1c 76 laminage très défaillant

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
johnpitch1

1c 76 laminage très défaillant

Messagepar johnpitch1 » Dim Jan 26, 2025 1:06 pm

Bonjour.

Je vous présente ma top cent fautée en laminage parmi mes cents avec cette erreur.
Avant toute chose je sais que nous ne somme pas supposé procéder comme tel mais pour des raisons évidentes, il a fallu que je lave cette pièce avec un savon doux et ensuite avec un nettoyeur à bijoux pour l'amener au cuivre afin voir toutes les nervures que produit un laminage défaillant.
J'ai nettoyé cette pièce car avant que je découvre tout ce qu'elle comporte comme anomalie elle était brun foncé et très sale et on ne voyait que la pointe de l'iceberg.

Je vous l'explique en image...
Voici ce que j'ai remarqué la première fois que j'ai examiné cette pièce lorsqu'elle était brune, la pointe de l'iceberg. La partie A (bleu foncé)est le point de départ du délaminage. D'après mes observations cette partie qui est en creux et au bord de la pièce est le morceau du feuillard qui pour une raison inconnue s'est détaché du bord, retournée et plié vers l'intérieur dans la chambre juste avant la frappe. Il en a résulté que ce morceau qui est identifié par la lettre B avec lignes bleu pâle pour contour a été frappé par dessus le champs de la pièce englobant une partie des cheveux de la reine et une partie du champs sans toute fois s'y coller(partie flottante)..
Les images qui vont suivre ont des lignes de couleur pour montrer les contours du laminage et jusqu'où il va, suivi de la même image mais sans les lignes.

La partie A (bleu foncé) est en creux tandis que la partie B (bleu pâle) est flottante et est retenue en place par la lamelle qui a été plié avant la frappe(ligne rouge).
C 1c 76 avers laminage 5x5 125 lignes.jpg

Sans les lignes. On remarque que la partie B est flottante au dessus du champs
C 1c 76 avers laminage 5x5 125.jpg

Sur cette image on retrouve la même section mais vu de face. Les lignes vertes que vous voyez c'est la continuité du délaminage encore collé à la pièce qui se profile sur l'effigie et sur une bonne partie de la pièce.
A 1c 76 avers laminage5x5 125 lignes.jpg

La même image sans les lignes afin que vous puissiez voir correctement le laminage défaillant.
A 1c 76 avers laminage5x5 125.jpg

Sur cette autre image le délaminage encore en place est délimité par des lignes verte, c'est cette partie (lignes verte) du délaminage que je ne voyais pas quand la pièce était brun foncé et sale. le délaminage se répand sur presque toute la pièce, c'est vraiment spectaculaire. Il n'y a pas de lignes verte sur la couronne car je ne savait plus où les placées il y avait trop de détails, je ne voyais plus les fines lignes de délaminage.
B 1c 76 avers laminage5x5 125 lignes.jpg

La même images sans les lignes... et en regardant bien dans la couronne avec du recul on peut en distinguer quelques unes.
B 1c 76 avers laminage5x5 125.jpg

Je me demande encore :? comment cette pièce a pu traverser les années sans perdre la partie B flottante qui ne tient que par une fine lamelle que je peux soulever avec une aiguille sans trop forcer la mesure. Voilà, j'espère que vous avez apprécié la démonstration.

Salutations... 8)

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: 1c 76 laminage très défaillant

Messagepar sylva2020 » Dim Jan 26, 2025 5:37 pm

Bonjour,

Très belle pièce, ça fait penser à une vieille peinture romaine :-D

Bonne soirée :)

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Dim Jan 26, 2025 7:12 pm

Bonsoir.

Oui tu as raison, sur les murs intérieurs des habitations de Pompeii par exemple... :pense:

salutations... 8)

papoux70
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection

Messagepar papoux70 » Lun Jan 27, 2025 10:04 am

Bon matin,Tres belles trouvaille,ai quelques pieces de ce genre mais beaucoup moins endommagee,a conserver surement.

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Lun Jan 27, 2025 10:10 pm

Bonsoir.
papoux70 a écrit :Bon matin,Tres belles trouvaille,ai quelques pieces de ce genre mais beaucoup moins endommagee,a conserver surement.

C'est sûr que c'est une pièce à garder surtout qu'elle est complète '' la reine aurait pu en perdre son toupet'' Mais non tout est là, en place.
Je dois dire que je suis assez fière de cette trouvaille, comme celles là elle sont plutôt rare.

Salutation... 8)

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Dim Fév 02, 2025 10:16 am

belle découverte Johnpitch1
voici la mienne ce matin pas aussi impressionnante que ta 76 mais voici ma 67

2522155653774.jpg

252216314323.jpg
Que les sous soit avec vous

Revenir vers « 1 cent »