base de donne pour tous

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
killerbee

base de donne pour tous

Messagepar killerbee » Lun Fév 02, 2009 10:34 pm

je ne suis pas un fan des logiciel de collection de monaie

premierement il sont souvent incomplet ou au mieux innadapter a mes besoin
ce que je recommande et que jutilise c'est une logiciel de base de donne un peu comme excel
jai recament perdu du a une bris les donne de mon disque dur
et comme je ne suis pas des plus rigoureux dans mes back up jai perdu plusieur moi de travail sur ma base de donne dont la refonte que jen avait fait recament

donc tant qua revenir en arrier jai decider de repartir a neuf

jai recament decouvert un logiciel fantastique et qui plus est totalement gratuit disponible dans plusieur langue et comme cest un logiciel en open source cest toute la comuneaute des utilisateur qui le facon depuis plus de 20 ans

si sufisament de membre de numicanada utilise ce logiciel et que on met en commun nos donne on pourais en faire un outil de travail qui pourais convenir a tous
chaque piece pourais etre identifier cataloguer et numeroter avec un numero de catalogue unique

imaginer le nombre heure de recherche que cela pourais sauver davoir au bout des doigt toute les info disponible pour chaque variete pour une anne et une denomination donne reunis dans une base de donne au lieu davoir a surfer le web ou parcourir de nombreux sujet par recherche et mot cle

chaque utilisateur pourais avoir une version dison 1.1 de la base de donner et y ajouter des fiche qui serais par la suite soumis au autre utilisateur qui pourais au choix les ajouter a leur propre base de donne
les fiche les plus telecharger et qui apres examen aurons recu l'approbation de la majoriter ce retrouverais alors integrer a la version 2.2 et ainsi de suite dans une base de donne en constante evolution

je lance l'idee si d'autre membre veulent s'integrer a ce projet contacter moi

voici le lien pour vous procurer le logiciel http://www.openoffice.org/

forget13911
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.

Re: base de donne pour tous

Messagepar forget13911 » Mar Fév 03, 2009 6:56 pm

Bonsoir, moi j'embarque avec toi dans un tel projet car j'aime bien l'idée de profiter des données de tous ceux qui participent à un tel projet. Une telle base de donnée, sans etre trop compliquer par des protection a n'en plus finir sera certainement plus a l'image des utilisateurs de Numicanada et par le meme fait répondra mieux a leur besoins.

Je crois que dans un premier temps il faut avoir un responsable de la gestion initiale de la base et c'est toi l'heureux élu !!!

A tout ceux qui voudrait participer , n'hesitai pas cela ne coute rien , que du temps .

Je ne suis pas un expert en informatique mais il serait tout d'abord prémordiale de défénir les champs requis et la longueur minimum de ces derniers afin de s'entendre sur les besoins des utilisateurs. Rien de trop compliquer mais plus nous determinons les champs au debuit plus c'est simple apres
Forget13911Image

killerbee

Messagepar killerbee » Mar Fév 03, 2009 7:50 pm

exacte jai deja comencer a definir plusieur champ de base les voici

pays:
annee:
denomination:
type: (pour les diferent effigie surtout dans le cas elizabeth et ou alliage ect)
variete: (pour les varieter specifique example 1965 perle medium 5 pointu. les erreur serons entrer dans la description)
numero de catalogue:
emplacement : (pour reperer dans l'inventaire example classeur 2 cartable 3)
description:
note: (commentaire personel)
grade:
quantiter
date aquisition:
prix achat:
valeur actuel:
date de vente:
prix de vente:
profit:
si vous avez des sugestion les metre ici

killerbee

Messagepar killerbee » Mar Fév 03, 2009 8:05 pm

un autre aspect important a discuter est le numero de catalogue ce dernier doit etre numerique uniquement pour faciliter le clasement et surtout il doit etre universel de facon a ce que aucune piece ne puisse ce voir atribuer le meme numero qune piece precedente

jai comencer a reflechir et je crois que un systheme a 17 chiffre serais lideal
je sait ca semble beaucoup mais ca comporte 2 avantage

le premier est que dans un tel systheme comme dans les upc chaque section du numero represente un aspect ce qui fait que lorsque les piece y sont atribuer il est facile de regrouper les piece avec un moteur de recherche qui pouras annalyser et classer les piece selon la sequance choisit
example suposont que les 4 premier chifre soit simplement lannee lors dun tri avec la sequance 1 les piece sont classer selon leur anne de frape
si les 2 chifre suivant represente la denomination avec un tri sur la 2iem sequence on peut avoit une vu de toute les piece de 5 cent par example ainsit de suite pour tout les attibut

