Salut Jumpy,
Mes commentaires suite à ".... tenter une réponse ..." :
-- La bordure, qui n'est pas la tranche, fait partie, à mon avis, de la surface de la pièce, d'autant plus que les " Rim Nick " débordent sur les denticules. Je crois en effet, que si une seule marque ( bag mark ), visible à l'oeil nu sur une pièce, est suffisante pour dégrader une pièce de MS-65 à MS-64, il devrait y avoir une diminution du grade, lorsqu'une pièce ne méritant pas mieux qu'un MS-63, se voit attribuer ce même grade avec des " Rim Nick ". Dans mon livre, elle ne vaut pas mieux qu'un MS-60 avec les 3 coups reçus. De fait, j'en suis à me demander si ICCS, en spécifiant " Rim Nick " sur leur carton, n'identifiait pas ces particularités comme étant des erreurs de frappe, quoique ce n'est pas dans leurs habitudes de faire du zèle dans ce sens
-- Tu mentionne : " Bref, MS-63, c'est l'état minimum de n'importe quelle pièce qui sort d'un rouleau. " Je m'excuse, mais je diverge d'opinion avec toi, notamment pour les pièces des années 60 : j'y retrouve des pièces de tous les grades. Je me considère chanceux si j'y retrouve une vraie MS-65 et pour le reste, il n'est pas rares d'y retrouver quelques MS-60, alors que le gros du peloton se situe dans les grades MS-62, MS-63 et MS-64.
-- Pour ma part, je n'ai pas vu de pièce trouée certifiée : dans ma collection, elles bouchent un trou, en attendant le moment d'être remplacées par une pièce non trouée. Les pièces avec trous se rencontrent d'ailleurs plus fréquemment, tel que déjà discuté, pour les petits 5 cents en argent.