Rouleaux de monnaie impairs - quelle valeur $?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Rouleaux de monnaie impairs - quelle valeur $?

Messagepar AbbeDen » Dim Juil 14, 2024 12:23 pm

Je viens de faire un petit ménage dans mes rouleaux de monnaie. Je me demande s'il peut y avoir une demande et à quel prix (%) pour les cas suivants:

A : Rouleau non ouvert avec 2 faces aux extrémités? Je souligne que j'ai reçu plusieurs fois de ces rouleaux de marchands avec un achat d'année spécifique, donc on connait l'année si le marchand a été honnête.

B : Rouleau non ouvert mais avec les pièces aux extrémités picotées (cents surtout celles plaquées)?

C : Rouleau thermoscellé dont une extrémité a été légèrement découpée pour tourner une pièce afin de voir l'année.*

* Je me rappele avoir vendu un rouleau de 25 cents thermoscellé dont j'avais ouvert une extrémité pour tourner une pièce afin de voir l'année. Je ne m'était pas aperçu de ce phénomêne au moment de la vente. Le client m'a spécifié que ce n'était pas un rouleau original et qu'il avait été ouvert. Par contre je sais que le rouleau était ferme. J'ai donc à mes frais fait parvenir un nouveau rouleau (j'avais l'inventaire) à mes frais au client (poste +/- 18$ et un rouleau 10$).

Merci Denis
Pièces jointes
DSCN1259.JPG
DSCN1258.JPG
DSCN1257.JPG
DSCN1256.JPG

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: Rouleaux de monnaie impairs - quelle valeur $?

Messagepar sylva2020 » Dim Juil 14, 2024 4:37 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :Je viens de faire un petit ménage dans mes rouleaux de monnaie. Je me demande s'il peut y avoir une demande et à quel prix (%) pour les cas suivants:

A : Rouleau non ouvert avec 2 faces aux extrémités? Je souligne que j'ai reçu plusieurs fois de ces rouleaux de marchands avec un achat d'année spécifique, donc on connait l'année si le marchand a été honnête.
Je donnerais la valeur la plus faible selon l'effigie. Par exemple, l'effigie 2003 à 2012, la valeur la plus faible étant 2012, donc, je laisserais aller le rouleau à cette valeur.

B : Rouleau non ouvert mais avec les pièces aux extrémités picotées (cents surtout celles plaquées)? Lorsque les pièces sont picottées à une extrémité, il y a de fortes probabilités que d'autres pièces soient également picottées, sinon, toutes - donc, valeur entre 50% et 70%.

C : Rouleau thermoscellé dont une extrémité a été légèrement découpée pour tourner une pièce afin de voir l'année. Si le rouleau est ouvert comme sur la photo présentant le 5 cents 2011, je n'achèterais pas ce type de rouleau d'un marchand. Toutefois, comme je vous fais confiance, j'accepterais votre explication et je ne vous demanderais pas pour un nouveau rouleau.

* Je me rappele avoir vendu un rouleau de 25 cents thermoscellé dont j'avais ouvert une extrémité pour tourner une pièce afin de voir l'année. Je ne m'était pas aperçu de ce phénomêne au moment de la vente. Le client m'a spécifié que ce n'était pas un rouleau original et qu'il avait été ouvert. Par contre je sais que le rouleau était ferme. J'ai donc à mes frais fait parvenir un nouveau rouleau (j'avais l'inventaire) à mes frais au client (poste +/- 18$ et un rouleau 10$).
Dernièrement, j'ai reçu un rouleau de pièces de 2$ de chez Colonial Acres. Le colis était assez mal fait et lorsque je l'ai ouvert, le rouleau de 2$ était ouvert sur presque toute la longueur. J'ai écris à Colonnial Acres pour leur mentionner de faire un peu plus attention la prochaine fois. Ils m'ont immédiatement offert de payer la différence entre la valeur nominale et le prix payé. J'ai mentionné que je ne voulais pas de remboursement car j'avais déjà cartonné les pièces, mais faites plus attention la prochaine fois. Ils m'ont tout de même remboursé la différence.

Merci Denis

Colonial Acres rouleau ouvert 2.JPG

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Lun Juil 15, 2024 12:09 pm

De ce que je peux conclure de la (seule) réponse de sylvia2020 (merci), il n'y a pas beaucoup d'intérêt pour les 3 cas présentés.

