Achat - vente d'or et d'argent: informations.

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Achat - vente d'or et d'argent: informations.

Messagepar AbbeDen » Lun Oct 07, 2024 11:34 am

Pour ceux qui désirent surtout vendre leur or ou argent nous avons discuté longuement sur le forum: ''dans l'actualité d'aujourd'hui''. Comme ce sujet peut en intéresser plusieurs, voici le lien:

viewtopic.php?f=1&t=27248&start=255#p255544

Denis

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Re: Achat - vente d'or et d'argent: informations.

Messagepar AbbeDen » Lun Oct 07, 2024 11:51 am

Suite à la dernière discution sur le forum:

Silverwing a dit suite à la discussion dont je disais qu'un marchand affichait sur sa page d'accueil le prix de l'once d'or et par la suite les prix qu'il payait.

Aucun acheteur commercial ne va payer le plein prix pour de l'or et de l'argent, sinon comment feraient-ils pour payer le loyer, les employés, la publicité et tout le reste ? Il faut aussi qu'il se gardent une marge pour vivre de leur commerce puisque c'est leur gagne-pain.

En tous cas moi je trouve que les prix offerts sont très concurrentiels par rapport à ce que les autres payent.

Ce que j'essaie d'expliquer c'est que ce dit marchand expose bien en vue le prix du marché du jour pour l'once d'or et cela me met en confiance. Par la suite il nous présente des tableaux pour les prix d'achat du jour. C'est honnête, mais j'y vois une présentation bien peaufinée.

Oui le marchand a droit à une part du bénifice. :-D

Mon opinion, Denis

Silverwing

Messagepar Silverwing » Lun Oct 07, 2024 1:00 pm

AbbeDen a écrit :Aucun acheteur commercial ne va payer le plein prix pour de l'or et de l'argent, sinon comment feraient-ils pour payer le loyer, les employés, la publicité et tout le reste ? Il faut aussi qu'il se gardent une marge pour vivre de leur commerce puisque c'est leur gagne-pain.

En tous cas moi je trouve que les prix offerts sont très concurrentiels par rapport à ce que les autres payent.

Quand tu cites quelqu'un (il s'agit de mon texte ici) pourrais-tu mettre des "quotes" ? Sinon le lecteur qui n'a pas suivi l'autre discussion ne comprendra pas et c'est la confusion assurée.

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Lun Oct 07, 2024 1:16 pm

Silverwing a écrit :
AbbeDen a écrit :Aucun acheteur commercial ne va payer le plein prix pour de l'or et de l'argent, sinon comment feraient-ils pour payer le loyer, les employés, la publicité et tout le reste ? Il faut aussi qu'il se gardent une marge pour vivre de leur commerce puisque c'est leur gagne-pain.

Quand tu cites quelqu'un (il s'agit de mon texte ici) pourrais-tu mettre des "quotes" ? Sinon le lecteur qui n'a pas suivi l'autre discussion ne comprendra pas et c'est la confusion assurée.

Oui je m'en excuse :oops: :oops: . Depuis quelques temps mes onglets apparaissaient à la verticale et j'avais énormément de difficulté à suivre les onglets ouverts car on ne voit pas les titres. Je vous ai quand même cité dans la discussion mais ce n'était pas très claire.

Mon problème d'onglet est réparé :-D

Denis

Silverwing

Messagepar Silverwing » Lun Oct 07, 2024 1:33 pm

Pour revenir au sujet je dois dire que je ne connais aucun acheteur québécois qui affiche ses prix aussi clairement que "Canada Or Montréal". C'est donc une garantie pour le client qu'il n'y a pas de double standards comme on le constate fréquemment avec les acheteurs itinérants qui font une offre "selon la tête du gars" comme on dit ...

sysec

Messagepar sysec » Lun Oct 07, 2024 2:02 pm

Silverwing a écrit :Pour revenir au sujet je dois dire que je ne connais aucun acheteur québécois qui affiche ses prix aussi clairement que "Canada Or Montréal". C'est donc une garantie pour le client qu'il n'y a pas de double standards comme on le constate fréquemment avec les acheteurs itinérants qui font une offre "selon la tête du gars" comme on dit ...

Une petite parenthèse.
N'est pas uniquement le lot des acheteurs itinérants en passant qui font une offre "selon la tête du gars". Certains marchands avec place d'affaire ont aussi cette approche. Le vendeur a initié l'approche pour vendre, on lui demande en partant combien il désire. Il doit se commettre en premier car il est le vendeur avant de lui faire une offre. On test son niveau de connaissance du marché.

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Lun Oct 07, 2024 2:05 pm

Le fait que Canada or Montréal présente des tableaux des valeurs de rachat est une preuve transparence, ce que bien peu d'acheteurs se qualifient.

J'ai souvent cité Gatewest comme étant un rare marchand à afficher ses prix d'achat pour l'or et l'argent. À titre d'information, je viens de comparer les prix d'achats affichés par Canada or Montréal (CoM) et Gatewest (Gw).

100$ or 22 carats: CoM à 1621.79$ et Gw à 1754.07$
20$ or 1967: CoM à 1751.85 et Gw à 1855.11

L'once d'or à 3603.98$ chez CoM et à 3592.71$ chez Gw.

