Bonjour clownoses,
1- Merci !
2- Sauf erreur, les " variétés " soumises ne sont pas cataloguées dans le trends.
3- Le 5 cents 1947 ML : cette pièce a été retenue pour l'ensemble des caractéristiques qu'elle renferme et non seulement pour la feuille d'érable basse et éloignée. Il y aurait d'ailleurs une étude intéressante à produire concernant les nombreuses variétés des 5 cents 1947 ML ; j'en ai réalisé une pour les 1 cent 1947 ML, mais je suis certain que si quelqu'un abordait les 5 cents ML, le résultat en intéresserait plusieurs.
Je savais pour Zoell.
Elle n'est pas cataloguée dans le trends.
4- " Une liste dite moderne..... Pourquoi n'osez-vous pas de le faire ? "
J'oserais dire que nous sommes tous fort jeunes en ce qui concerne spécifiquement la collection des erreurs et des variétés ; certains parmi nous collectionnent la monnaie canadienne depuis plus de 30 ans, mais leur intérêt ne s'est porté sur les erreurs et variétés que depuis 1 ou 2 ans seulement.
D'autre part, cette liste n'est qu'un point de départ et nous croyons que notamment certaines des découvertes de Zoell méritaient à juste titre d'être mises en lumière, ce qui explique en grande partie cette démarche.
Ce site étant riche en info, les jeunes qui sont bien habiles pour faire des recherches y trouveront une foule d'informations s'ils utilisent les dates/ dénominations comme point de départ.
De plus, avec le temps, l'indice de rareté de pièces plus récentes se clarifiera et il sera plus facile de faire des ajouts à la présente liste.
J'invite d'ailleurs tous ceux qui s'intéressent à un mise à jour de cette liste de 5 cents, à débuter leurs propres listes avec prix (3) à l'appui, et lorsque cette mise à jour s'inscrira sur le calendrier, peut-être au cours de l'année 2009, cette liste, qui initialement n'était qu'un point de départ, pourra incorporer plusieurs autres pièces intéressantes, assez rares et non répertoriées dans les catalogues.
5- La liste des types, même si son objectif n'est pas identique à celle-ci, peut elle aussi fournir quelques bonnes idées pour orienter les collectionneurs dans leurs recherches.
6- " Mais ce que j'ai de la misère à comprendre dans une telle liste, c'est que plusieurs pièces vont demeurer inconnues."
Il faut bien comprendre aussi qu'une très grande quantité de pièces qui furent répertoriées par Zoell resteront toujours inconnues ! Et ce n'est pas un mal en soi, car plusieurs de ces pièces sont des " brindilles " ( erreurs de peu d'importance ) et qui plus est, il arrive aussi qu'on les trouve assez facilement. Sans vouloir d'aucune façon critiquer le travail de Zoell, je dirai que notre objectif était différent : nous voulions mettre en lumière quelques " branches " ( non pas toutes, car nous n'avions pas les ressources pour le faire ) qui présentaient des indices de rareté reconnus. Donc le produit final est incomplet, mais il donne une indication des objectifs poursuivis. L'intérêt des membres et leur implication front en sorte que cette liste pourra s'agrandir et se bonifier, au fil des ans.
Grand merci pour les commentaires transmis
Le pot reste, par ailleurs, bien rangé dans le placard
PS : je tiens à souligner que, pour ma part, la partie la plus difficile, lorsque l'on veut bâtir une nouvelle liste, demeure la fixation des prix : si je prends comme exemple le 10 cents 2001, # 10, " Coins Entrechoqués " de Line, nous avons déjà de bons indices concernant la rareté de cette pièces, indices qui se préciseront, au fur et à mesure que les intervenant se prononceront sur la question. Cependant, ceci est loin d'être évident pour la majorité des pièces.