Récentes acquisitions de livres numismatiques

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
sysec

Re: Récentes acquisitions de livres numismatiques

Messagepar sysec » Sam Fév 22, 2025 7:08 pm

ainsivalavie a écrit :Pour ceux que ça intéresse, j'ai appris dernièrement que Christopher Faulkner allait publier ce printemps son quatrième ouvrage traitant des jetons coloniaux. Celui-ci, comme les précédents, sera publié chez Spink & Sons et portera le titre de «A Door in Time: What People in Lower Canada Did for Money in 1837-38».

J'ai cru comprendre qu'il aborderait entre autres les Sous Bouquet. Bref, si cela est comme ses précédents livres, ça s'annonce fort intéressant.

À suivre

https://spinkbooks.com/products/a-door-in-time-what-people-in-lower-canada-did-for-money-in-1837-38-by-christopher-faulkner
Quand sera-t-il disponible au Canada? À suivre

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Fév 27, 2025 6:51 am

sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit :Pour ceux que ça intéresse, j'ai appris dernièrement que Christopher Faulkner allait publier ce printemps son quatrième ouvrage traitant des jetons coloniaux. Celui-ci, comme les précédents, sera publié chez Spink & Sons et portera le titre de «A Door in Time: What People in Lower Canada Did for Money in 1837-38».

J'ai cru comprendre qu'il aborderait entre autres les Sous Bouquet. Bref, si cela est comme ses précédents livres, ça s'annonce fort intéressant.

À suivre

https://spinkbooks.com/products/a-door-in-time-what-people-in-lower-canada-did-for-money-in-1837-38-by-christopher-faulkner

Je peux faire erreur, mais selon mes souvenirs je crois que le lancement est prévu au cours du mois de mars.

En même temps j'en profite pour remercier publiquement Abbeden pour la généreuse donation de deux douzaines de rapports annuels de la MRC.

Numi - MRC Rapports.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Fév 27, 2025 11:33 am

ainsivalavie a écrit :En même temps j'en profite pour remercier publiquement Abbeden pour la généreuse donation de deux douzaines de rapports annuels de la MRC.

Peut-être quelqu'un peut m'éclairer sur un point, puisque je n’ai pas vraiment l'habitude avec les rapports annuels (Format papier) récents de la MRC (Particulièrement pour la période 1990-2014).

Ainsi, est-ce que ceux-ci étaient donnés sur demande, ou bien il fallait payer un coût, ou bien autre chose?

Car j'imagine pour ceux de la période 2003-2008 qui contenaient une pièce numismatique, ces derniers devaient être payants?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Jeu Fév 27, 2025 12:38 pm

ainsivalavie a écrit :
ainsivalavie a écrit :En même temps j'en profite pour remercier publiquement Abbeden pour la généreuse donation de deux douzaines de rapports annuels de la MRC.
Car j'imagine pour ceux de la période 2003-2008 qui contenaient une pièce numismatique, ces derniers devaient être payants?

Dans mes souvenirs il me semble que ça se vendait environ $25 à l'époque où il y avait une pièce incluse. Pour les autres années par contre je ne sais pas.

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Jeu Fév 27, 2025 2:04 pm

Tous les rapports annuels de la MRC étaient gratuits, il fallait le demander. Je crois que 2014 est la dernière année où la MRC offrait des versions papier.

Comme le mentionne Silverwing, il y a eu quelques années où la MRC incluait des pièces ''spéciales'' au rapport mais elle le vendait. Chez certains marchands il y en a parfois d'offert.

Denis

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Jeu Fév 27, 2025 3:48 pm

Silverwing a écrit :
ainsivalavie a écrit :

Dans mes souvenirs il me semble que ça se vendait environ $25 à l'époque où il y avait une pièce incluse. Pour les autres années par contre je ne sais pas.

AbbeDen a écrit :Tous les rapports annuels de la MRC étaient gratuits, il fallait le demander. Je crois que 2014 est la dernière année où la MRC offrait des versions papier.

Comme le mentionne Silverwing, il y a eu quelques années où la MRC incluait des pièces ''spéciales'' au rapport mais elle le vendait. Chez certains marchands il y en a parfois d'offert.