Denis

Silverwing

Messagepar Silverwing » Lun Oct 07, 2024 2:36 pm

AbbeDen a écrit :100$ or 22 carats: CoM à 1621.79$ et Gw à 1754.07$

L'once d'or à 3603.98$ chez CoM et à 3592.71$ chez Gw.Denis

Gatewest a peut-être des prix imbattables mais ça fait très loin pour vendre de l'or pour ceux qui ne font pas confiance à la poste et qui tiennent à faire la transaction en personne. À moins d'avoir un très gros montant à vendre ça ne vaut pas la peine de faire le trajet (2500 km de Québec à Winnipeg).

sysec

Messagepar sysec » Lun Oct 07, 2024 2:51 pm

AbbeDen a écrit :Le fait que Canada or Montréal présente des tableaux des valeurs de rachat est une preuve transparence, ce que bien peu d'acheteurs se qualifient.

Ce ne sont pas tous les commerces qui peuvent se permettre d'avoir le site internet qui donnent de l'information en temps réel. Il y a un coût d'associer à sa présence comme marchand sur internet.

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Lun Oct 07, 2024 3:29 pm

Silverwing a écrit :

Gatewest a peut-être des prix imbattables mais ça fait très loin pour vendre de l'or pour ceux qui ne font pas confiance à la poste et qui tiennent à faire la transaction en personne. À moins d'avoir un très gros montant à vendre ça ne vaut pas la peine de faire le trajet (2500 km de Québec à Winnipeg).

Si l'on vous dit: ''Nous payons les meilleurs prix'' et que vous présentez les prix de Gatewest (facilement vérifiables) le marchand devrait vous offrir un prix légèrement supérieur pour respecter sa publicité.

Denis

sysec

Messagepar sysec » Lun Oct 07, 2024 4:25 pm

AbbeDen a écrit :
Silverwing a écrit :

Si l'on vous dit: ''Nous payons les meilleurs prix'' et que vous présentez les prix de Gatewest (facilement vérifiables) le marchand devrait vous offrir un prix légèrement supérieur pour respecter sa publicité.

Denis

Facilement vérifiable, vous voyez l'implantation de cette vérification de quel façon et à quel niveau?

sysec

Messagepar sysec » Lun Oct 07, 2024 4:35 pm

Silverwing a écrit :Gatewest a peut-être des prix imbattables mais ça fait très loin pour vendre de l'or pour ceux qui ne font pas confiance à la poste et qui tiennent à faire la transaction en personne. À moins d'avoir un très gros montant à vendre ça ne vaut pas la peine de faire le trajet (2500 km de Québec à Winnipeg).

Je dirais aussi qu'il n'y a pas uniquement la confiance envers les postes mais aussi envers le marchand.
Le suivi postal (tracking) ne fait aucunement référence au contenu de l'envoi. Comment l'expéditeur peut prouver que le contenu du colis correspondait à tels items par rapport à ce que le marchand pourrait affirmer.

Lors d'une transaction en personne, il ne peut y avoir aucun doute.

Je ne crois pas que pour ce type de transaction que quelqu'un procéderait par la poste pour un marchand qui lui est inconnu et encore.

Sans compter que les gens désirent habituellement leur argent si les biens ne sont plus en leur possession.

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Lun Oct 07, 2024 4:53 pm

De mon expérience personnelle, j'ai transigé avec Gatewest et j'ai été entièrement satisafait. Reçu rapidement un chèque.

Pour ce qui est de demander à un marchand qui dit offrir les meilleurs prix, une vérification avec un marchand tel que Gatewest est très facile via internet (tél. cellulaire). J'ai déja utilisé cette façon de faire pour vendre un ensemble de pièces de platine à un marchand local et après vérification j'ai obtenu mon prix. Le seul problème est que l'ARC m'a cotiser pour le gain en capital.

Denis

Silverwing

Messagepar Silverwing » Mer Oct 09, 2024 8:41 pm

AbbeDen a écrit :Si l'on vous dit: ''Nous payons les meilleurs prix'' et que vous présentez les prix de Gatewest (facilement vérifiables) le marchand devrait vous offrir un prix légèrement supérieur pour respecter sa publicité.

L'annonce est incomplète. Ça ne dit pas si c'est le meilleur prix de la ville, de la région, de la province, du pays ou de la planète. Ce n'est donc pas clair en partant et le client peut s'imaginer ce qu'il veut.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Mer Oct 09, 2024 8:43 pm

sysec a écrit :Je dirais aussi qu'il n'y a pas uniquement la confiance envers les postes mais aussi envers le marchand.
Le suivi postal (tracking) ne fait aucunement référence au contenu de l'envoi. Comment l'expéditeur peut prouver que le contenu du colis correspondait à tels items par rapport à ce que le marchand pourrait affirmer.

Lors d'une transaction en personne, il ne peut y avoir aucun doute.

Je ne crois pas que pour ce type de transaction que quelqu'un procéderait par la poste pour un marchand qui lui est inconnu et encore.

Sans compter que les gens désirent habituellement leur argent si les biens ne sont plus en leur possession.

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Merci d'avoir fait cette précision.

Revenir vers « Questions et suggestions »