A: Rouleau à 2 faces. La valeur la plus faible et si l'on parlait d'un supposé rouleau de 1 cent 2006P? Ou bien un rouleau de 25¢ 1991?

B: Pièces picotées. Il est alors préférable d'ouvrir le rouleau et vérifier les pièces. Cobserver les + belles. Je vais ouvrir un rouleau de 1 cent 1997 et je vous en donnerai des nouvelles.

C: Rouleau brisé à une extrémité. Je me disais que si une seule pièce a été retournée, comme serait interprété la balance du rouleau (pouvons nous remettre la pâte à dent dans le tube?)

Je vais probablement :pense: et ouvrir prochainement quelques rouleaux :Rechercher:

Denis

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Mar Juil 16, 2024 4:09 pm

Je viens d'ouvrir un rouleau de 1 cents 1997 dont les pièces que j'ai cataloguées comme étant picotées. Je souligne que 1997 est la première année dont les pièces sont fait en zinc plaqué de cuivre.

DSCN1261.JPG
DSCN1260.JPG

Après vérification toutes les pièces ont des taches à plus ou moins d'intensité. Je dirais que les pièces sont des rejets :evil: .

J'ai aussi 1 autre rouleau 1997 et 2 de 1998 avec ce problème. Je vais les ouvrir et probablement en profiter pour faires quelques rouleaux destinés à ma Caisse.

Voici ce que ressemble l'ensemble des pièces. MS mais :real_mad: .

Denis
Pièces jointes
DSCN1262.JPG
DSCN1264.JPG

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Mar Juil 16, 2024 4:31 pm

Parmi les pièces du rouleau (1997) j'ai trouvé une seule pièce avec un point entre le 9 et le 7. Pas ce qui a de plus gros mais bien positionné.

WIN_20240716_16_25_29_Pro.jpg
Point entre le 9 et le 7

Et aussi les fameuses pièces toutes plissées.

Denis
Pièces jointes
WIN_20240716_16_18_01_Pro.jpg
Pièce 1997 plissée

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Jeu Juil 18, 2024 8:46 am

Bonjour,

En changeant un peu la teinte de votre dernière pièce, vous pourriez faire croire que la pièce est en bois :P

Les rouleaux que j’ai ouvert et qui présentaient des pièces picotées aux extrémités étaient composées en grande (sinon toutes) majorité de pièces avec le même problème.

Salutations :)

Silverwing

Messagepar Silverwing » Jeu Juil 18, 2024 10:55 pm

C'est problématique ces 1 cents picotés. J'ai déjà ouvert une dizaine de rouleaux originaux de 1 cents 1965 et presque toutes les pièces étaient picotées, certaines très légèrement et d'autres de façon catastrophique. Dans ce cas c'était peut-être dû à une réaction chimique avec le papier utilisé pour les rouler.

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Ven Juil 26, 2024 12:26 pm

Si un membre désire les 2 pièces de 1 cent 1997 dont les photos sont incluses, elle sont à elle ou à lui et cela sans frais. N'hésitez pas, le premier nom inscrit ci bas (à part le mien :P ) aura les pièces :-D .
Denis
Pièces jointes
WIN_20240726_12_20_25_Pro.jpg
Pièce #1
WIN_20240726_12_20_20_Pro.jpg
Pièce #1
WIN_20240726_12_14_19_Pro.jpg
Pièce #2 avec point (date)
WIN_20240726_12_13_36_Pro.jpg
Pièce # 2 avec point (date)

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Ven Août 02, 2024 4:56 pm

AbbeDen a écrit :Si un membre désire les 2 pièces de 1 cent 1997 dont les photos sont incluses, elle sont à elle ou à lui et cela sans frais. N'hésitez pas, le premier nom inscrit ci bas (à part le mien :P ) aura les pièces :-D .
Denis

Comme je n'ai pas trouvé preneur, l'offre est terminée :shock:

Denis

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Sam Août 03, 2024 9:02 am

AbbeDen a écrit :Comme je n'ai pas trouvé preneur, l'offre est terminée :shock:
Denis

L'offre est terminée il y a un preneur. :-D
Denis

Revenir vers « Pièces de monnaie »