Je vous fait une photo ce soit mais voilà déjà un peu d'info:
La pièce est légèrement plus grosse qu'une pièce de 1 cent normale mais plus petit qu'un 5 cents. Elle est grise foncé et il n'y a aucune trace de cuivre.
Le flan n'est pas fait d'un métal magnétique. J'ai demandé à la caissière du bureau de poste de peser la pièce: 2 gramme (il n'y a pas de décimale plus petite sur leur balance...)
La pièce est bien frappée et tout les motifs sont bien détaillés.
Quelles sont les pièces étrangères frappées par la MRC dont les flans pourraient correspondrent à ça? (frappées en 2000 bien sur)...
1 cent 2000 sur un flan irrégulier
Salut Jumpy,
Les représentants de la MRC pourraient sans doute répondre à ta question s'ils le voulaient, mais j'ai fait une démarche semblable à celle-ci, par l'intermédiaire d'un responsable du Musée de la Monnaie à Ottawa, et je n'ai pu obtenir de réponse.
Il se peut aussi que dans son rapport annuel, pour l'année 2000, que la MRC en ait fait mention. Si oui, il s'agirait de vérifier les pays concernés, avec un catalogue de Krause de 1900-2000 ; il se pourrait qu'avec le diamètre, le poids et le métal, tu puisses trouver réponse à ta question.
Les auteurs ne vont pas aussi loin dans leur description :
1- M.K.Blais : " Struck on a Foreign Blank "
2- Terrry A. Campbell ; " Foreign Planchet Struck "
Je crois que le grade de ces pièces demeure le point le plus important. Généralement ces pièces ont peu ou pas circulé.
Bonne chance !
Les représentants de la MRC pourraient sans doute répondre à ta question s'ils le voulaient, mais j'ai fait une démarche semblable à celle-ci, par l'intermédiaire d'un responsable du Musée de la Monnaie à Ottawa, et je n'ai pu obtenir de réponse.
Il se peut aussi que dans son rapport annuel, pour l'année 2000, que la MRC en ait fait mention. Si oui, il s'agirait de vérifier les pays concernés, avec un catalogue de Krause de 1900-2000 ; il se pourrait qu'avec le diamètre, le poids et le métal, tu puisses trouver réponse à ta question.
Les auteurs ne vont pas aussi loin dans leur description :
1- M.K.Blais : " Struck on a Foreign Blank "
2- Terrry A. Campbell ; " Foreign Planchet Struck "
Je crois que le grade de ces pièces demeure le point le plus important. Généralement ces pièces ont peu ou pas circulé.
Bonne chance !
Selon coinscan.com les pieces frappees en 2000 sont Barbade,Guatemala,Equateur. Meme s'il donne la composition des pieces,je ne pourrais t'aider car je n'y connais rien.Mais si tu va voir de toi-meme peut-etre trouveras-tu. Il donne aussi le poids,donc tu peux verifier ce qui peut-etre semblable. 

tout s'apprend,l'experience s'acquiert !
J'ai moi-même examiné la page du site coinscan sur les pièces étrangères frappées par la MRC et je n'ai pas trouvé...
Il me faudrait une balance précise pour avoir le poid exact. Faudra aussi que je mesure avec précision le diamètre de la pièce.
j'ai pensé un instant à un 5 Centavos mais il n'en ont pas produit en 2000...
surement la photo vous donnera une meilleure idée.
Il me faudrait une balance précise pour avoir le poid exact. Faudra aussi que je mesure avec précision le diamètre de la pièce.

surement la photo vous donnera une meilleure idée.
-