Votre opinion: choix de collection du monde VS valeur

Discussions sur la monnaie internationale.
milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Votre opinion: choix de collection du monde VS valeur

Messagepar milena » Lun Jan 03, 2011 9:41 pm

Bonsoir
ce message va paraître naif mais j'aimerais votre opinion

J'ai des pièces du monde entier. Que j'échange contre d'autres. Et je cherche à cibler - quelques pays. J'ai décidé d'y aller à fond dans les pièces italiennes (mes origines). En plus des canadiennes (Majeure) et quelques US

J'ai quelques pièces françaises mais sur ebay, c'est inondé. Les allemandes, les autrichiennes aussi. Les sud-américaines itou.

Les pièces des pays de l'est m'intriguent. Il y en a peu sur ebay

Évidemment de choisir un créneau pour le plaisir demeure prioritaire et se discute difficilement. :D Là n'est pas ma question.
Je regarde aussi l'aspect valeur éventuelle. Là est ma question (mes questions) :lol: :

Question 1
Pièces peu fréquentes sur ebay (ex: Lithuanie, Estonie,...) cela veut-il dire, selon vous, pas de marché (pour vente éventuelle)
OU
rares, donc intéressantes

Question 2
Peut-on savoir quelles ont été les ventes des derniers mois sur Ebay pour un certain type de pièces ? Y-a-til des statistiques la-dessus ?

Merci de vos réflexions et opinions
Milena

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Votre opinion: choix de collection du monde VS valeur

Messagepar oligne67 » Lun Jan 03, 2011 11:40 pm

celon moi c'est plus le manque d'intéret de cest pièce qui fait en sorte qu'on n'en retrouve pas beaucoup. les rare personne a les vouloir ne veulent pas payer beaucoup :wink:

Ti-Change
Description : Intérêt :
monaie Canada
monaie USA
monaie France
monaie Royaume Uni

Messagepar Ti-Change » Mar Jan 04, 2011 2:09 am

Salut a tous
Moi je m'intéresse a la monnaie étrangère parceque la valeur d'achat est basse.
Je pense que le potentiel d'échange est très bon.
Je doute fort de la valeur spéculative de ce genre de hobby.
Surtout les monnaies démonnétarisées.
Si tu achète des huan chinois cette année disons 100$
Combien cela vaudra-il dans 5 ou 10 ans?
L'autre partie du problème est d'avoir l'information sur la numismatique du dit pays.
Ti-Change

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Jan 04, 2011 5:38 pm

Je ne crois pas que la monnaie internationale soit une collection de choix comme valeur d'investissement. À moins évidemment qu'on parle de pièces en argent ou en or. L'attrait de l'international, c'est une immense variété à faible coût.
Dans mon cas, j'aime beaucoup la variété, j'ai plus de 750 pièces de plus de 100 pays, je n'inclus pas les canadiennes et les américaines dans ce compte. J'adore aller dans les boutiques de monnaie et fouiller dans les paniers de pièces internationales. C'est la principale manière par laquelle j'ai amassé mes pièces, de même que par des connaissances qui sont allées en voyage et des échanges. J'essaye d'en avoir une de chaque type, pas chaque année. Par exemple si on regarde les 10 cents canadiens depuis 1970, j'en aurais 4 différents, 1 de chaque effigie plus celui des bénévoles. Côté valeur, ce sont toutes des pièces circulées de faible valeur, à part quelques exceptions, surtout des pièces en argent.
Pour répondre à ta question sur les pays de l'est européen, je dirais qu'il n'y a simplement pas un gros marché ni de nombreux collecteurs, donc je ne pense pas qu'il y ait un gros potentiel de revente.

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Jan 04, 2011 5:43 pm

Pour Ti-change, 100$ de yuan chinois pourrait être un bon investissement. Pour l'instant il est artificiellement bas, fixé à la valeur du dollar américain. Les américains veulent baisser leur dollar pour encourager les exportations, donc le yuan baissera probablement encore. Par contre, si les chinois devaient le laisser flotter un moment donné, sa valeur augmenterait drastiquement.

Le Chat

Messagepar Le Chat » Mar Jan 04, 2011 7:22 pm

milena a écrit :Bonsoir
Évidemment de choisir un créneau pour le plaisir demeure prioritaire et se discute difficilement. :D Là n'est pas ma question.
Je regarde aussi l'aspect valeur éventuelle.

