1 Cent 1978-Bourgeon du bas- normal ,petit et plus rien

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
bidjobi
Description : bidjobi

1 Cent 1978-Bourgeon du bas- normal ,petit et plus rien

Messagepar bidjobi » Jeu Mai 02, 2024 7:13 pm

:pense: 1 Cent 1978-Bourgeon du bas- normal ,petit et plus rien.. :lol:
Pièces jointes
1 Cent 1978-Bourgeon du bas- normal ,petit et plus rien-1.JPG
1 Cent 1978-Bourgeon du bas- normal ,petit et plus rien-2.JPG
1 Cent 1978-Bourgeon du bas- normal ,petit et plus rien-3.JPG

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Re: 1 Cent 1978-Bourgeon du bas- normal ,petit et plus rien

Messagepar AbbeDen » Mar Déc 10, 2024 1:18 pm

sylva2020 a écrit dernièrement le 9 déc. sur le forum:

sylva2020 a écrit :Bonjour,

C'est la troisième discussion (différente) qui parle de la pièce de 1 cent 1978 en une semaine :wink:
Salutations :)

Le fait de réanimer parfois de vieux sujets, nous permet de vérifier nos pièces sous un oeuil nouveau. Probablement que depuis notre dernière visite à celles-ci, l'on avait pas toutes les informations d'aujourd'hui (livres, nouvelles présentation des membres, intruments additionnels...).

Donc voici une quatrième discussion pour le cent de 1978.

La réanimation m'a permise de découvrir une pièce inscrite dans le livre de C. Houle. Elle porte le #1C78-18 MIS LSB (MIS - partie manquante et LSB petit bourgeon small bud) et spécifié avec une rareté 3 (1 à 5 avec 1 fréquent et 5 difficile à trouver).

Voici ma pièce de 1978:

Denis
Pièces jointes
WIN_20241210_12_57_57_Pro.jpg
1978 sans petit bourgeon

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Mar Déc 10, 2024 2:09 pm

Bonjour.

Je remarque que les gros bourgeons sont aussi touchés par ce manque... :wink:
Est-ce qu'on parle ici d'une frappe faible qui inclurait d'autres éléments ou d'un polissage un tant soit peu exagéré.

Salutations...

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Mar Déc 10, 2024 2:54 pm

johnpitch1 a écrit :Bonjour.

Je remarque que les gros bourgeons sont aussi touchés par ce manque... :wink:
Est-ce qu'on parle ici d'une frappe faible qui inclurait d'autres éléments ou d'un polissage un tant soit peu exagéré.

Salutations...

Bonjour johnpitch1,

J'inclus de nouvelles photos. selon moi je crois pas à une frappe faible. Possiblement un polissage car le bourgeon a complètement disparu. Zone assez bien définie ...

Denis
Pièces jointes
WIN_20241210_14_43_37_Pro.jpg
1978 - Macro
WIN_20241210_14_42_28_Pro.jpg
197<8 - Macro
WIN_20241210_14_46_25_Pro.jpg
Pièce dans son ensemble 1978

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mar Déc 10, 2024 4:48 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :sylva2020 a écrit dernièrement le 9 déc. sur le forum:

sylva2020 a écrit :Bonjour,

C'est la troisième discussion (différente) qui parle de la pièce de 1 cent 1978 en une semaine :wink:

Le fait de réanimer parfois de vieux sujets, nous permet de vérifier nos pièces sous un oeuil nouveau. Probablement que depuis notre dernière visite à celles-ci, l'on avait pas toutes les informations d'aujourd'hui (livres, nouvelles présentation des membres, intruments additionnels...).

Donc voici une quatrième discussion pour le cent de 1978.

La réanimation m'a permise de découvrir une pièce inscrite dans le livre de C. Houle. Elle porte le #1C78-18 MIS LSB (MIS - partie manquante et LSB petit bourgeon small bud) et spécifié avec une rareté 3 (1 à 5 avec 1 fréquent et 5 difficile à trouver).

Denis

Je n'ai absolument rien contre le fait de ramener à la vie certaines discussions. Lorsque j'étais dans mes rouleaux des années 1940, j'ai été un vrai ressusciteur :lol:

Par ailleurs, il y a un sujet nommé Le sous 1979 ? Cette discussion est rendu en date d'aujourd'hui à 29 pages, 425 échanges et 149 152 vues. Si vous cherchez de l'information sur la pièce de 1 cent 1979, allez sur ce sujet et les probabilités sont élevées pour que vous ayez votre réponse. Vous souhaitez présenter une pièce de 1 cent 1979 :?: Avec le titre de la discussion, vous avez le champ libre :!:

Dans 5 ans, si je cherche de l'information sur une pièce de 1 cent 1979, pas de problème. Si je cherche de l'information sur une pièce de 1 cent 1978, vous allez avoir une très belle liste de résultats :roll:

En conclusion, en limitant le nombre de titres, il est plus facile de retrouver un sujet. En donnant trop de détails dans le titre, on augmente le nombre de titres et ça rend la recherche plus longue.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mer Déc 11, 2024 5:44 pm

Pourquoi pas un coin obturé? J'opterais plus pour ça.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mer Déc 11, 2024 7:10 pm

Bonjour,

Voici pourquoi je penche vers un sur polissage :
IMG_3702.jpeg
La ligne en haut du bourgeon montre une progression graduelle de son volume ou épaisseur jusqu’à la jonction avec le pétiole et la branche.

