Pieces perforées

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
greatgaet

Pieces perforées

Messagepar greatgaet » Mer Avr 18, 2007 7:51 am

Bonjour a tous!

Un jour j'ai recu d'un parent quelques vielles pieces canadienne. Pami celles-ci se trouvait deux 5 cent en argent 1914 et 1918. Mais malheureusement ils étaient perforées. On m'a dit qu'anciennement on perforait les pieces et on les inséraient dans une chaine que l'on portait au cou afin de guérir ou d'éviter la maladie. Alors deux questions; (1) Quelqu'un connait-il la vrai raison de la perforation de pieces de monnaie :?: (2) C'est pieces ont-elles (malgré ce trou) une certaine valeur numismatique :?:

Merci

greatgaet

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Re: Pieces perforées

Messagepar Lightw4re » Mer Avr 18, 2007 9:07 am

greatgaet a écrit :(1) Quelqu'un connait-il la vrai raison de la perforation de pieces de monnaie :?:

C'est effectivement pour faire des colliers.

greatgaet a écrit :(2) C'est pieces ont-elles (malgré ce trou) une certaine valeur numismatique :?:

Oui. Mais faible.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Mer Avr 18, 2007 3:13 pm

Une anecdote m'a été raconté au sujet des pièces percées( petits 5 cents en argent ) :

On raconte qu'on attachait ainsi une pièce avec une petite corde dans le cou d'un bébé lorsqu'il perçait sa première dent ( peut-être pour qu'il puisse mordre dedans pour que la dent traverse plus rapidement la gencive !!! ).
C'était peut-être le début de l'épisode de la Fée des dents : nous savons que lorsqu'un enfant perdait une dent, il était dans la coutume de placer une pièce de monnaie sous son oreiller :D :wink:

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Jeu Avr 26, 2007 8:34 pm

elle m'as couter cher cette famause fée des dents
moi aussi j'ai une pièce perforer mais Américaine
double date 1789-1797 Georges Washington

Copain

Messagepar Copain » Ven Avr 27, 2007 10:18 am

l argent a beaucoup de propriété et est souvent utilisé en medecine
pour le traitement des plaies et des infections

http://biz.yahoo.com/prnews/070427/to228.html?.v=56

priv@t3
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Messagepar priv@t3 » Dim Juin 29, 2008 8:48 am

je resort un vieux sujet, mais c'est pour ne pas en repartir un autre pareil.. :D

Au sujet des pieces perforee. tu dis quelle ont une valeur faible.
Mais si on regarde selon les grades....c'est un faible pourcentage de la valeur du grade ou peu importe le grade ,elles n'ont pas beaucoup de valeur?

Je pose la question car j'ai un 1 cent 1918 rouge ms-64 ou ms-65 mais avec 2 petit trous. je me demandais s'il avait une certaine valeur ou si du a son grade elle avait tout de meme une grande valeur?

Adrenalyne

Messagepar Adrenalyne » Dim Juin 29, 2008 8:55 am

Dans ton cas, ta pièce a du servir de bouton.

Je te pose une question si tu as le choix entre une pièce qui a des trous et une autre pièce de même grade la quelle prendrais tu?

Surement que tu vas avoir une réponse à ta question comme cela.

mithrandir

Messagepar mithrandir » Dim Juin 29, 2008 10:04 am

Salut Adrénalyne,

Une autre façon de voir les choses, si tu avait le choix entre une pièces qui serait MS-64 mais qui est perforé ou une de grade G-4, la quel prendrait tu?

Adrenalyne

Messagepar Adrenalyne » Dim Juin 29, 2008 11:00 am

C'est une façon de voir les choses mithrandir tu as raison, par contre cela dépend toujours de la rareté de la pièce. Exemple 50 cents 1921, peut importe ce que la pièce a je la prendrais mais un sous 1918 je m'arrangerais pour ne pas prendre un G4 car c'est assez facile a trouver et je ne prendrais pas une pièce troué non plus. Il y a un juste milieu entre les deux.

Dans mon message précédant, je parlais de la valeur d'une pièce si elle était altéré.
Donc à grade égale, elle a une valeure moindre.

priv@t3
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Messagepar priv@t3 » Dim Juin 29, 2008 12:05 pm

Oui sa c'est sure qu'a grade egale , la valeure est moindre. Mais de quelle ordre. C'est sur que si jai le choix je n'hesite pas je prend la non trouee.
C'est sur aussi qu'un grade tres bas c'est facile a trouve, je dirais que ef-40 et moins pour une 18 c'est assez facile.
Mais la on parle d'une ms-64 ou 65, cest pas simple a trouve , trouee ou pas. c'est sa qui me pose des probleme.
Vois-tu je suis a refaire ma collection de 1 cent au complet. J'esssaye d'avoir toute les pieces en ms-60 et plus (pour les plus vielles et a partir de 37 et plus ,ms-65 et plus.(pour l'instant 37 mais graduellement j'irai vers les plus vielle aussi mais a long long terme :D )
Celle-ci(la 18) n'est pas grade et je me demande si cela vaudrait vraiment la peine de la faire certifie si elle na pas ou presque pas de valeur.
En meme temps elle est tellement belle ,sa m'echoueur quelle ait des trous.

Adrenalyne

Messagepar Adrenalyne » Dim Juin 29, 2008 1:18 pm

Il y a une très grande différence de prix entre une MS-64 et une MS-65.
soit 250$ pour une MS-64 et 850$ pour la MS-65. Si cela peut aider à mettre un prix dessus.

Si tu descend ton grade à MS-63 on parle de 90$

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Mar Juil 01, 2008 1:17 pm

J'ai lu quelque part que les gens trouaient les pièces et se les mettaient autour du cou car les vêtements de cette époque n'étaient pas tous garnis de poches. Les vêtements des paysans par exemple. Ou cela pouvait être un simple colier... 8)

Revenir vers « Évaluations de pièces »