1$ 1987 - Effet miroir partiel ???

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
andrebo99
Description : Bonjour. Je suis natif du Lac St-Jean mais j'habite maintenant à Laval. Mon principal hobby(hors la numismatique) est de m'occuper de mes deux enfants.
Je collectionne la monnaie depuis plusieurs années mais ma collection était plutôt dispersée dans toutes les directions. Je n'ai jamais eu de mentors donc j'apprends par moi-même d'après ce que je peux lire (et beaucoup grâce à ce site). Maintenant je veux me concentrer sur les 1$(Loonie) de toutes les années, et particulièrement les erreurs ainsi que les huards de collection(en argent, etc).
Je veux aussi acquérir des pièces intéressantes pour leurs valeurs (erreurs, variétés).

1$ 1987 - Effet miroir partiel ???

Messagepar andrebo99 » Mar Août 26, 2025 4:18 pm

Bonjour à tous,

Voici une erreur assez spectaculaire qui est apparue sur Ebay. J'ai de la difficulté à comprendre comment c'est arrivé. Est-ce que la pièce a été frappée à trois reprises ? Sinon comment expliquer la double rangée de perles ? Eclairez-moi . En passant l'enchère est encore ouverte et était rendu à 300$ la dernière fois que j'ai regardé.

1$_1987_brokageErrorRev.png

1$_1987_brokageErrorAv.png
Interrogé, je m'interroge...

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: 1$ 1987 - Effet miroir partiel ???

Messagepar sylva2020 » Mer Août 27, 2025 8:41 am

Bonjour,

Wow, nous sommes à la pêche au gros poisson :lol:

La pièce a des marques de circulation évidentes, mais les arêtes sont encore très pointues. En 1987, les pièces ne voyageaient plus dans des sacs, mais dans des rouleaux. Imaginez l’état du rouleau avec une telle pièce :roll:

Il reste encore 3 jours pour cette vente et les enchères (entre seulement 2 personnes) sont rendues à 452$. Pour 452$, il est possible d’acheter un bon livre pour comprendre comment les pièces sont produites et ainsi éviter d’acheter quelque chose dont on ne sera jamais capable d’expliquer sa fabrication…

Bonne journée :)

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Re: 1$ 1987 - Effet miroir partiel ???

Messagepar AbbeDen » Mer Août 27, 2025 1:57 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Wow, nous sommes à la pêche au gros poisson :lol:

La pièce a des marques de circulation évidentes, mais les arêtes sont encore très pointues. En 1987, les pièces ne voyageaient plus dans des sacs, mais dans des rouleaux. Imaginez l’état du rouleau avec une telle pièce :roll:
Bonne journée :)

Pouvons nous penser à une job de garage qui aurait été faite par hasard? La pièce est déchirée et j'en conclus qu'il faut une presse pour produire un tel effet.

Je vous demande si un coin de la MRC avait frappé la pièce aurions nous des marques du motif du coin sur le flan?

Et autre interrogation: Comment cette pièce pouvait t-elle quitter la MRC dans un rouleau :?: :?:

Denis

Revenir vers « 1 dollar »