Messagepar clownoses » Lun Jan 12, 2009 2:14 pm
Ok. Merci. J'ignorais complètement c'était quoi. Une autre chose que je viens d'apprendre.
Brindille :
Mon 1971 double 1. Je l'ai noté. J'ai une seule pièce.
1972 : feuille d'érable mal frappé. 1 pièce.
1972 : bout rond et pointu. J'ai deux pièces, dont une Very-good circulation.
1973 : point entre le N et le A. 2 pièces.
1974 : une partie de la feuille d'érable absente. Une pièce, mais j'en ai un autre qui note le début d'une pointe absente.
1976 : 9 coupé qui bifurque. Une pièce. Mon filling 6, je le connaissais, mais j'en avais pas. Je l'ai acheté sur e-bay en 2006. La pièce est BU.
Les strie de coin sont fréquents, surtout derrière la tête de la Reine en bas du bijou de sa couronne. Sur certaines pièces circulation very-good et very-fine, on peut apercevoir des parties. Le 1969 bugtail est aussi fréquent. J'en ai 4. Le défaut est pareille comme celui du 1968.
1970, très fréquent pour le humback beaver. PIèce rotative aussi.
Le double 1974 du profil de la reine, la pièce est toujours rotative. J'en ai plusieurs et il en a souvent sur e-bay.
Les pièces rotatives sont très fréquente à partie de 1965 jusqu'en 1979 (Nickel et non cupro-nickel). Les plus rare sont celle avec la Reine penchée par en avant. La plupart des pièces c'est une reine penché par en arrière. En 1979, plusieurs modèles de 10 et 15 degrés (avant et arrière). 1970, penchée par en avant est très rare, comme celle de 1969. J'ai remarqué, que lorsqu'une pièce est rotative (de ces années-là) elle renferme un défaut, surtout pour les stries de coin derrière la tête de la reine. C'est vraiment un défaut majeur (pièce rotative) de ces années-là.
Les double Canada, mes pièces sont en excellentes états. BU. J'en ai plusieurs. C'est dans ces années-là, que j'ai commencé à les collectionner en quantité industrielle dans les rouleaux. Les lignes se retrouvent souvent sur les pattes droites des lettres A, à l'intérieur.
1980. Les grosses lettres ont été noté dans ce forum, donc, ils en existent plusieurs. Il faut être aux aguets. Par contre, j'ai trouvé qu'une seule pièce rotative (penché par en arrière) en 1980.
1979 : Il y a plusieurs erreurs sur les pièces. Les plus fréquentes se trouve sous le KG et les double Canada et du mot cents. Fréquent aussi pour les pièces rotatives.
Depuis que je suis dans ce site, j'ai aussi remarqué que plusieurs membres ont noté des 9 coupés, soit des 9 qui bifurques dramatiquement vers la gauche, laissant une marque de la place d'ou il aurait du être. C'est une erreur fréquente pour les années 1970 (nickel).
J'aimerais bien vous montrer des photos, mais mon scanneur n'est pas assez puissant. J'ai pas encore acheté. Lorsque j'aurai terminé mon petit livre, je n'aurai pas le choix d'en acheter un, car je n'aurai pas le choix d'y insérer quelques photos. Par contre, si un jour il y a un rassemblement à Québec, je vous apporterai quelques pièces fascinantes que vous pourrez observer. Je ne n'oublierai certainement pas mon 1944 gros relief, car cette pièce là, me fascine encore et j'aurai besoin de renseignements.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.