encore moi la nouvelle

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
bidouche
Description : tite nouvelle qui y connait rien et qui voudrait faire une piasse...ou plus!

encore moi la nouvelle

Messagepar bidouche » Jeu Jan 21, 2010 3:43 pm

j'ai un 5 cenne 1965
il est plat d'un cote..pas de dessin.. il y a juste le castor..pas de reine
ca vaut plus cher quand y'a un defaut de meme non?
y'a pas sur ce site une liste avec les valeurs des pieces? je cherche et je cherche pour me faire une idee de ma collection.. :Rechercher:

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Re: encore moi la nouvelle

Messagepar castor » Jeu Jan 21, 2010 3:52 pm

Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

savignac
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac

Messagepar savignac » Jeu Jan 21, 2010 7:00 pm

Salut bidouche,est-ce que tu pourrais mettre une photo de ta pièce,parce qu'il s'agit peut être tu pièce qui à été modifié,avec une photo je crois que plusieurs membre vont pouvoir t'aider plus.

Bienvenue sur le forum

Savignac
GO HABS GO

bidouche
Description : tite nouvelle qui y connait rien et qui voudrait faire une piasse...ou plus!

Messagepar bidouche » Jeu Jan 21, 2010 9:08 pm

comment vous faites pour prendre des photos j'ai pourtant un bon appareil mais c'est toujours flou?!
ma piece est normale d'un cote 1965 le castor et de l'autre elle est plate, meme pas bombée et aucun dessin... :?

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Messagepar flavoie » Jeu Jan 21, 2010 9:13 pm

Pour la lentille, moi j'utilise une lentille macroscopique.. qui permet de poser les fourmis ;-)

Mais sinon, peut-etre que si tu as une imprimante-scanner au bureau qui envoit des emails, ca pourrait faire (j'ai utilisé la notre l'autre jours pour scanner des dessins et le resultat etait bien).

Fred

Balzac
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.

Messagepar Balzac » Jeu Jan 21, 2010 9:20 pm

pas évident de faire de bonne photo avec un appareil...les belles photos postées ici sont souvent prises avec un QX5, un genre de microscope connecté sur le port usb.

Comme le dit Flavoie si tu as un scanner, en utilisant une résolution de 300 à 600 dpi c'est probablement la façon la plus simple de prendre une bonne image.

Ce qu'il faut déterminer avec ta pièce c'est si elle a pu avoir été sablée et polie pour faire disparaitre un coté (c'est ce qu'on faisait autrefois pour créer un "love token") ou si vraiement elle n'a été frappé a l'origine que sur un seul coté...la première option est fort probable tandis que la deuxième serait exceptionnelle

Revenir vers « 5 cents »