Bonsoir Milena.. :D

Je ne peux malheureusement pas répondre à vos deux questions :oops:
Je n'ais pas l'expertise pour le faire.

Mais si vous vous intéressé a la monnaie international, que vous voulez le faire pour le plaisir et que l'aspect valeur éventuelle fait parti de vos critères.

Pourquoi ne pas choisir un thème plutôt qu'un pays.

Exemple, les oiseaux, les paysages, les femmes d’état,...... les chats :lol:

Je vous laisse sur cette idée.

A la prochaine.

Le Chat.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Mar Jan 04, 2011 8:20 pm

Bonsoir milena,

milena a écrit :Bonsoir

Je regarde aussi l'aspect valeur éventuelle. Là est ma question (mes questions) :lol: :

Question 1
Pièces peu fréquentes sur ebay (ex: Lithuanie, Estonie,...) cela veut-il dire, selon vous, pas de marché (pour [b]vente éventuelle[/b])
OU
rares, donc intéressantes

Merci de vos réflexions et opinions
Milena

Simple réflexion, sans prétention : :wink:

1- Si je fouille dans un plat de monnaies mondiales d'un vendeur, je peux le faire en recherchant uniquement des pièces de tel ou tel pays et je suis comblé si je trouve quelques pièces de 2 ou 3 pays recherchés; pour le reste, c.a.d., en ce qui concerne la valeur des pièces obtenues, tout dépends du hasard. Mais, je ne crois pas que ce soit l'objet de ta question.

2- Je crois que la connaissance doit primer par dessus tout si l'on pense à un profit éventuel :!: Si je fouille dans les plats ( monnaies mondiales ) de vendeurs, je mets toutes les chances de mon côté si je connais bien ce que je cherche et si je peux percevoir en plus que le vendeur n'a aucun intérêt, mais aucun intérêt, pour les monnaies mondiales.

3- La même connaissance s'impose aussi pour acheter sur Ebay : il ne me semble pas prioritaire de savoir si la pièce que je désire obtenir peut éventuellement avoir une bonne valeur de revente, ce qui me semble prioritaire c'est d'être assuré de faire un bon achat par rapport à la valeur actuelle de la pièce. C'est un défi constant entre la connaissance que je me dois d'avoir en lien avec la marchandise qui est offerte.

L'information et la connaissance prennent d'autant plus de valeur, compte tenu que très peu de gens s'investissent pour les acquérir.

Je crois qu'il est de loin préférable de payer $ 5.00 une pièce qui en vaut dix fois plus, parceque je connais sa valeur, que de payer $ 5.00 une pièce qui a un potentiel hypothétique de plus-value.

En 2011, les outils existent : il s'agit simplement de se procurer les meilleurs avant d'acheter les pièces :wink:

Comme je l'ai mentionné ci-dessus : simple réflexion......

mysterious_dr_x

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Jan 04, 2011 10:15 pm

Je suis tout à fait d'accord avec la réflexion de Za. En pigeant dans les paniers internationnaux, j'ai parfois réussi à mettre la main sur quelques pièces d'argent et bien souvent sur des pièces qui valent plus cher que leur prix de vente. Il faut acheter le livre avant la pièce :P

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Mer Jan 05, 2011 9:57 am

Bonjour mysterious_dr_x,

mysterious_dr_x a écrit :Je ne crois pas que la monnaie internationale soit une collection de choix comme valeur d'investissement. À moins évidemment qu'on parle de pièces en argent ou en or. L'attrait de l'international, c'est une immense variété à faible coût.

-Au risque d'en étonner plusieurs, j'oserais dire que, si je considère uniquement l'aspect plaisir, la collection de monnaie mondiale, à faible coût, est peut-être celle qui peut apporter le plus de plaisir, de satisfaction. En 2011, avec internet, on peut se procurer de fort jolies pièces d'une foule de pays pour quelques sous par pièce. Par surcroît, on fait le tour du monde en restant chez soi et qui sait si ce genre de voyage ne sera pas le déclencheur d'un éventuel et réel voyage.

