Messagepar Nicolas F » Ven Juil 02, 2010 2:02 pm
Moi je suis tout à fait pour qu'il y ait une section d'enchère.
Les enchères sont toujours un risque pour les vendeurs et les acheteurs qui peuvent s'emballer pour un item donné. Ceux qui veulent mettre leurs pièces aux enchères et ceux qui ont participé à des enchères le savent.
J'ai cependant quelque craintes :
Même si le site Ebay est étroitement encadré, des fraudes s'y produisent quotidiennement. J'ai d'ailleurs été victime de quelques fraudes. Cependant, l'association entre Paypal et Ebay a diminué ces fraudes. Cependant, rien n,est parfait.
Étant donné qu'il n'y a aucune entente entre Numicanada et Paypal, comment pourrons nous assurer que quelqu'un n'abuse pas de ce site et ne respecte pas les ententes auxquelles il s'est engagé? Je crois qu'il faudrait se renseigner du coté légal de ces enchères afin de protéger les acheteurs comme les vendeurs. Par exemple, un vendeur veut vendre sa pièce de 1 dollars en nickel de 1982 qui, selon ses dires, vaut un demi-million de dollars mais l'enchère se termine à 500 dollars; quelle est l'obligation du vendeur s'il n'a pas mis de réserve ? Deuxième exemple, Un acheteur gagne une enchère concernant un 50 cent 1921 et paye; le vendeur n'envoie jamais la pièce. Comment régler tout ça ? Personnellement, je filme toujours lorsque je débouche mes colis (ça peut paraitre fou mais chat échaudé craint l'eau froide)..
Je derais même d'avis que toutes les pièces mises aux enchères soient d'abord envoyées à un responsable de Numicanada. Suite à l'enchère, ce serait Numicanada qui enverrait le tout. Ainsi, il deviendrait justifié pour Numicanada de charger des frais d'administrations pour s'occuper du tout. Cependant, cela demande beaucoup de travail et la plupart des gens ici n'ont pas le temps. Si une entente entre Paypal et Numicanada existe, ça deviendrait encore plus facile. je crois cependant qu'il est irréaliste de penser que ceci soit viable.
Une autre solution pourrait être d'envoyer les paiements à Numicanada, qui se gardera une cote de X % préalablement établie, et lorsque Numicanada indique au vendeur que le paiement a été effectué, celui-ci enverra la pièce (avec numéro de suivit et assurance). Une fois la pièce reçue par l'acheteur, le paiement pourra être transmis de Numicanada au vendeur. Ainsi tout le monde serait protégé.