Denis

Merci à vous deux pour ces précisions... car disons que ce n'est pas ma spécialité.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Ven Avr 04, 2025 9:48 pm

Récemment je lisais de récents numéros du périodique «Le Numismate Francophone», lorsque je suis tombé sur deux articles de Sylvain Chapleau (SylvainCh sur le forum de NumiCanada) dans lesquels celui-ci aborde le sujet du rendement des pièces de monnaies canadiennes (En termes de profits).

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, SylvainCh avait fait paraître durant l'été 2022 un petit ouvrage intitulé «Collectionner les monnaies canadiennes et faire du profit: Les rendements depuis 1952». Le sujet avait été abordé brièvement à l'époque sur le forum.

Quoi qu'il en soit, voilà que j'apprends au travers de ces articles que l'auteur a fait paraître un second ouvrage à la fin 2023 qui se veut une suite au premier. Celui-ci s'intitule «Collectionner les monnaies canadiennes et faire du profit: Bien choisir ses pièces».

Donc, j'en ai profité pour acquérir ce second volume, lequel je vais prendre le temps de lire dans les jours à venir, et qui sait, peut-être je reviendrai sur le sujet à ce moment-là.

En terminant, pour ceux qui seraient intéressés par ces ouvrages, ils sont disponibles sur Amazon à de très bons prix, puisque vous pouvez obtenir la version numérique (Kindle Edition) à 3.99$ pour chaque livre, ou alors leur version format papier (Paperback) à 9.99$ (Livraison incluse).

-------------------------------
Volume 1:

Volume 2:

Numi - Livres Sylvain Chapleau.jpg

SylvainCh
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (principalement la monnaie de circulation) depuis l'âge de 10 ans environ.

Messagepar SylvainCh » Sam Avr 05, 2025 8:13 am

ainsivalavie a écrit :Récemment je lisais de récents numéros du périodique «Le Numismate Francophone», lorsque je suis tombé sur deux articles de Sylvain Chapleau (SylvainCh sur le forum de NumiCanada) dans lesquels celui-ci aborde le sujet du rendement des pièces de monnaies canadiennes (En termes de profits).

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, SylvainCh avait fait paraître durant l'été 2022 un petit ouvrage intitulé «Collectionner les monnaies canadiennes et faire du profit: Les rendements depuis 1952». Le sujet avait été abordé brièvement à l'époque sur le forum.

Quoi qu'il en soit, voilà que j'apprends au travers de ces articles que l'auteur a fait paraître un second ouvrage à la fin 2023 qui se veut une suite au premier. Celui-ci s'intitule «Collectionner les monnaies canadiennes et faire du profit: Bien choisir ses pièces».

Donc, j'en ai profité pour acquérir ce second volume, lequel je vais prendre le temps de lire dans les jours à venir, et qui sait, peut-être je reviendrai sur le sujet à ce moment-là.

En terminant, pour ceux qui seraient intéressés par ces ouvrages, ils sont disponibles sur Amazon à de très bons prix, puisque vous pouvez obtenir la version numérique (Kindle Edition) à 3.99$ pour chaque livre, ou alors leur version format papier (Paperback) à 9.99$ (Livraison incluse).

Volume 1:

Volume 2:

Numi - Livres Sylvain Chapleau.jpg

Merci ainsivalavie d'apporter mes livres l'attention des utilisateurs de numicanada. Merci aussi d'avoir acheter mes livres. Bonne lecture.

Ce matin j'effectuais les dernières corrections au troisième livre de la série. Je prévois faire la lecture finale ce weekend et ensuite le publier. Le livre devrait être disponible d'ici la fin avril sur Amazon.

Le titre : Collectionner les monnaies canadiennes et faire du profit - Rendements des pièces, jetons et billets.

Je vous reviens dès qu'il sera disponible.

Merci!

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Dim Avr 06, 2025 5:00 pm

Bonjour SylvainCh,

À qui s'adresse votre prochaine publication :?:

Merci à l'avance pour votre réponse.

Bonne soirée :)

SylvainCh
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (principalement la monnaie de circulation) depuis l'âge de 10 ans environ.