- " ...comme valeur d'investissement " :?: Je laisserais une porte ouverte :wink: Krause est une bonne référence pour les monnaies mondiales, mais il y a sans doute encore des pays, ou la mise à jour des prix des monnaies n'a pas été faite depuis quelques années, faute de professionnels ou de collaborateurs pour couvrir tous les pays du monde. Si vous détectez un de ces pays et que vous pouvez vous procurer un livre de monnaie spécialisé, comme il en existe dans la majorité des pays, vous aurez en main l'information pour réaliser de bonnes affaires. Il n'y a rien de mal à celà : même ceux qui revendiquent de collectionner uniquement pour le plaisir, ne sont-ils pas occasionnellement intéressés par la plus value des " biens " qu'ils possèdent :?:

D'autre part, les monnaies offertes sur Ebay ne le sont habituellement que pour quelques jours et si la connaissance, que vous avez acquise au fil des ans, vous permets de flairer un bon coup, il se peut que d'autres acheteurs potentiels, aussi intéressés que vous, par la dite pièce, ne soient pas sur Ebay pour la durée de cette offre : autre bonne opportunité :wink:

De plus, les pièces en or ou en argent n'offrent pas toujours les meilleures opportunités comme valeur d'investissement : pour ma part, j'ai réussi mes meilleurs coups avec des monnaies de cuivre. C'est là que les connaissances acquises m'ont apporté le plus de dividendes. L'or et l'argent sont tous deux sous les feux de la rampe, partout dans le monde, alors que les pièces en bronze et en cuivre, considérés par plusieurs comme du " vil métal " nous réservent parfois d'agréables surprises.

Tu mentionnes : " L'attrait de l'international, c'est une immence variété à faible coût ". Je suis totalement d'accord avec toi, mais j'ajouterais que ceux et celles qui apprivoisent un ou des volets de cette mine énépuisable y trouvent du plaisir, à coup sûr, et bien plus encore......

Francyne

Messagepar Francyne » Mer Jan 05, 2011 6:58 pm

Au-delà des pièces de circulations, les pièces commémoratives modernes sont vraiment magnifiques de nos jours....quoique très chères puisqu'elles sont à édition souvent très limitée et faites d'or ou d'argent.
J'en ai acheté 4 que j'aimais particulièrement et je compte m'en procurer 2-3 nouvelles à chaque année. Vont-elles prendre de la valeur???...aucune idée....mais je suis bien contente de les avoir. C'est un volet différent de ma collection.

Ce site d'un collectionneur passionné (plus riche que moi.. :lol: ) regroupe plus de 500 magnifiques pièces de toutes sortes.
http://monnaies-commemoratives-modernes ... 59722.html
Francyne

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Messagepar milena » Mer Jan 05, 2011 10:10 pm

Wow Francyne
magnifique site !
Je retournerai l'explorer :Rechercher:

Merci à tous de vos impressions. Vous avez avancé ma réflexion.
Je posais la question de la valeur, juste pour savoir comment relativiser certains éléments. Et en pensant à ma succession :roll: Je pense que la question se pose.

Mais je suis d'accord, je ne fais pas de la numismatique pour vivre. Pour cela il y a la bourse ou le travail acharné. De plus, le travail, c'est pour se sentir utile :D

Les pièces internationales sont en effet une exploration vraiment inspirante. A l'âge de 9 ans, j'ai eu des correspondants étrangers - On envoyait une enveloppe avec 25 cents de timbres à une agence en Finlande, notre nom, âge, loisirs - et on obtenait une adresse. Si on amenait un certain nombre d'amis à le faire aussi, on avait un bonus: 5 adresses pour la "leadeuse". Bref, j'ai eu une vingtaine de correspondants étrangers. Une dizaine assez réguliers; 4 que j'ai éventuellement rencontrés à l'âge adulte. Et un, avec qui je correspond encore 40 ans plus tard :lol: . On projette un échange de maison.

On s'échangeait par la poste pièces de monnaie, des timbres, des cassettes de musique enregistrée, de l'information sur nos pays (dimension, population :roll: ). Bien avant Facebook :D . Les jeunes parlent d'autres choses maintenant.

Pour moi, les pièces internationales c'est encore dans l'idée de l'échange et de la correspondance. Et de la connaissance en effet (Xa76). Ayant peu de temps, je ne peux me permettre que quelques pays - car j'aime + qu'une seule pièce d'un pays. Si je trouve une série de pièces belle, j'aspire à la série de la dénomination au complet. Ça donne un sens et un but précis à mes recherches, et à certains de mes voyages. Ex. L'italienne. Ça me fait lire sur ces pays. Peut-être est-ce pour cela que les pièces de l'Estonie, la Lithuanie - pays moins connus, m'intéressent

Sur les sites internationaux, j'établis des contacts avec des personnes de ces pays. Il m'arrive aussi d'échanger des pièces des Indes avec des Français ou des pièces allemandes avec des Indiens. Ou des pièces italiennes avec des Québécois :Rechercher:

Le fouillage dans les boîtes des boutiques est aussi un joli passe-temps. Marginal pour moi (peu de temps), mais de voir certaines pièces, de les toucher, de les acheter à 25 cents, c'est le départ d'un voyage. Virtuel, ou réel, qui sait.