Pour une obturation, la pointe du bourgeon aurait disparu avant son contour, car le « trou » sur le coin se remplit en premier dans les points les plus profonds qui sont les points les plus hauts sur la pièce.

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Mar Déc 17, 2024 3:52 pm

Bonjour

sylva2020 a écrit.
''La ligne en haut du bourgeon montre une progression graduelle de son volume ou épaisseur jusqu’à la jonction avec le pétiole et la branche''.

Cette phrase que sylva2020 a écrit m'a interpelé :oops: et du coup je ne suis plus sur que ce soit dû à un sur polissage et à voir la finition matte je dirait plutôt que ça ressemble plus à une accumulation de métal. Comme on voit à l'occasion sur les pièces de 1979 sur l'effigie de la reine sous le menton à la jonction du cou comme l'image si dessous.
Dépôt de métal 1979.jpg

Si c'était un sur polissage il y aurait d'autre éléments touchés comme les branches et l'autre bourgeon et à mon avis on verrait d'autre trace de polissage sur le champs de la pièce. De plus nous avons une gradation de trois pièces qui probablement pourraient venir du même coin enclume et se sont suivie dans ce processus graduel. On voit bien que sur la première pièce présentée le phénomène en est qu'à la moitié et laisse entrevoir le bourgeon tandis que sur la deuxième pièce le bourgeon est un peu moins visible et sur la troisième pièce le bourgeon est quasiment absent mais on en distingue encore la pointe. :pense:

Donc pour moi la thèse de l'accumulation ou le dépôt de métal est plus probable que le sur polissage... :wink:

Salutations... 8)

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Mar Déc 17, 2024 4:54 pm

johnpitch1 a écrit :Bonjour

sylva2020 a écrit.
''La ligne en haut du bourgeon montre une progression graduelle de son volume ou épaisseur jusqu’à la jonction avec le pétiole et la branche''.

Cette phrase que sylva2020 a écrit m'a interpelé :oops: et du coup je ne suis plus sur que ce soit dû à un sur polissage et à voir la finition matte je dirait plutôt que ça ressemble plus à une accumulation de métal. Comme on voit à l'occasion sur les pièces de 1979 sur l'effigie de la reine sous le menton à la jonction du cou comme l'image si dessous.
Dépôt de métal 1979.jpg

Si c'était un sur polissage il y aurait d'autre éléments touchés comme les branches et l'autre bourgeon et à mon avis on verrait d'autre trace de polissage sur le champs de la pièce. De plus nous avons une gradation de trois pièces qui probablement pourraient venir du même coin enclume et se sont suivie dans ce processus graduel. On voit bien que sur la première pièce présentée le phénomène en est qu'à la moitié et laisse entrevoir le bourgeon tandis que sur la deuxième pièce le bourgeon est un peu moins visible et sur la troisième pièce le bourgeon est quasiment absent mais on en distingue encore la pointe. :pense:

Donc pour moi la thèse de l'accumulation ou le dépôt de métal est plus probable que le sur polissage... :wink:

Salutations... 8)

Selon moi si c'était une accumulation de métal, le bourgeon garderait sa dimension. Pourquoi rapetisserait-il pour jusqu'à disparaitre?

Denis

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mar Déc 17, 2024 5:44 pm

Bonjour,

Décidément, aujourd'hui, tous les membres se sont ligué pour contester mes évaluations de pièces fautées :P

Je vais tenter de répondre en utilisant la couleur rouge, car AbbeDen a déjà utilisé la couleur bleue.

AbbeDen a écrit :
johnpitch1 a écrit :Bonjour

sylva2020 a écrit.

Si c'était un sur polissage il y aurait d'autre éléments touchés comme les branches et l'autre bourgeon et à mon avis on verrait d'autre trace de polissage sur le champs de la pièce. Tandis qu'avec une accumulation de métal ce serait normal qu'il y en ait seulement à cet endroit :?:

De plus nous avons une gradation de trois pièces qui probablement pourraient venir du même coin enclume (Coin marteau) et se sont suivie dans ce processus graduel. Lorsqu'on parle de sur polissage, ce n'est généralement pas le premier polissage qui fait le plus de dommage. Le sur polissage devient très évident s'il y a plusieurs polissages. Avec plusieurs polissages, il est normal de trouver des pièces avec une gradation différente.

On voit bien que sur la première pièce présentée le phénomène en est qu'à la moitié et laisse entrevoir le bourgeon tandis que sur la deuxième pièce le bourgeon est un peu moins visible et sur la troisième pièce le bourgeon est quasiment absent mais on en distingue encore la pointe. :pense:
Je crois qu'il y a une petite vidéo dans le sujet ''Lignes de sentier - Trail lines''. On peut y voir une personne avec ce qui ressemble à un ''Dremel'' faire un polissage. Avec son instrument, il peut polir dans de petits espaces sur le coin.

J'ai toujours un peu de doutes avec les accumulations de métal par ici et par là. Comme le revers est frappé par le coin marteau, le métal devrait avoir plus de difficulté à ne pas tomber par gravité. Mais si le métal tient à rester en haut, pourquoi ne rempli t-il pas les cavités avant de se loger dans le champ qui est plus lisse qu'une cavité :?:

Salutations... 8)

Selon moi si c'était une accumulation de métal, le bourgeon garderait sa dimension. Pourquoi rapetisserait-il pour jusqu'à disparaitre?

Denis

Revenir vers « 1 cent »