erreurs sur 5 cents 1969 à 1981

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Re: erreurs sur 5 cents 1969 à 1981

Messagepar clownoses » Ven Jan 23, 2009 8:29 am

Salut Bidou. Oui, la marque d'origine de la queue du 9 est pratiquement toujours là. Le 7 aussi a les mêmes similitudes.

J'ai tenté de rechercher le poste de l'explication de cette erreur, mais je l'ai pas trouvé. Je crois que castor avait donné une explication. Il se peut que se soit avec une pièce des années 80 qu'un membre l'avait souligné. Je ne me souviens plus, mais probablement lors de l'injection de la pièce.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Ven Jan 23, 2009 9:03 am

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Ven Jan 23, 2009 9:43 am

clownoses a écrit :Salut Bidou. Oui, la marque d'origine de la queue du 9 est pratiquement toujours là. Le 7 aussi a les mêmes similitudes.

J'ai tenté de rechercher le poste de l'explication de cette erreur, mais je l'ai pas trouvé. Je crois que castor avait donné une explication. Il se peut que se soit avec une pièce des années 80 qu'un membre l'avait souligné. Je ne me souviens plus, mais probablement lors de l'injection de la pièce.

Je me souviens de ce message pour le 9. Il y avait des photos en gros plan de ce dont tu parle. Et je crois que c'était une personne de sexe féminin qui était aussi de cette discusion, peut-etre :?:

J'ai fouillé pour mon message mais pas trouvé :oops:

Si ce membre se souvient , faire signe SVP, merci.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

martinette

Messagepar martinette » Sam Jan 24, 2009 11:39 pm

je ne sais pas si c'est ce que vous chercher mais j'ai trouvé cela

viewtopic.php?f=23&t=4758

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Dim Jan 25, 2009 7:46 am

En plein dans la cible, Merci martinette :)
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

martinette

Messagepar martinette » Dim Jan 25, 2009 8:01 am

:) :) :)

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Dim Jan 25, 2009 11:44 am

Bonjour,

Merci encore pour les recherches. Je n'ai pas tout lu les liens car pour moi en anglais c'est un peu difficile. Je me demandais si les saletés peuvent également expliquer le déplacement de la queue des chiffres ou seulement le fait qu'elles soient coupées. J'essaie de m'imaginer le processus et j'ai de la difficulté à comprendre ce déplacement.

Je peux paraitre insistant mais de mon point de vue on est en train de discuter d'une "branche", peut-être peu connue pour l'instant mais j'y voit de l'avenir.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

greatgaet

Messagepar greatgaet » Dim Jan 25, 2009 12:19 pm

castor a écrit :
clownoses a écrit :Salut Bidou. Oui, la marque d'origine de la queue du 9 est pratiquement toujours là. Le 7 aussi a les mêmes similitudes.

Je me souviens de ce message pour le 9. Il y avait des photos en gros plan de ce dont tu parle. Et je crois que c'était une personne de sexe féminin qui était aussi de cette discusion, peut-etre :?:

J'ai fouillé pour mon message mais pas trouvé :oops:

Si ce membre se souvient , faire signe SVP, merci.

Pour ce 5 cents de 1980......voici le lien

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... hilit=1980

drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours

Messagepar drooperdolan » Dim Jan 25, 2009 2:35 pm

:D bonjour clownose je commence mes recherches concernant ton ouvrage,pour le moins,tres bien fait.quand tu parles pour 1971 no.3 strie de coin derriere la tete est-ce ceci? Image a date trouvé quelque rotation 69-71.la photo en est une d'un 1972 par contre et non 1971.je continu mes :Rechercher: plusieurs pieces a vérifier :wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

drooperdolan

MAINTENANT

Messagepar drooperdolan » Lun Jan 26, 2009 11:08 am

j'aimerais savoir comment appeller ceci Image Image Image merci a l'avance :wink:

drooperdolan

MAINTENANT

Messagepar drooperdolan » Lun Jan 26, 2009 12:00 pm

bonjour est-ce un numéro 33 frappe a travers de la graisse? Image Image

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Mer Fév 04, 2009 9:54 pm

Humpback beaver, c'est bien ça. Mais le terme exacte est Strie de coin. Je ne sais pas pourquoi les anglais nomme ainsi cette variété.

Derrière la tête de la reine c'est pour l'année 1978.

1974 : Observer aussi la feuille d'érable, celle de gauche. Une partie est souvent manquante. Missing half maple-leaf.

Je reviens pour le 1973. Le R du mot Regina. C'est une belle variété connue. (R pointed)

Ce que j'aimerais savoir sur les erreurs des années 1969 à 1975, est-ce que tes variétés sont rotatives ? Surtout pour les stries de coin. 1970 (Humpback beaver), les erreurs sur les pièces sont souvent une pièce rotative.

Et merci pour le lien des chiffres coupés. Saleté. Je ne l'oublierai pas.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

drooperdolan

MAINTENANT

Messagepar drooperdolan » Mer Fév 04, 2009 10:55 pm

:D oui plusieurs rotations la plus grande rotation vers l'arriere 1969 et vers l'avant 1973 humpback beaver.strie de coin derriere la tete 1972:3 pieces et :roll: 1978 salut :wink:

Revenir vers « 5 cents »