ptite question
ptite question
bonjour a tous
j était en train de classer quelques pieces et je me suis demander quesqui est mieux pour les garder soit les cartons 2x2 tout simplement
ou les albums sans 2x2 ou encore les albums avec les 2x2 peutetre que se sont tous des bon choix et que cela va aux choix du colectionneur .
vous quels sont vos préférence cela m intrigue
merci
andre
j était en train de classer quelques pieces et je me suis demander quesqui est mieux pour les garder soit les cartons 2x2 tout simplement
ou les albums sans 2x2 ou encore les albums avec les 2x2 peutetre que se sont tous des bon choix et que cela va aux choix du colectionneur .
vous quels sont vos préférence cela m intrigue
merci
andre
Re: ptite question
Allo André
Ça dépend de ton but
Pour
il existe des 1 et demi par 1 et demi (pour 1 cent et 10 cents - on en mets plus dans une page de plastique)
et des capsules
pour ma part, quand ce sont des pièces de circulation et que je les garde de façon temporaire (ex: en attente de classement ou d'examen , j'utilise des petites enveloppes de polythène de dollarama - mais il ne faut pas les garder dedans longtemps. On les trouve au rayon du scrapbooking (80 pour 1$)
Regarde dans la section Classification
il y a aussi pleins de bons trucs
salutations milena
Ça dépend de ton but
Pour
il existe des 1 et demi par 1 et demi (pour 1 cent et 10 cents - on en mets plus dans une page de plastique)
et des capsules
pour ma part, quand ce sont des pièces de circulation et que je les garde de façon temporaire (ex: en attente de classement ou d'examen , j'utilise des petites enveloppes de polythène de dollarama - mais il ne faut pas les garder dedans longtemps. On les trouve au rayon du scrapbooking (80 pour 1$)
Regarde dans la section Classification
il y a aussi pleins de bons trucs
salutations milena
Ça dépend de la valeur de la pièce et de la possibilité d'une perte de valeur si la pièce n'est pas protégée.
Une pièce de 1 cent 1941 qui est brune et qui est d'un grade EF40, ça ne vaut pas la peine de mettre ça dans des cartons 2X2. Mais si tu trouve une belle rouge/brune 1948 avec le même grade EF40, là, je la protégerais avec un carton pour ne pas que son état ne se détériore.
De façon générale, j'utilise des rouleaux de plastique ou de papier pour garder mes pièces; je réserve les cartons pour les pièces de grade supérieur qui ont une certaine rareté.
Une pièce de 1 cent 1941 qui est brune et qui est d'un grade EF40, ça ne vaut pas la peine de mettre ça dans des cartons 2X2. Mais si tu trouve une belle rouge/brune 1948 avec le même grade EF40, là, je la protégerais avec un carton pour ne pas que son état ne se détériore.
De façon générale, j'utilise des rouleaux de plastique ou de papier pour garder mes pièces; je réserve les cartons pour les pièces de grade supérieur qui ont une certaine rareté.
- savignac
- Description :
Salut andre,personnellement je place tout mes pièces de ma collection dans des cartons 2x2 et je les mets dans des feuilles pour les cartons qui sont placé dans des cartables.Mais je ne sais pas quelle méthode est la meilleur.
Savignac
Savignac
GO HABS GO
merci pour vos réponses,cela m a éclairer pour la facon dont je vais proceder.
andre
merci et bonne journée
andre
merci et bonne journée
andre a écrit :....j était en train de classer quelques pieces et je me suis demander quesqui est mieux pour les garder soit les cartons 2x2 tout simplement
ou les albums sans 2x2 ou encore les albums avec les 2x2 peutetre que se sont tous des bon choix et que cela va aux choix du colectionneur ....
Désolé, pour ma réponse tardive !
L'ennemie #1 pour des pièces entreposées est
HUMIDITÉ. Le mieux est de pouvoir contrôler cette ennemie.
Les cartons 2x2 sont les moins dispendieux et permettre une protection lors
de la manipulation, pour en savoir : 2" X 2" en carton
bonne lecture

.
Patargez votre passion !
.
Patargez votre passion !
.
- Chemicalpete
Et pour conserver les pièces (en cuivre ou même en argent), il faut à tout prix éviter les modèles de cahier "cheap" qui comportent des petites pochettes en PVC souple dans lesquelles on glisse directement les pièces, sans aucune autre protection. Le matériel utilisé est habituellement de basse qualité et il se dégrade avec le temps, en relâchant de l'acide qui va attaquer les pièces, particulièrement si le milieu de conservation est humide (d'où la recommandation d'éviter les milieux humides).
Les placer dans des 2 x 2 est une bonne mesure de protection, mais là aussi, la qualité du matériel est importante car il existe des modèle de 2 x 2 qui "collent" aux pages de vinyle faites pour les recevoir. C'est la qualité du matériel constituant la fenêtre transparente du 2 x 2 qui est en cause. Il faut un minimum de qualité.
Je me souviens d'avoir acheté un lot de 1000 cartons 2 x 2 qui se sont révéler coller (je dirais même souder) aux pages de vinyle. J'étais tellement écoeuré de me battre pour les sortir de leur pages que j'a jeté ce qu'il me restait (environ 500 carton). Je pensais sauver de l'argent, mais ça m'avais couté plus cher, sans parler du trouble de changer ceux qui causaient problème...
Se méfier donc des lots de cartons à très (même trop) bas prix...Ça peut être de la scrap qui ne va causer que des problèmes...
