Grade versus vers de gris..

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Chemicalpete

Re: Grade versus vers de gris..

Messagepar Chemicalpete » Mer Nov 24, 2010 5:24 pm

Pour mes trouvailles de détection, j'ai déjà essayé l'électrolyse, ça marche dans certains cas, pas dans d'autres. Dans l,électrolyse, il faut mettre la pièce à l'anode (pôle +) et une pièce en acier inoxydable à la cathode (-). L'électrolyte est de la soude caustique (débouche tuyaux granulaire, mais pas de Drano car il ne contient pas que du caustique). (environ 2 cuillers à thé par tasse d'eau). Et on électrolyse en appliquant le courant d'un chargeur à batteries (6V préférablement, sinon 12V), mais il faut faire attention à ne pas aller trop loin... C'est quelques minutes seulement...À moins d'être extrêmement croûtée, ça réussit à enlever un peu de corrosion. Mais pas trop, car le cuivre risque de trop s'oxyder et on va aggraver la corrosion...À pratiquer sur des pièces sans valeur avant...Brosser avec une brosse de nylon (douce) et rincer beaucoup pour enlever toute trace de caustique...

Autre recette: le peroxyde à 30 volumes, que l'on trouve à la pharmacie (pour déteindre les cheveux), pas le 10 volumes pour désinfecter car il est trop faible pour faire une job efficace. Ça va bouillonner lentement, mais cela ne corrodera pas la pièce. Mais il faut laisser le temps (15 minutes à plusieurs heures). Vérifier la progression de temps en temps.. Quand c'est terminé, rincer abondamment à l'eau et brosser avec une brosse douce pour enlever ce qui a été "attendri" par le traitement. Bien rincer.

J'ai déjà essayé l'huile d'olive: j'ai trouvé que c'était extrêmement lent et je n'ai jamais été convaincu de son efficacité. Peut-être que ça fonctionne, mais je n'ai pas rencontré de cas où ça marchait aussi bien que les autres méthodes. Par contre, une fois lavée, il peut rester des traces d'huile dans les crevasses et les porosités et cela aide à protéger la pièce.

J'ai déjà aussi utilisé une tige de bambou (genre baguette pour brochettes de BBQ) pour gratter des crasses particulièrement résistantes dans des endroits peu accessibles (intérieur de lettres notamment). Ça ne grafigne pas trop, et si ça résiste à ça, je n'insiste pas plus.

Comme on peut le constater, il n'y a pas de recette universelle. Certaines recettes vont fonctionner pour certaines situations, pas dans d'autres.

Ma règle: si ça part sans trop de difficultés, correct, sinon, je laisse faire.

Francyne

Messagepar Francyne » Lun Déc 06, 2010 9:42 pm

J'ai lu quelque part que le coke aurait entre autre un effet nettoyant sur les pièces de monnaie encrassées...quelqu'un la déjà essayé ce truc???

http://styledevie.ca.msn.com/vie-pratiq ... d=21949825
Francyne

gilles@+
Description : Je ne me souvien plus de mon âge ,sa change toute les annees

Messagepar gilles@+ » Mar Déc 07, 2010 10:05 am

AS-TU ESSAYER DU BRASSO ACHETER CHEZ MAXI PETITE BOÎTE TU N'AS RIEN A PERDE @+
Longue vie a Numicanada et les membres
http://myworld.cafr.ebay.ca/gillesdeslauriers5504

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Messagepar flavoie » Mar Déc 07, 2010 10:11 am

Vous amenez plusieurs idées.. j'avais remis la pièce de coté, quand j'ai le temps, je vais la resortir pour faire certains des tests que vous avez proposés.

Merci!

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Mer Déc 08, 2010 9:51 pm

Le coke va carrément décaper la pièce et la mettre sur le cuivre et elle va ressortir avec une belle teinte rosée, mais cette teinte rosâtre sur une pièce qui montre de l'usure, c'est très laid et la pièce n'a pratiquement plus de "eye appeal",

Le traitement au "Brasso", c'est pareil: on obtient une affreuse teinte rosée pas naturelle du tout, de plus, il est très difficile de polir comme il faut entre les lettres.

Les recettes que j'ai données ne changent peu ou pas la teinte des pièces. L'électrolyse peut altérer localement la teinte, mais c'est le signe d'un début de corrosion. Arrêter le traitement immédiatement aussitôt que ça commence à se produire. Le traitement au peroxyde n'altère pas la patine d'une pièce. C'est la règle que je me donne lors de la restauration de pièces: enlever les crasses et le plus possible de produits d'oxydation, mais pas la patine. J'ai de superbes pièces (jetons coloniaux) qui étaient des ronds de cuivre fortement encroûtés de vert-de-gris et qui on été ressucités par des traitements électrolytiques et au peroxyde (couplé parfois aussi à un bain aux ultrasons). La patine qui est restée a pris souvent une belle teinte brun-noir foncé, tout en montrant les détails de la surface (selon le grade qu'elle a).
J'ai des pièces que le traitement n'a pas sensiblement amélioré. Je les laisses alors telles quelles, et je me contente d'enlever à la brosse ce qui part facilement et n'insiste pas plus. Je n'en ai jamais véritablement "scrappée" c'est à dire: décapée au cuivre. Je trouve tellement dommage de voir (sur ebay notamment) des belles pièces coloniales qui ont une belle couleur cuivre rose...et tu vois encore entre les lettres la couleur brunâtre de la patine naturelle... Ça c'est pièces "scrappées"...

