J'ai fait des recherches et je ne trouve pas. Excusez-moi.
C'est quoi l'erreur - la torche en "V" (Torch in "V")
quelqu'un a-t-il des photos ?
Milena
5 cents 1943 - 1944 Victoire - ERREUR Torche en "V" ????
5 cents 1943 - 1944 Victoire - ERREUR Torche en "V" ????
Dernière édition par milena le Mar Jan 04, 2011 10:19 pm, édité 2 fois.
Re: 5 cents 1943 - 1944 Victoire - Torche en "V" ????
Le V représente Victoire. Cela vient de Churchil selon le Charlton p.65 sur le 5 cent. 61 th ed W.K.Cross.
- clownoses
- Description :
Re: 5 cents 1943 - 1944 Victoire - Torche en "V" ????
En 1943, un nouveau dessin du revers fut adopté pour cette coupure. Son but étant de promouvoir l’effort de guerre et, pour encourager les troupes Canadiennes en guerre contre l'Allemagne. La lettre “V” pour “Victory-Victoire” et un flambeau ornera le revers des émissions 1943. Ce motif s’inspirait du célèbre “V” (l’index et le majeur - doigts) de Churchill (Premier Ministre de l'Angleterre) et du symbole du “V” figurant dans les coupures de cinq cents des États-Unis de 1883-1912. En plus, un nouvel élément fut apporté par le message du Code Morse international “We win when we work willingly (Nous gagnons quand nous travaillons volontiers)”. Ce code Morse fut placé le long du cordon du revers à la place des denticules, et il visait également à souligner le centenaire du Code Morse de l’inventeur Samuel B. Morse, dont le brevet avait été obtenu en 1843.
La torche du sacrifice est jointe à ce V pour montrer que la victoire dépend des sacrifices et de la volonté au travail. Ce message se lit à partir de 6:00 hres et dans le sens des aiguilles d`une montre.
La torche du sacrifice est jointe à ce V pour montrer que la victoire dépend des sacrifices et de la volonté au travail. Ce message se lit à partir de 6:00 hres et dans le sens des aiguilles d`une montre.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.
Re: 5 cents 1943 - 1944 Victoire - ERREUR Torche en "V" ????
Bonsoir
Merci de vos informations sur le V victoire ! J'en savais un peu.
J'en ai appris un peu plus.
Par contre - mon message n'étais peut-être pas clair:
je m'intéressais à l'erreur "Torch in V" pour laquelle je ne trouve pas d'image - ni aucune description. (ex: Blais 2011 p. 158)
rien dans le glossaire - ni dans Charest
merci de me faire part de votre connaissance.
Milena
PS j'ai d"ailleurs édité mon message d'origine.
Merci de vos informations sur le V victoire ! J'en savais un peu.
J'en ai appris un peu plus.

Par contre - mon message n'étais peut-être pas clair:
je m'intéressais à l'erreur "Torch in V" pour laquelle je ne trouve pas d'image - ni aucune description. (ex: Blais 2011 p. 158)
rien dans le glossaire - ni dans Charest
merci de me faire part de votre connaissance.
Milena
PS j'ai d"ailleurs édité mon message d'origine.
- clownoses
- Description :
J'ignore,
Sur l'édition du 1944 dit grosse date, les pointes du flambeau sont rondes et non pointus.
Il me faudrait plus d'information.
Sur le chrome, il y a souvent des dépôts de métal un peu partout sur la pièce. Sur le tombac, se sont souvent des coins fendillés.
Sur l'édition du 1944 dit grosse date, les pointes du flambeau sont rondes et non pointus.
Il me faudrait plus d'information.
Sur le chrome, il y a souvent des dépôts de métal un peu partout sur la pièce. Sur le tombac, se sont souvent des coins fendillés.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Bonsoir Milena:
La première ligne d'une année donnée indique toujours la pièce normale sans erreur. Ainsi si tu prends la page 158 la première ligne pour le 5 cents nickel 1942 rond Blais indique : 1942 NICKEL ( Round ) et ensuite il liste les différentes erreurs pour ce type de pièce, il continue ensuite pour le 5 cents TOMBAC ( 12 sided ) régulier et ensuite avec erreurs. Il suit la même logique avec le type de 5 cents ( Torch in V ) soit par exemple le 5 cents 1944 TV ( Torch in V ) qui n'est pas une erreur en soi mais le 5 cents torche dans le V qui est normal et ensuite il liste les 5 cents TV qui possèdent des erreurs le premier pour le 1944 étant celui qui possède une doublure sur le dernier "4" et qu'il liste 1944 TV Dbl. 4 ( 1944-DDD ). Si ce n'est pas clair reviens.
La première ligne d'une année donnée indique toujours la pièce normale sans erreur. Ainsi si tu prends la page 158 la première ligne pour le 5 cents nickel 1942 rond Blais indique : 1942 NICKEL ( Round ) et ensuite il liste les différentes erreurs pour ce type de pièce, il continue ensuite pour le 5 cents TOMBAC ( 12 sided ) régulier et ensuite avec erreurs. Il suit la même logique avec le type de 5 cents ( Torch in V ) soit par exemple le 5 cents 1944 TV ( Torch in V ) qui n'est pas une erreur en soi mais le 5 cents torche dans le V qui est normal et ensuite il liste les 5 cents TV qui possèdent des erreurs le premier pour le 1944 étant celui qui possède une doublure sur le dernier "4" et qu'il liste 1944 TV Dbl. 4 ( 1944-DDD ). Si ce n'est pas clair reviens.
Bonsoir,
oops j'étais complètement hors champs pour ce V
Dot36 merci ! de ta réponse qui a résolu mon questionnement. Comme j'étais dans un livre d'erreurs - j'ai tout pris pour des erreurs
Malgré que je sais que normalement, la première ligne ... etc
main oui ...
pour les autres pages j'interprétais correctement pourtant - A cause de cette mention dans Blais, j'ai toujours cru qu'il y avait un V victoire différent et avec variété ou erreur - oui il y en a d'autres aussi
Merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne.
Merci des infos sur les victoires,
Milena
oops j'étais complètement hors champs pour ce V
Dot36 merci ! de ta réponse qui a résolu mon questionnement. Comme j'étais dans un livre d'erreurs - j'ai tout pris pour des erreurs

main oui ...

pour les autres pages j'interprétais correctement pourtant - A cause de cette mention dans Blais, j'ai toujours cru qu'il y avait un V victoire différent et avec variété ou erreur - oui il y en a d'autres aussi
Merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne.
Merci des infos sur les victoires,

Milena