1 Cent 1964

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
BeauRéal
Description : Je ne collectionne que depuis deux ans. Je m'intéresse aux 1 sous et au 5 sous surtout.

1 Cent 1964

Messagepar BeauRéal » Mer Juin 13, 2018 8:59 pm

Sur ce 1 cent 1964 j'ai trouvé un éclat de coin au bas de la Reine.
Pièces jointes
1964 Éclat au bas de la Reine B018056D Avers.jpg
1964 Éclat au bas de la Reine B018056D Revers.jpg
1964 Éclat au bas de la Reine B018056D.jpg

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: 1 Cent 1964

Messagepar sylva2020 » Lun Oct 07, 2024 4:06 pm

Bonjour,

Je cherchais à remplacer une pièce de 1 cent 1964 avec le M manquant dans les initiales. J'ai donc ouvert un tube que j'avais acheté il y a quelques années.

J'ai trouvé beaucoup de doublures causées pas des éjections de pièces, quelques entrechoques, un bourgeon en extra et quelques trucs comme des éclats de coin dans le 9 etc.

Voilà que j'ai trouvé une doublure dans le chiffre 4 que je présenterai une autre fois. Mais j'ai aussi trouvé cette étrange pièce dont je n'ai pas trouvé de discussion concernant cette pièce. Alors, je prend un sujet plus vaste (1 Cent 1964) :wink:

Voici la pièce :
1 cent 1964 fade 1 et 4 ensemble 2 parties 25.jpg
Les chiffres 1 et 4 de la date sont floues et les denticules ne sont pas très nettes. La pièce est en grade MS et si vous comparez avec une autre pièce, vous remarquerez que les denticules sont assez différentes.

Autre particularité :
1 cent 1964 drôle de 1.JPG
Le chiffre 1 est beaucoup plus épais à la base que dans le haut. Et la cause des denticules ne s'améliore pas :P

Si vous avez une explication, elle sera bienvenue :-D

Salutations :)

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Lun Oct 07, 2024 4:33 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Voici la pièce : 1 cent 1964 fade 1 et 4 ensemble 2 parties 25.jpg Les chiffres 1 et 4 de la date sont floues et les denticules ne sont pas très nettes. La pièce est en grade MS et si vous comparez avec une autre pièce, vous remarquerez que les denticules sont assez différentes.

Autre particularité : 1 cent 1964 drôle de 1.JPG Le chiffre 1 est beaucoup plus épais à la base que dans le haut. Et la cause des denticules ne s'améliore pas :P

Si vous avez une explication, elle sera bienvenue :-D

Je me lance. Quel est le poids de votre pièce? Charlton indique 3.24 grammes.
La frappe du revers me semble bien centrée peut t'on voir l'avers?
Comparée à une autre pièc semble t'elle de la même épaisseur du côté fade?

Denis

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mar Oct 08, 2024 9:20 am

Bonjour,

Tel que demandé par AbbeDen, je vous montre le côté avers de la pièce :
1 cent 1964 avers.JPG
Il n'y a rien de particulier avec le côté avers :Rechercher:

Le poids de la pièce est de 3,18 grammes, ce qui devrait être dans les normes. De plus, en la plaçant à côté d'autres pièces de la même année, il n'y a pas de différence pour son épaisseur.

Selon l'angle de prise de vue, on peut percevoir (illusion :?: ) une courbure dans le champ :
1 cent 1964 courbure.JPG

Finalement, une dernière photo d'un détail du champ et du chiffre 1 :
1 cent 1964 détails 1.JPG

Le champ est ridé. Je me demande si ça peut être une trop grande pression appliquée sur le flan :pense:

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Mar Oct 08, 2024 3:46 pm

Tel que demandé par AbbeDen, je vous montre le côté avers de la pièce : 1 cent 1964 avers.JPG Il n'y a rien de particulier avec le côté avers :Rechercher:

Le poids de la pièce est de 3,18 grammes, ce qui devrait être dans les normes. De plus, en la plaçant à côté d'autres pièces de la même année, il n'y a pas de différence pour son épaisseur.

Selon l'angle de prise de vue, on peut percevoir (illusion :?: ) une courbure dans le champ : 1 cent 1964 courbure.JPG

Finalement, une dernière photo d'un détail du champ et du chiffre 1 : 1 cent 1964 détails 1.JPG
Le champ est ridé. Je me demande si ça peut être une trop grande pression appliquée sur le flan :pense:

J'ai demandé le poids car je croyais à un flan mince et par conséquence une frappe faible. Cela ne semble pas être le cas car le poids est dans les limites de tolérance.

Logiquement cela a dû se produire au moment de la frappe . :pense:

Denis

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mer Oct 09, 2024 5:20 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :
Logiquement cela a dû se produire au moment de la frappe . :pense:

Denis

Merci AbbeDen pour cette réponse :-D

Je suis totalement d'accord avec vous, d'autant plus que la pièce n'a jamais circulée (même si son apparence laisse à désirer, je crois que la pièce était dans un mauvais endroit de conservation).

Je me souviens avoir vu une discussion sur les pièces ridées, mais je ne me souviens plus si c'était dû à une trop forte pression lors de la frappe ou encore si c'était le chrome sur le coin qui avait commencé à s'effriter. À suivre... :Rechercher:

Par ailleurs, dans le tube, j'ai trouvé une pièce avec un flan partiellement coupé :
1 cent 1964 coupe partielle.JPG

Dans le tube, plusieurs pièces avaient du vert-de-gris. La pièce que je vous présente était collé sur une autre pièce et il avait une bonne accumulation de vert-de-gris et autre chose ( :?: )

J'ai pris un cure-dent et je l'ai aiguisé pour m'assure qu'il ne sera pas assez solide pour grafigner la pièce. Par la suite, avec une tige coton (Q-Tip) que j'ai trempé dans l'acétone avant de passer délicatement sur la pièce. Le résultat n'est pas terrible, mais je sais que le vert-de-gris cessera son action destructive :!:

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Jeu Oct 10, 2024 10:04 am

Par ailleurs, dans le tube, j'ai trouvé une pièce avec un flan partiellement coupé : 1 cent 1964 coupe partielle.JPG
Dans le tube, plusieurs pièces avaient du vert-de-gris. La pièce que je vous présente était collé sur une autre pièce et il avait une bonne accumulation de vert-de-gris et autre chose ( :?: )

J'ai pris un cure-dent et je l'ai aiguisé pour m'assure qu'il ne sera pas assez solide pour grafigner la pièce. Par la suite, avec une tige coton (Q-Tip) que j'ai trempé dans l'acétone avant de passer délicatement sur la pièce. Le résultat n'est pas terrible, mais je sais que le vert-de-gris cessera son action destructive :!:

Bonjour sylva2020, pour la pièce avec un flan partiellement coupé, qu'en est-il du revers de la pièce. Coupée ou intacte.

Merci, Denis

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Lun Oct 14, 2024 4:01 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :
Bonjour sylva2020, pour la pièce avec un flan partiellement coupé, qu'en est-il du revers de la pièce. Coupée ou intacte.

Merci, Denis

Désolé d'avoir pris autant de temps à répondre (j'étais à l'extérieur de la ville) :oops:

La pièce avec un flan partiellement coupé n'avait rien de particulier et pour cette raison, je n'ai pas conservé de photo du revers.

Pour compenser, voici un léger double 4 :
1 cent 1964 double 4.JPG

...Et un triple entrechoque :
1 cent 1964 entrechoques.JPG

Revenir vers « 1 cent »