le second avantage comme comme les nouveaux stadard upc comporte justement 17 chiffre il serais facile un peu comme pour un cellier de generer des upc que lon peu ensuite apposer sur les piece pour faciliter un reperage
d'inventaire au scan avec un tel systheme pas besoin ecrire quoi que ce soit sur les 2x2 donc si on a une piece entre les main muni un upc pas besoin allez verifier dans la base de donner de quel piece il sagit un simple coup de scan (peut aussi etre entrer numeriquement au clavier pour ceux qui on pas de scan ) va nous donne la description complete de la piece aucune loupe necessesaire :)

je sait ca semble compliquer masi ce ne lest pas jai deja utiliser un systheme semblable cest une economie de temps incroyable

Laurier
Description : Ayant été collectionneur de bien des trucs, je me suis fais un jour, (vers l'age de 9-12 ans) offrir quelques pieces de pays étrangé. Je me suis dès lors affiché numismate, pas tres serieux a cette epoque, mais j'en parlais deja comme un petit passionné, un petit curieux. Depuis, je ramasse un peu, je cherche, je lis. Je me suis vu offrir des pièces canadiennes, j'ai fais l'acquisition de quelques autres. J'ai tout trié et classé mon pot de change, me voilà avec un album(qui ne ferme plus) bien à moi et je surf encore sur la vague de la recherche en surprises, en histoire, en nouveautés et en anecdotes.
Merci numicanada pour me permettre de repartager ma passion.

Messagepar Laurier » Ven Fév 06, 2009 11:37 pm

Oh mais quelle idée! J'embarque! Je n'ai pas vraiment de technique pour la dactylographie, j'ai le livre Haxby et Willey et j'ai du temps que je peux investir... j'aimerais faire ma part. Mais il me faut une structure assez definie pour arriver à travailler. J'ai un peu de misère avec le classement mais j'aimerais vraiment y participer. Bref, je vais jeter un coup d'oeil tout de suite!
Au plaisir

PS Oups, c'est OpenOffice, il va entrer en conflit avec MicrosftOffice?
Laurier...
..."laurier" vous cru?
..."Laurier" vous vu?
Ben oui! Laurier!

killerbee

Messagepar killerbee » Ven Fév 06, 2009 11:48 pm

bienvenu a bord laurier je suis justement a creer une tel structure et a evaluer le potentiel du logiciel il est assez complexe mais semble aussi pouvoir nous fournir toute la flexibiliter que lon auras besoin bref ca se feras pas en criant sciseaux mais ca devrais donner un resultat interessant

pour le moment je suis encore a essayer de determiner comment faire interagir la base de donner evec les fiche vierge et les fiche completer ainsi qua trouver comment creer la banque image qui sera par la suite implementer a chaque fiche

car cest bien bo une basse de donne style spreedsheet mais visuellement c pas tres convivial

jai dor et deja trouver comment creer une fiche pour l'entrer de donner. chaque champs que lon remplis ce transfer automatiquement dans la base
mais il me reste a resoudre comment a partir de la base faire afficher les donne dans une fiche et comment y associer une image de la banque d'image

comme tu voit je part vraiment au point zero

Pako
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Sam Fév 07, 2009 12:01 am

killerbee a écrit :exacte jai deja comencer a definir plusieur champ de base,
si vous avez des sugestion les metre ici

En voici quelques champs à sugérer :

Composition : 95,5 % cuivre, 3 % étain, 1,5 % zinc
Poids (g) : 5,67
Diamètre (mm) : 25,04
Épaisseur (mm) : s/o

http://www.mint.ca/store/mint/learn/mon ... lang=fr_CA

Je trouves l'idée génial, j'avais commencé un certain classement sur Excel, mais
je ne suis pas certain de mon résultat. Fort probable tous ensemble,
on va arrivé à quelque chose d'intéressant et pratique. J'en barque :!:

Bravo killerbee pour l'initiative :!:
.
Patargez votre passion !
.

Pako
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Sam Fév 07, 2009 12:21 am

J'ai installé sur mon ordi, le logiciel JGFMONNAIE http://jgfmonnaie.fr/
et ensuite télécharger et installé la base de données "Canada" disponible sur le
site. La base de données n'est pas complète, par contre le logiciel me semble
intéressant en première vue. Il resterai à completer et à mettre à jour la base
de données....une suggestion !
.
Patargez votre passion !
.