Messagepar SylvainCh » Lun Avr 07, 2025 9:50 am

sylva2020 a écrit :Bonjour SylvainCh,

À qui s'adresse votre prochaine publication :?:

Merci à l'avance pour votre réponse.

Bonne soirée :)

Bonjour sylva2020,

Merci de votre question.

Les deux premiers livres ont examiné en détail les rendements des pièces décimales canadiennes, en cherchant à identifier les caractéristiques des pièces qui se sont le plus appréciées et qui continuent de le faire.

Lorsque j’ai commencé cette série, je collectionnais presque exclusivement les pièces décimales canadiennes. Depuis, je me suis également intéressé aux jetons coloniaux, aux pièces de Terre-Neuve, aux pièces du régime français, ainsi qu’aux billets gouvernementaux et ceux des banques à charte. Je possède aussi quelques pièces de la Monnaie royale canadienne.

Il m’a donc semblé naturel de vouloir étudier les rendements de ces différents types de pièces et billets, de les comparer, et de déterminer lesquels ont offert et continuent d’offrir les meilleurs rendements. C’est le sujet de mon troisième ouvrage.

Je pense que tous les collectionneurs se demandent à un moment donné si leur collection prend de la valeur avec le temps, sans pour autant en faire une obsession. Jusqu’à présent, mes livres étaient destinés aux collectionneurs de pièces. Ce dernier élargit le champ en abordant une grande variété de pièces et de billets. De ce point de vue, je crois qu’il est susceptible d’intéresser tous les collectionneurs de pièces et de billets canadiens.

Sylvain

sysec

Messagepar sysec » Lun Avr 07, 2025 10:38 am

Pour discuter des ouvrages sur les rendements des pièces décimales canadiennes et du nouveau volume de l'auteur, il me semblerait judicieux d'utiliser un nouveau sujet.

Il serait possible de discuter en autre sur la méthodologie utilisée et poser des questions propre à ces ouvrages sans se questionner si l'on est toujours dans le bon sujet en terme de contenu.

Mon opinion

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 19, 2025 10:37 am

sysec a écrit :

Finalement le lancement est prévu pour la première fin de semaine de mai 2025 lors du Torex à Toronto (Il y a un article à ce sujet dans le plus récent numéro du CCN, soit du 2025-05-06). Par contre, l'ouvrage est déjà disponible sur eBay par le biais du marchand Ancient Numismatic Enterprise (ANE) (Celui-ci est décrit comme le distributeur assigné pour le Canada selon l'article du Canadian Coin News).

Cela dit, j'ignore si le prix de vente va changer ou non avec le temps, mais autrement à environ 200$ une fois la livraison et les taxes prises en compte, c'est quand même un peu dispendieux à mon avis.

Je vais peut-être patienter un peu, histoire de voir si l'ouvrage ne deviendrait pas plus abordable dans quelques mois.

Numi - Livre A Door in Time.jpg

Mise à jour:
    Coïncidence, quelques heures après ma publication de ce matin, voilà que le vendeur offre un rabais de 12%.

sysec

Messagepar sysec » Dim Avr 20, 2025 10:59 am

ainsivalavie a écrit :Mise à jour:
    Coïncidence, quelques heures après ma publication de ce matin, voilà que le vendeur offre un rabais de 12%.

Il n'y a pas de coïncidence.
Depuis sa 1er inscription de vente sur ebay le 15 mars, le vendeur met celui-ci régulièrement en spécial (rabais).
Prix régulier, rabais, régulier,.....

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 30, 2025 11:43 pm

ainsivalavie a écrit :Pour ceux s'intéressant aux médaillons émis en 1967 en lien avec le centenaire canadien, un nouveau livre vient tout juste d'être publié par Brian Thomson intitulé «1967 Canadian Centennial Medallions» (341 pages).

Il est disponible à la vente sur Amazon. Par contre, à 85$ comme prix de vente, ça me semble un peu élevé, mais bon, le livre est entièrement en couleur et contiendrait plus d'un millier de photos. Donc, c'est sans doute justifiable...

Lien pour l'ouvrage sur Amazon:

Silverwing a écrit :J'ai reçu le catalogue et je suis déçu. Je m'attendais à avoir aux moins 2 ou 3 médailles cotées "Rare" mais j'en ai seulement une. :cry: ...

