'abstenir complètement. Le manque de connaissance et d'expérience fait courir à la catastrophe (On est loin du risque zéro ici), et je trouve dommage que le sujet soit encore aussi ambigu sur les forums.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Dim Juin 16, 2024 7:24 am

ainsivalavie a écrit :À mes yeux, au contraire, les débutants devraient s'abstenir complètement. Le manque de connaissance et d'expérience fait courir à la catastrophe (On est loin du risque zéro ici), et je trouve dommage que le sujet soit encore aussi ambigu sur les forums.

L'utilisation d'un solvant comme l'acétone ou l'essence à briquet permet d'enlever les contaminants qui peuvent causer des dommages à la longue, en particulier les plastifiants utilisés pour produire les pochettes en vinyle (PVC) et pouvant tacher les pièces de façon irréversible. Comme on dit il faut voir les deux faces de la médaille ...

Nafy
Description : Débutante, aillant une collection à classer, des pièces et quelques billets dans une jare dans un coin du salon qui recevait durant 25 ans des pièces. Après mon déménagement je me suis donné comme objectif d essayer de classer et et en faire un hobbit qui n est pas exigeant ou onéreux. J’ai une maladie chronique et me pencher sur le millier de pièces n est pas quotidien mais j avance et j apprend. Je suis très heureuse d être accepté dans ce merveilleux site et je suis ouverte à recevoir des critiques ou conseils sur le fonctionnement ici. J’ai tout à apprendre!
Fin cinquantaine, région métropolitaine de Montréal, j’ai aussi des pièces d ailleurs et des usa, mais 97% du Canada, ma plus vieille 1943 je crois et des confédérations ( 1867-1967)

Messagepar Nafy » Mar Mai 06, 2025 7:47 am

C’est bizarre
Parce que j’ai des pièces ultra brillantes mais un truc sur une infime partie qui détruit la beauté, du chocolat ou du caca loll
Mis un bain savon sans frottement c’est permis?
Quand je passe beaucoup de temps à les manipuler
Eh bien je attrape la fièvre…je n’ai pas encore acheter des gants…
J’ai identifié 2 ou 3 marchands qui peuvent estôer et authentifier à faire voir ou gratuitement- à Montréal. Le nettoyage et un peu u. Passage obliger, juste pour réduire le nrisque bre de bactéries et virils sur les pièces.,.sans la polie. ‘Aid il eexite un solution privilégiée??
Merci de conseils !
:o :)

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 06, 2025 10:29 am

Bonjour Nafy,

Il est facile de dégrader une pièce en essayant de la nettoyer.

Dans un premier temps, je vous suggère d'acheter un guide tel que Charlton ou Monnaie du Canada. Ces guides vont vous indiquer les pièces ayant une plus grande valeur.

Avec vos pièces ayant très peu de valeur numismatique, vous pourrez faire des tests à petite échelle. Si vous faites trop d'expériences, un jour, vous allez peut-être vous en mordre les doigts : vous aurez peut-être détérioré une variété rare :cry:

Si vos pièces ont beaucoup de vert-de-gris, vous devez vous acheter des gants. Vous pouvez utiliser les gants du Dolo qui coûtent environ 1 dollar. Le vert-de-gris va affecter vos doigts.

Vous devez toujours manipuler les pièces en les tenant par la tranche.

L'eau va permettre de déloger les saletés - mais à la fin, il faut s'assurer que la pièce est bien sèche.

L'acétone (toujours disponible au Dolo ou chez Wali) va dissoudre les matières grasses (oui, nos mains en ont souvent).

Dans tous les cas, évitez de frotter les pièces. Vous pouvez éponger vos pièces avec un coton ouaté, mais sans frotter.

Bonne journée :)

Revenir vers « Conservation et classification »