Wow Francyne
magnifique site !
Je retournerai l'explorer
Merci à tous de vos impressions. Vous avez avancé ma réflexion.
Je posais la question de la valeur, juste pour savoir comment relativiser certains éléments. Et en pensant à ma succession

Je pense que la question se pose.
Mais je suis d'accord, je ne fais pas de la numismatique pour vivre. Pour cela il y a la bourse ou le travail acharné. De plus, le travail, c'est pour se sentir utile
Les pièces internationales sont en effet une exploration vraiment inspirante. A l'âge de 9 ans, j'ai eu des correspondants étrangers - On envoyait une enveloppe avec 25 cents de timbres à une agence en Finlande, notre nom, âge, loisirs - et on obtenait une adresse. Si on amenait un certain nombre d'amis à le faire aussi, on avait un bonus: 5 adresses pour la "leadeuse". Bref, j'ai eu une vingtaine de correspondants étrangers. Une dizaine assez réguliers; 4 que j'ai éventuellement rencontrés à l'âge adulte. Et un, avec qui je correspond encore 40 ans plus tard

. On projette un échange de maison.
On s'échangeait par la poste pièces de monnaie, des timbres, des cassettes de musique enregistrée, de l'information sur nos pays (dimension, population

). Bien avant Facebook

. Les jeunes parlent d'autres choses maintenant.
Pour moi, les pièces internationales c'est encore dans l'idée de l'échange et de la correspondance. Et de la connaissance en effet (Xa76). Ayant peu de temps, je ne peux me permettre que quelques pays - car j'aime + qu'une seule pièce d'un pays. Si je trouve une série de pièces belle, j'aspire à la série de la dénomination au complet. Ça donne un sens et un but précis à mes recherches, et à certains de mes voyages. Ex. L'italienne. Ça me fait lire sur ces pays. Peut-être est-ce pour cela que les pièces de l'Estonie, la Lithuanie - pays moins connus, m'intéressent
Sur les sites internationaux, j'établis des contacts avec des personnes de ces pays. Il m'arrive aussi d'échanger des pièces des Indes avec des Français ou des pièces allemandes avec des Indiens. Ou des pièces italiennes avec des Québécois
Le fouillage dans les boîtes des boutiques est aussi un joli passe-temps. Marginal pour moi (peu de temps), mais de voir certaines pièces, de les toucher, de les acheter à 25 cents, c'est le départ d'un voyage. Virtuel, ou réel, qui sait.
A Xa76
1- Si je fouille dans un plat de monnaies mondiales d'un vendeur, je peux le faire en recherchant uniquement des pièces de tel ou tel pays et je suis comblé si je trouve quelques pièces de 2 ou 3 pays recherchés; pour le reste, c.a.d., en ce qui concerne la valeur des pièces obtenues, tout dépends du hasard. Mais, je ne crois pas que ce soit l'objet de ta question.
2- Je crois que la connaissance doit primer par dessus tout si l'on pense à un profit éventuel

Si je fouille dans les plats ( monnaies mondiales ) de vendeurs, je mets toutes les chances de mon côté si je connais bien ce que je cherche et si je peux percevoir en plus que le vendeur n'a aucun intérêt, mais aucun intérêt, pour les monnaies mondiales.
Milena