Les placer dans des 2 x 2 est une bonne mesure de protection, mais là aussi, la qualité du matériel est importante car il existe des modèle de 2 x 2 qui "collent" aux pages de vinyle faites pour les recevoir. C'est la qualité du matériel constituant la fenêtre transparente du 2 x 2 qui est en cause. Il faut un minimum de qualité.
Je me souviens d'avoir acheté un lot de 1000 cartons 2 x 2 qui se sont révéler coller (je dirais même souder) aux pages de vinyle. J'étais tellement écoeuré de me battre pour les sortir de leur pages que j'a jeté ce qu'il me restait (environ 500 carton). Je pensais sauver de l'argent, mais ça m'avais couté plus cher, sans parler du trouble de changer ceux qui causaient problème...
Se méfier donc des lots de cartons à très (même trop) bas prix...Ça peut être de la scrap qui ne va causer que des problèmes...
En effet Chemicalpete
pour le pvc nocif si on met les pièces direct dedans.
Revoir le lien
viewtopic.php?f=6&t=8615
milena
pour le pvc nocif si on met les pièces direct dedans.
Revoir le lien
viewtopic.php?f=6&t=8615
milena
bonjour
je vient de faire l achat de cahier uni-safe a reliure rigide et les pages de plastique asser epaisse j espere que j ai choisie pour le mieux
andre
merci de vos conseils
je vient de faire l achat de cahier uni-safe a reliure rigide et les pages de plastique asser epaisse j espere que j ai choisie pour le mieux
andre
merci de vos conseils
l'idée, de ce que j'en comprend, est qu'il permet de ranger les pièces cartonnées
Donc ça va
C'est ce que la plupart des gens utilisent (ou équivalent)
Mais pas pour les pièces nues.
Les pièces cartonnées, elles, sont protégées par le mylar
Et les feuilles unisafe diminuent l'oxydation due à l'air
Pour réduire l'humidité, fait chercher "silicate" dans ce post.
Il y a des trucs
Bonne journée
milena
Donc ça va
C'est ce que la plupart des gens utilisent (ou équivalent)
Mais pas pour les pièces nues.
Les pièces cartonnées, elles, sont protégées par le mylar
Et les feuilles unisafe diminuent l'oxydation due à l'air
Pour réduire l'humidité, fait chercher "silicate" dans ce post.
Il y a des trucs
Bonne journée
milena
Pour moi, le choix haut la main c'est le3s 2x2!
- Chemicalpete
Pour retirer l'humidité, ce n'est pas du silicate qu'il faut, mais du "gel de silice (ou Silica gel), qui se présente sous la forme de granules semblable au gros sel (la grosseur des grains peut différer selon le fournisseur). Ils sont normalement à peu près incolores ou blancs.
On peut en acheter chez certains fleuristes, ou on peut en trouver facilement sur internet. Disponible en vrac ou en petits sachets (plus commodes). Le problème avec les granules blancs est qu'il est impossible de savoir quand le gel de silice est saturé d'humidité. La meilleure solution est de le changer à intervalles réguliers. Ça se recycle facilement en le chauffant à environ 120°C pendant une heure. Et on peut le réutiliser indéfiniment.
Il en existe une variété qui est imprégné d'un indicateur bleu lorsqu'il est sec et qui tourne au rose lorsqu'il est saturé d'humidité. Un peu plus dispendieux, mais tout aussi efficace et aussi facilement réutilisable.
On peut en acheter chez certains fleuristes, ou on peut en trouver facilement sur internet. Disponible en vrac ou en petits sachets (plus commodes). Le problème avec les granules blancs est qu'il est impossible de savoir quand le gel de silice est saturé d'humidité. La meilleure solution est de le changer à intervalles réguliers. Ça se recycle facilement en le chauffant à environ 120°C pendant une heure. Et on peut le réutiliser indéfiniment.
Il en existe une variété qui est imprégné d'un indicateur bleu lorsqu'il est sec et qui tourne au rose lorsqu'il est saturé d'humidité. Un peu plus dispendieux, mais tout aussi efficace et aussi facilement réutilisable.
Merci de me corriger Chemicalpete
je me souvenais vaguement de quleuqe chose comme ça (re Wikipedia)
Silica gel is a granular, vitreous, highly porous form of silica made synthetically from sodium silicate. Despite its name, silica gel is a solid.
Donc ce n'est pas du silicate, en effet - mais être fait à partir de...
On en a un peu parlé dans un autre post:
la meilleure source d'approvisionnement gratuite: les boutiques de chaussures !
et Dollarama , si le gérant est sympathique (ce qui n'est pas le cas dans mon coin)
Je ne me souvenais pas que c'était recyclable.
Milena
bon, je suis redondante. Vive l'option recherche sur ce site.
je me souvenais vaguement de quleuqe chose comme ça (re Wikipedia)
Silica gel is a granular, vitreous, highly porous form of silica made synthetically from sodium silicate. Despite its name, silica gel is a solid.
Donc ce n'est pas du silicate, en effet - mais être fait à partir de...
On en a un peu parlé dans un autre post:
la meilleure source d'approvisionnement gratuite: les boutiques de chaussures !
et Dollarama , si le gérant est sympathique (ce qui n'est pas le cas dans mon coin)
Je ne me souvenais pas que c'était recyclable.
Milena
bon, je suis redondante. Vive l'option recherche sur ce site.
Revenir vers « Conservation et classification »