Laurier
Description : Ayant été collectionneur de bien des trucs, je me suis fais un jour, (vers l'age de 9-12 ans) offrir quelques pieces de pays étrangé. Je me suis dès lors affiché numismate, pas tres serieux a cette epoque, mais j'en parlais deja comme un petit passionné, un petit curieux. Depuis, je ramasse un peu, je cherche, je lis. Je me suis vu offrir des pièces canadiennes, j'ai fais l'acquisition de quelques autres. J'ai tout trié et classé mon pot de change, me voilà avec un album(qui ne ferme plus) bien à moi et je surf encore sur la vague de la recherche en surprises, en histoire, en nouveautés et en anecdotes.
Merci numicanada pour me permettre de repartager ma passion.

Messagepar Laurier » Sam Fév 07, 2009 12:35 am

Je pense a quelque chose. Sera t-il possible d'ajuster la base de donnée avec le temps? soit pour ajouter ou ajuster des champs qui auraient ete oubliés ou qu'on jugerais pertinent d'ajouter ulterieurement?
Pour JGF monnaie, il faudrait demander à l'auteur, jeandu69
je crois, qui nous lis sans doute, il est parmis nous souvent. Il a des droits d'auteur.
Dernière édition par Laurier le Sam Fév 07, 2009 12:43 am, édité 1 fois.
Laurier...
..."laurier" vous cru?
..."Laurier" vous vu?
Ben oui! Laurier!

forget13911
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.

Messagepar forget13911 » Sam Fév 07, 2009 12:36 am

oui, il est toujours possible de rajouter des champs a une base de donné
Forget13911Image

killerbee

Messagepar killerbee » Sam Fév 07, 2009 10:24 am

tres bonne sugestion pako je vais aussi ajouter la quantiter de frape

Pako
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Sam Fév 07, 2009 12:48 pm

killerbee a écrit :... jai dor et deja trouver comment creer une fiche pour l'entrer de donner. chaque champs que lon remplis ce transfer automatiquement dans la base
mais il me reste a resoudre comment a partir de la base faire afficher les donne dans une fiche et comment y associer une image de la banque d'image

comme tu voit je part vraiment au point zero

En utilisant le logiciel JGFMONNAIE http://jgfmonnaie.fr/, on part avec une base et résout l'affichage et l'association d'une image. Je pense qu'on partirai une longueur d'avance.....une suggestion :!:

Bonne Journée :!:
.
Patargez votre passion !
.

killerbee

Messagepar killerbee » Sam Fév 07, 2009 1:05 pm

ok je vais y jeter un oeil pour voir si il serais possible de prendre la mise en forme

killerbee

Messagepar killerbee » Sam Fév 07, 2009 1:12 pm

non malheureusement ces fichier sont non importable dasn une base de donne standard car il on ete complier sous forme de logiciel a langage integrer
ca depasse de beaucoup mes competence il faudrais decompiler ce logiciel ce que je ne sait pas faire

killerbee

Messagepar killerbee » Sam Fév 07, 2009 4:17 pm

bon jai terminer la mise en forme de base

les etape suivante vont etre

1: editer les macro pour que certain champs devienne actif selon une condition
par example la case date aquisition devient disponible juste si la case "ajouter a ma collection" est cocher la case prix achat devient disponible si la case date aquisition est remplis ect (ca je men charge jai deja commencer)

2: ajouter des menu defilent a certaine case example la case grade doit contenir un menu avec tout les grade disponible il en va de meme pour les autre case ou un choix fixe pourais etre implementer. faudras discuter de ca pour que la base soit conviviale sans etre trop rigide(besoin un volontaire)

3: dans la base de donner un champs photo est disponible mais il n'apparait pas sur la fiche trouver comment definir ce champ et le rendre clicquable avec un script de recherche(browse) pour l'ajout de la photo de facon a ce que l'utilisateur clic la case vierge et recherche dans sont ordinateur la photo a afficher (besoin un volontaire)

les autre etape serons faite plus tard
en voici quelque une a titre indicatif seulement il faut completer les 3 etape si dessu avant daller plus loin

les script de calcule de valeur selon parametre
les script de trie selon parametre
le graphisme
l'environnement d'affichage

voici le lien pour downloader les element de base
http://www.humyo.com/9009275-348285357
creer un dossier ensuite clic de droit sur les 2 item et choisir download dans le dossier creer puis ouvrir le fichier .odb

Revenir vers « Conservation et classification »