Il y avait un article au sujet de cet ouvrage dans le plus récent numéro du Canadian Coin News (Vol. 63 - No. 6).

Ainsi, l'auteur du livre y mentionnait qu'il avait déjà cumulé un supplément de plusieurs pages depuis la parution du livre qui incluait un bon nombre de nouvelles médailles qui lui étaient inconnues. Le tout en précisant que les acheteurs du livre ont juste à le contacter par courriel pour s'abonner à sa "mailing list" et recevoir celui-ci.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 03, 2025 2:29 pm

Au cours des dernières années, j'ai commencé à m'intéresser un peu plus sérieusement aux pièces françaises utilisées en Amérique durant la période coloniale française. Et de ce fait, il y a quelques ouvrages en particulier qui doivent être dans toute bibliothèque de ceux s'intéressant à ce sujet.

Parmi ceux-ci, j'ai acquis le mois dernier celui de Robert A. Vlack paru en 2004 intitulé «An Illustrated Catalogue of the French Billon Coinage in the Americas» (167 pages).

Numi - Livre Robert A. Vlack.jpg

Ceux qui collectionnent entre autres les Mousquetaires 1709-1713, Sous Marqués 1738-1764 (Breton #508), et Demi-Sous Marqués 1738-1748 (Breton #509) connaissent sans doute déjà les références de variété "Vlack", puisque celles-ci sont utilisées un peu partout depuis la parution de cet ouvrage. J'avais dès lors d'assez grandes attentes envers ce bouquin (Ça faisait en plus plusieurs années que je désirais faire son acquisition).

------------------------------------------------------------
- Point(s) Positif(s):
    Au cas où ce n'était pas clair avec mes explications précédentes, ce livre est considéré comme étant la bible numismatique pour les pièces précédemment décrites, et cela à juste titre. Ainsi, on y retrouve des détails historiques en lien avec l'émission de ces pièces, en plus lorsque connu on y mentionne le nombre de pièces émises par les différents ateliers et cela à chaque année.

Monsieur Vlack prend également le soin de faire mention lorsqu'il existe des traces d'une supposée émission, mais pour laquelle aucun exemplaire n'est connu à ce jour pour avoir survécu. Sont également décrites un bon nombre de variétés avec un ou plusieurs chiffres de l'année d'émission qui ont été repoinçonnés, etc.

Autre élément que j'aime bien est la présence d'un indice de rareté pour chacune des différentes émissions/variétés. Ceci est d'autant plus pratique étant donné qu'aucune valeur marchande n'est mentionnée dans l'ouvrage.

Il y aurait bien davantage à dire, mais terminons simplement en prenant le temps de mentionner le grand nombre de photos présentes dans l'ouvrage.

- Point(s) Négatif(s):
    Pour revenir sur le dernier élément décrit dans les points positifs, soit le grand nombre de photos, celles-ci ont l'inconvénients d'être seulement en noir et blanc, mais surtout, dans certains cas uniquement, elles ne sont pas très nettes.

Mais surtout je crois que le point le plus négatif qui m'a agacé avec cet ouvrage est la piètre présentation utilisée lors de la description des différentes variétés. En effet, il aurait été possible de faire bien mieux.

- Verdict:
    Comme d'autres avant moi l'avaient souligné, c'est assurément un ouvrage d'importance à acquérir pour ceux s'intéressant à l'époque coloniale française. Est-ce que celui-ci est parfait? Certainement pas. Est-ce que celui-ci est complet? Pas davantage, puisque j'ai connaissance de plusieurs douzaines de variétés qui étaient inconnues de Vlack lors de la publication du livre. Mais il n'empêche que lorsqu'on s'attaque à un sujet aussi large, c'est difficile espérer qu'une première édition soit parfaite.

Au final, étant donné qu'à ma connaissance monsieur Vlack est maintenant décédé, ça sera quelqu'un d'autre qui devra prendre en main ce sujet si on veut un jour espérer une suite à cet ouvrage. Cela dit, la ou les personnes auront au moins un avantage de taille, soit avoir le bouquin de Robert A. Vlack comme base, ce qui en soit est déjà considérable.

Revenir vers « Pièces de monnaie »