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Mer Déc 08, 2010 10:52 pm

question :

J'ai déjà entendu parler du coke pour les pièces en argent, mais pas pour le cuivre. J'ignorais ça. J'ai fait quelques expérience avec du Brasso, pas très concluant.

pour ton procédé d'électrolyse, est-ce bon pour les pièces en argent ?
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Dim Déc 12, 2010 1:43 pm

Salut,

Je ne sais pas si l'électrolyse fonctionne sur des pièces d'argent. Je ne l'ai jamais essayé. Mais cela pourrait fonctionner. L'argent est plus difficile à oxyder que le cuivre, mais vu que la plupart des pièces contiennent du cuivre, je me demande si cela ne causerait pas des problèmes de corrosion locales.. Ce serait à tester...

Par contre, les cas où l'électrolyse serait indiquée sont rarement rencontrés pour des pièces d'argent (à moins de les avoir trouvée dans le fond de l'Océan...).

dlavoie

Messagepar dlavoie » Dim Déc 12, 2010 10:28 pm

clownoses a écrit :pour ton procédé d'électrolyse, est-ce bon pour les pièces en argent ?

Les pièces en argent qui sont nettoyer avec l'électrolyse donne à la pièce une couleur blanche artificielle. Pas tres beau a voir!

perdrix5555

Messagepar perdrix5555 » Dim Sep 23, 2012 9:33 pm

Bonjour,

question pour Chemicalpete ou d'autres qui pourraient connaitre la réponse:

ton peroxyde, moi j'ai du 30 vol peroxyde-oxydant crème stabilisée. Est-ce que c'est la même chose que toi?? C'est liquide mais un ti peu épais genre sauce. Pas liquide comme du peroxyde 10 vol qu'on achète habituellement.

stephan
Description : bonjour je suis un passionné de tout genre daffaire . jeux vidéo,musique,film ,documantaire sur la 2e guerre mondiale, livre,timbres et jen suis rendu a la monaie depuis que jai su la fin du 1 sou .

je suis marié jai 2 enfants et une belle fille ,trois chats et deux chiens et je reste en campagne et des mouches hahaha.

jai eu mon premier ensemble spécimen en 2012 . jai souvent tenter par le passer des collections qui on abouti a rien juste a redépenser surement que je nétais pas assez mur dintéret. jai pas grand chose , je commance je cherche de la monaie canadienne qui sont disponible et avec le temps si je trouve des pas trouvable en circulation que jaurai pas ,super je les mettrai de coter et on verra ce que lavenir nous dira.

Messagepar stephan » Dim Sep 23, 2012 10:04 pm

moi jai essayer comme test sur une vielle cent qui etais noir genre année 70 et une rescente 2000 et plus avec du vers de gris , mon pere ma dit de prendre de la cendre de feu et de la frotter et quelle viendrais belle et il y a le pepsi aussi. jai seulement essayer la cendre de bois bruler et jai froter deux pieces et cest vrai elle sont redevenu belle et brillant pas comme une neuve mais le termissage a disparu et le vert de gris aussi mais il reste un degradage plus mat ou il y a eu le vers de gris et ou il y avait pas de vers de gris elle etais plus brillante . sa coute pas cher :)
Rester loeil ouvert qui sait.......bonne étude a tous !!!!

perdrix5555

Messagepar perdrix5555 » Dim Sep 23, 2012 11:22 pm

Merci pour tes solutions stephan, je vais faire des test sur des pieces genre années 90 ou 20. Mais pour des pièces plus vieille, je voudrais qu'elle conserve au mieux leur patine.

stephan
Description : bonjour je suis un passionné de tout genre daffaire . jeux vidéo,musique,film ,documantaire sur la 2e guerre mondiale, livre,timbres et jen suis rendu a la monaie depuis que jai su la fin du 1 sou .

je suis marié jai 2 enfants et une belle fille ,trois chats et deux chiens et je reste en campagne et des mouches hahaha.

jai eu mon premier ensemble spécimen en 2012 . jai souvent tenter par le passer des collections qui on abouti a rien juste a redépenser surement que je nétais pas assez mur dintéret. jai pas grand chose , je commance je cherche de la monaie canadienne qui sont disponible et avec le temps si je trouve des pas trouvable en circulation que jaurai pas ,super je les mettrai de coter et on verra ce que lavenir nous dira.

Messagepar stephan » Lun Sep 24, 2012 6:07 pm

voici le resultat dune cent noir 1969 avant et apres lavoir frotter avec de la cendre de bois.jai pas tellement un bon apareil pour des photos mais bon :)
lincinvénient cest sale pour les doigts
Image
Image
Image
Image

perdrix5555

Messagepar perdrix5555 » Lun Sep 24, 2012 10:55 pm

T'as fait ça avec de la cendre??? eh ben...

Cependant le côté de la reine est pas mal éraflé, il l'était déjà (on voit pas bien sur la photo avant le nettoyage) ou ça c'est fait à la suite de ton nettoyage???

stephan

Messagepar stephan » Mar Sep 25, 2012 10:24 pm

hé oui jai fais ca avec de la cendre que jai fais bruler du bois dehors cette été, jai pris la poussierre de cendre , etant donner que cetais une 1969 je crois quelle etais deja grafigner , car la cendre cest mou et jai pas frotter avec une grosse pression 2 -3 minute au total des deux coter.

perdrix5555

Messagepar perdrix5555 » Mar Oct 02, 2012 5:50 pm

ouin j'ai essayé au peroxyde et pis dans l'huile car j'aimerais garder la patine le plus possible. Pour le peroxyde oui le vert de gris part mais laisse une trace de noir à la place.

J'ai ensuite essayé l'huile avec ses meme pièces pendant plusieurs jours pis ca marche pas vraiment. J'ai même commencé à enlever la patine à force de frotter. bref rien de concluant dans tout ça.

Revenir vers « Évaluations de pièces »