Évaluation, un art arbitraire?

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Évaluation, un art arbitraire?

Messagepar Crabouf » Sam Nov 13, 2010 9:41 am

Il y a quelques semaines, j'achète six cinq sous des années 1910. Les cotes sont V et VG, le prix entre 2 $ et 4 $. Comme je ne connais pas trop les grades, je me fie à mon instinct (si la pièce est belle, usure raisonnable, pas de meurtrissures) et j'achète ou pas. Hier je suis dans une boutique, comme je souhaite compléter les années 1910, je regarde les 5 sous cotés F et VF, avec plus d'usure que mes G et VG et vendus 6 $ ou 8 $.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Évaluation, un art arbitraire?

Messagepar za75 » Sam Nov 13, 2010 10:51 am

Bonjour Crabouf,

L'évaluation n'a rien de particulier par rapport à tout le reste : " on n'est jamais si bien servi que par soi-même "; ceci nécessite toutefois d'acquérir un degré de connaissance suffisant :wink:

Ceci étant dit, les exemples, comme celui que tu nous soulignes, ne manquent pas : il incombe à chacun de rester vigilant :!:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 2054
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Évaluation, un art arbitraire?

Messagepar Chemicalpete » Sam Nov 13, 2010 1:57 pm

Je ne dirais pas arbitraire (dans le sens de n'importe quoi), puisqu'il y a des critères qui définissent le degré d'usure d'une pièce donnée.

Mais le problème réside dans l'interprétation de ces critères...Dans ce cas, on entre dans la subjectivité, et comme tout ce qui est interprétation, on assiste à toute sortes dérives, particulièrement lorsqu'il y a des $$$ en jeu...
Tous s'accordent pour dire que la gradation est un art subjectif...


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités