Séries des 25 cents de 1992, 1999 et 2000
Séries des 25 cents de 1992, 1999 et 2000
Bonjour,
Je suis un peu surpris de constater que ces séries ne suscitent pas plus d'intérêt chez les collectionneurs, et pourtant :
1-- Ce sont des pièces de circulation qui ont un intérêt numismatique certain.
2-- Ces séries sont récentes, mais elles deviendront plus difficiles à trouver, au fil des ans, car elles sont composées de nickel à 100 %.
3-- On y découvre des types ( Erreurs et Variétés ) fort intéressants et il se fait régulièrement de nouvelles découvertes.
4-- Le site coinscan.com présente une étude détaillée de plusieurs types de ces pièces, pour les années 1999 et 2000.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Je suis un peu surpris de constater que ces séries ne suscitent pas plus d'intérêt chez les collectionneurs, et pourtant :
1-- Ce sont des pièces de circulation qui ont un intérêt numismatique certain.
2-- Ces séries sont récentes, mais elles deviendront plus difficiles à trouver, au fil des ans, car elles sont composées de nickel à 100 %.
3-- On y découvre des types ( Erreurs et Variétés ) fort intéressants et il se fait régulièrement de nouvelles découvertes.
4-- Le site coinscan.com présente une étude détaillée de plusieurs types de ces pièces, pour les années 1999 et 2000.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
- Lightw4re
- Site Admin
- Description :
La première séries (celle de 92) avait sa place au soleil parmi les 25 cents.
Les séries de 1999-2000, dont certaines pièces ont des dessins plutôt louches, sont de trop. La population s'y est désintéressée.
Malgré le nickel, malgré les variétés, visuellement parlant, certaines de ces pièces sont tellement laides que je n'ai pas le goût d'y jeter un coup d'oeil avec une loupe, par surcroit.
Mes deux cennes.
Les séries de 1999-2000, dont certaines pièces ont des dessins plutôt louches, sont de trop. La population s'y est désintéressée.
Malgré le nickel, malgré les variétés, visuellement parlant, certaines de ces pièces sont tellement laides que je n'ai pas le goût d'y jeter un coup d'oeil avec une loupe, par surcroit.
Mes deux cennes.
Salut Za75,
Moi je m'y intéresse, je les ai toutes ramassées depuis que je m'intéresse aux erreurs (1 1/2 an). J'y ai fait de belles découvertes qui ont été discutées sur le forum. J'ai aussi mis plusieurs pièces de côté avec des erreurs mineures répertoriées sur coinscan mais je ne vois pas d'avenir pour ces dernières. Je débute le classement de mes erreurs et je vais cartonner uniquement les majeures. Je continue à y regarder mais les pièces sont de moins en moins belles et les petites erreurs s'y perdent.
Moi je m'y intéresse, je les ai toutes ramassées depuis que je m'intéresse aux erreurs (1 1/2 an). J'y ai fait de belles découvertes qui ont été discutées sur le forum. J'ai aussi mis plusieurs pièces de côté avec des erreurs mineures répertoriées sur coinscan mais je ne vois pas d'avenir pour ces dernières. Je débute le classement de mes erreurs et je vais cartonner uniquement les majeures. Je continue à y regarder mais les pièces sont de moins en moins belles et les petites erreurs s'y perdent.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.
Lightw4re a écrit :Les séries de 1999-2000, dont certaines pièces ont des dessins plutôt louches, sont de trop. La population s'y est désintéressée.
Je crois au contraire que ces séries ont bien servi le monde numismatique et que pour plusieurs nouveaux collectionneurs, c'est à ce moment que tout a commencé

Pour ma part, lorsque je regarde ma collection de 25 cents ou lorsque je la présente à des amis, ces derniers passent très rapidement les pages de 1937 à 1991 (caribou) et s'attardent surtout aux pièces aux motifs différents (67-73) et en particulier 1992, 99 et 2000.
Bien que pas toutes très jolies (99-00), et j'en conviens, ces pièces sont quand même, de part leurs différences, intéressantes à regarder. Et je n'ai pas encore parler des belles variétés qui s'y retrouvent.

Bref, j'aimerais bien (comme présentement avec les 25 cents olympique) retrouver un peu plus d'originalité artistique sur nos pièces de monnaie canadienne.
greatgaet
Bonsoir,
Pour les 25 cents 1999 et 2000, j'ai en mémoire ;
- La cruche
- La corde
- Celle de sept. 1999 " Dommage d'Outil ", listée à $ 140 dans coinscan
- Les " Coin Pivotés " dont Le Retraité nous a fait mention
- etc
Mais une pièce m'intrigue encore plus que les autres : il s'agit de la pièce que greatgaet nous a présenté le 11 mai 2008 et que l'on peut retrouver en cherchant " 25 cents 1999 juillet " coins entrechoqués ".
Ce sujet est en quelque sorte perdu parmi d'autres et j'aimerais bien que greatgaet en fasse un des premiers projets de recherche suite au sujet "proposition" initié par maxijo
Suite aux compilations que j'ai pu faire, à partir des interventions de greagaet, maxiojo, bidou et moi-même, seulement deux pièces de ce type ont été trouvées sur plus de 170 pièces.
Enfin, l'invitation est lancée........
Pour les 25 cents 1999 et 2000, j'ai en mémoire ;
- La cruche
- La corde
- Celle de sept. 1999 " Dommage d'Outil ", listée à $ 140 dans coinscan
- Les " Coin Pivotés " dont Le Retraité nous a fait mention
- etc
Mais une pièce m'intrigue encore plus que les autres : il s'agit de la pièce que greatgaet nous a présenté le 11 mai 2008 et que l'on peut retrouver en cherchant " 25 cents 1999 juillet " coins entrechoqués ".
Ce sujet est en quelque sorte perdu parmi d'autres et j'aimerais bien que greatgaet en fasse un des premiers projets de recherche suite au sujet "proposition" initié par maxijo

Suite aux compilations que j'ai pu faire, à partir des interventions de greagaet, maxiojo, bidou et moi-même, seulement deux pièces de ce type ont été trouvées sur plus de 170 pièces.
Enfin, l'invitation est lancée........

Eric a écrit :De plus, n'est ce pas le 25 cents 2000P qui peut atteindre une valeur considérable? On parle de 3000$ en condition AU et en émission de circulation. (Haxby). A moins que ce soit une des dizaines d'erreurs que contient ce guide...
La pièce dont tu fais mention est en quelque sorte " L'inaccessible étoile " (la perle rarissime )

Je crois cependant que plusieurs pièces plus accessibles des séries 1992, 1999 et 2000 peuvent se classer parmi la catégorie de " Belles découvertes "

-
za75 a écrit :Je crois cependant que plusieurs pièces plus accessibles des séries 1992, 1999 et 2000 peuvent se classer parmi la catégorie de " Belles découvertes "![]()
Je suis entièrement d'accord avec toi za75.
Toutes les pièces avec un dessin captive plus mon attention que les autres.C'est d'ailleurs avec les pièces 1867-1967 que j'ai commencer a mettre des pièces de coté.Je pense aussi que ses pièces vont toujours attirer l'oeil (de la nouvelle génération de numismates) car elle se démarquent des autres pièces. C'est mon opinion.

za75 a écrit :Ce sujet est en quelque sorte perdu parmi d'autres et j'aimerais bien que greatgaet en fasse un des premiers projets de recherche suite au sujet "proposition" initié par maxijo![]()
Bonsoir za75,
Excellente idée

Laissez-moi par contre le temps de me remettre de cette facheuse grippe et je vous ponds le tout avec joie.

greatgaet
- drooperdolan
- Description :