Je vous fais part de ma démarche et conclusion personnel concernant cette étude que je considère des plus intéressante sur « tentative de trouver une explication à la guitare »
Objectif de l’étude :Trouver une explication sur la présence de lignes sur la pièce de 1 cent 1962 connue sous le nom de guitare (ces explications pourraient également peut-être s’appliquer à une autre variété de la même année baptisé harpe)
Identification de la zone d’erreur :
La zone d’erreur est particulièrement restreinte et se retrouve comprise entre la base du 1 de 1 cent et le creux supérieur de la feuille d’érable de gauche situé sous le 1.
Description de l’erreur :L’erreur consiste en la présence de lignes (5) qui à grossissement X10 semblent droites et égales mais qui à X50 ou plus démontrent un tout autre aspect à savoir des différences importantes dans leur largeur et leur hauteur notamment.
Autre considération :
L’erreur est jusqu’à maintenant répertorié uniquement sur l’année 1962.
Méthodologie :1)Recueillir des informations sur le sujet via des lectures traitant de cette variété et rencontres et discussions avec des personnes retraités ( une personne encore active dans le domaine ) ayant œuvrés dans le domaine du métal afin de discuter sur la dureté et la résistance notamment d’un revêtement de chrome et de l’importance d’un tel revêtement sur les coins utilisés pour frapper les différents métaux utilisés dans l’industrie du métal. (il n’y a pas que des désavantages à vieillir et à être membre d’un club de l’âge d’or.)
2)Examiner la zone précédemment identifié sur des pièces d’autres années afin de trouver des lignes pouvant s’apparenter à celles de l’année 1962. Mes outils utilisés ont été une loupe X10 ( Leica WF 10X/21 ) pour repérer les lignes et un scan pour les photos. Une fois "l'erreur" (les lignes) repéré à la loupe la pièce est scannée à 9600ppp et à 19200ppp compte tenue de la petitesse de la surface étudiée. Pour cette étape un peu plus de 2000 pièces furent examinées.
3)À partir des pièces retenues essayer de formuler une explication sur cette « erreur ».
Pistes examinées :
Lors de ma première étape, les rencontres avec les retraités ont permis d’examiner trois pistes;
1)Suite à un bris du coin, une réparation aurait pu être faite pour permettre à un ajout de métal de mieux adhérer au coin et qu'ensuite lors de la remise en service du coin la réparation se serait elle-même brisée tout en laissant les lignes sur le coin qui aurait alors frappé les pièces « guitare ». Après vérification ce procédé appelé métallisation (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_thermique) n’est pas utilisé pour les coins de travail. (Cette piste n’est donc pas retenue.)
2)Corrections apportées au coin ou lignes volontairement faites par une retouche : Suite aux discussions sur cette possibilité il est ressorti que faire tenir 5 lignes dans un petit espace de 1,18mm ou 0,46 millième ne peut se faire en peu de temps, aurait fort probablement attiré l’attention de collègues de travail et aurait peu ou pas de chance de passer la procédure des étapes d’inspection au niveau de la pré-production ainsi que celle du début de production. (piste peu possible et hautement improbable selon ces personnes ayant œuvrées dans le domaine du métal donc pas retenue.)
3)Fissure du revêtement du chrome recouvrant le coin et entraînant une usure prématurée et des fissures de coin produisant des stries que l’on retrouve assez régulièrement dans l’industrie du métal. Après des échanges et des discussions très intéressantes il se dégage un consensus à l’effet que cette piste est la plus plausible bien que le questionnement reste total surtout dû au fait que seul l’année 1962 se retrouve avec cette anomalie. J’ai également appris lors de ces rencontres et de mes lectures que le revêtement de chrome joue un rôle très important pour la durée de vie du coin et que lorsque le chrome se fendille le glissement du métal lors de la frappe va user rapidement l’acier sous ce fendillement. (piste retenue pour fin d’analyse plus poussée.)
Examen de la zone identifiée pour des années autres que 1962 :
La deuxième étape a consisté en l’examen d’un peu plus de 2000 pièces (autres que l’année 1962) tel que décrit dans le numéro 2 de la méthodologie. Suite à l’examen 9 pièces soit un peu moins de 0,5% furent retenues pour fins d’analyses plus poussées en ce qui a trait aux lignes contenues dans la zone étudiée. Après avoir examiné et étudié attentivement ces lignes sur ces pièces autres que 1962 j’y voie définitivement des lignes qui sont de la même famille (bien qu’elles ne soient pas identiques de par leur importance) que celles que l’on retrouve sur la guitare et qui sont dues à un fendillement du chrome causant des stries de coin. Ces lignes comportent elles aussi des différences importantes dans leur largeur et leur hauteur notamment.
Une explication concernant cette différence sur l’importance des stries (lignes) que l’on retrouve sur le 1 cent 1962 pourrait se trouver dans l’admission par la MRC d’un grave défaut dans le revêtement du chrome sur les coins ayant servis à frapper les pièces de 1 cent 1962 occasionnant sur ces dernières (1962) des stries ( lignes) beaucoup plus visibles et spectaculaires que ce que l’on retrouve pour les autres années. (Source Canadian Coin News volume 47 numéro 13 page 29 dans la rubrique erreurs et variétés de John Regitko).
Conclusion :
Guitare et harpe (bien qu’il n’ait pas été question ici de la harpe mais comme il est admis que les deux types sont le produit d’un même coin) sont le résultat de stries formats géantes dues à une déficience du revêtement du chrome sur le coin ayant servi à frapper ces pièces et les étapes ayant mené à leur production seraient les suivantes:
1) Fendillement du chrome qui protège le coin provoquant une usure prématuré de ce coin et causant des stries de coin qui se traduisent en lignes pour produire la guitare.
2) Polissage du coin suite à un contrôle de qualité ou quelque chose du genre (entretien régulier ou quelqu'un a décelé un défaut) plutôt que de retirer le coin.
3) Remise en place du coin et production de la harpe avec ses lignes plus courtes et frappe paraissant plus faible pour les feuilles d'érables.
En terminant peu importe le résultat final et que la réponse soit ou non des stries de coin il demeure un fait beaucoup plus important que tout le reste pour moi à savoir que d’avoir participer à cette étude a élargit de beaucoup mes connaissances sur le métal et sur cette très belle pièce qu’est la « guitare » et que compte tenu de la taille imposante des stries que l’on retrouve sur cette pièce elle demeure dans une catégorie à part. Merci Castor d’avoir initié ce sujet.