Présentement, les informations que tu nous as transmises sont vagues et nos réponses ne peuvent être que tout aussi vagues :
- Poids = 4 grammes, alors qu'un 5 cents pèse 4.54 grammes
- Diamètre = 23 mm, alors qu'un 5 cents a un diamètre de 21.21 mm
1- Il est nécessaire que tu obtiennes plus de précisions sur ces deux points ( poids et diamètre ), soit en allant à la poste pour le poids ou encore à un salon de monnaie où tu trouveras des personnes qui pourront te fournir une information précise, tant pour le poids que pour le diamètre ( le salon de Boucherville pourrait te donner satisfaction sur ces points ).
2- Si je me fie à l'information que tu nous as transmise, ta pièce devrait être plus mince qu'un 5 cents, puisque son diamètre semble plus grand et que son poids semble inférieur à celui d'un 5 cents régulier de 1969

3- Sauf erreur de ma part, il me semble que pour produire une pièce semblable, en dehors des ateliers de la mint, il faudrait que le fraudeur ait eu en main deux coins authentiques ( avers et revers ) de la pièce de 1 cent 1969 et un flan qui ne serait pas nécessairement identique à celui utilisé pour produire les 5 cents 1969

Je ne peux m'imaginer comment on aurait pu produire une pièce comme la tienne en ayant en main une pièce de 1 cent 1969 ( en cuivre ) et un flan ( en acier ou en nickel )

4- Et si le poids et le diamètre de ta pièce ne correspondent pas à ceux d'un flan de 5 cents, il pourrait rester l'hypothèse de l'utilisation par la mint des deux coins ( avers et revers ), servant à frapper les pièces de 1 cent 1969, en utilisant un flan quelconque avec ou sans virole