A Xa76
1- Si je fouille dans un plat de monnaies mondiales d'un vendeur, je peux le faire en recherchant uniquement des pièces de tel ou tel pays et je suis comblé si je trouve quelques pièces de 2 ou 3 pays recherchés; pour le reste, c.a.d., en ce qui concerne la valeur des pièces obtenues, tout dépends du hasard. Mais, je ne crois pas que ce soit l'objet de ta question.

2- Je crois que la connaissance doit primer par dessus tout si l'on pense à un profit éventuel :!: Si je fouille dans les plats ( monnaies mondiales ) de vendeurs, je mets toutes les chances de mon côté si je connais bien ce que je cherche et si je peux percevoir en plus que le vendeur n'a aucun intérêt, mais aucun intérêt, pour les monnaies mondiales.

Milena

Image

mysterious_dr_x

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Jan 06, 2011 9:48 am

za75 a écrit :-Au risque d'en étonner plusieurs, j'oserais dire que, si je considère uniquement l'aspect plaisir, la collection de monnaie mondiale, à faible coût, est peut-être celle qui peut apporter le plus de plaisir, de satisfaction.

Je ne suis pas étonné :P
Je suis entièrement d'accord, de toutes les facettes de ma collection, celle qui m'a le plus apporté est ma division internationale je crois. À cause de l'immense variété qui s'y retrouve, c'est un filon qui me durera de nombreuses années. Ce que j'aime particulièrement, c'est avoir des pièces de pays avec un alphabet complètement différent et de déchiffrer ces pièces. De la même façon, j'adore identifier des pièces préalablement inconnues. Récemment j'ai eu Israël, mais je déchiffre aussi des pièces asiatiques et arabes.
Quant à la valeur, je voulais dire que pour en faire un gagne-pain, l'investissement au métal ou bien sur les erreurs et variétés incirculées est plus lucratif. Si je compte les heures investies dans ma collection internationale versus la valeur de cette collection, j'ai un bien piètre salaire horaire. Par contre, en terme de connaissances de toutes sortes, j'en suis bien plus riche.

Pour Milena
Si tu aimes acquérir des séries de pièces, je te suggère les pièces britanniques de 2008. Elles forment un casse-tête lorsqu'elle sont ensemble. Je n'ai que le 2 pence, mais je garde l'oeil ouvert pour le reste :)

Matrat57

Messagepar Matrat57 » Jeu Nov 10, 2011 2:52 pm

Les pieces des pays de l'est valaient deja pratiquement rien quand elles étaient monétisées. Le probleme avec les pieces sur Ebay, c'est qu'il faut en avoir "pour la peine' comme on dit, c'est a dire un bon rapport poids-prix sinon on vend a perte a cause des frais paypal/Ebay/poste. En plus que le marché se limite souvent au pays emetteur; Je ne crois pas qu'on se bouscule aux portes pour une piece croate 1992...

Les pieces allemande et italiennes sont populaires parcequ'il y a un plus gros marché a cause de leur histoire et de la diaspora (Milena tu en es l'exemple vivante) Plus de demande, prix plus élevé. Ca vaut donc la peine de vendre sur Ebay parceque les gens sont pret a payer le prix. Moi ca fait a peu pres 3 mois que j'essaie d'acheter un reichpfennig sur ebay et j'ai échoué 12 fois a date...

Si tu cherches des pieces qui vont bien se vendre je te suggere les pieces Israeliennes. Les prix sont fous... si jamais tu tombes sur une Israel 1948 dis toi que ca va pouvoir te payer un tres bonne bouteille de vin et un souper au resto avec peut etre meme assez d'argent pour revenir en taxi.

Un autre truc: Connaitre les dates des evenement historiques important des pays étrangers, c'est souvent apprendre les dates des pieces payantes en meme temps.

Je sais pas si j'ai répondu a la question, mais c'était ce que j'avais a dire lol

p.s: les bacs de pieces en vrac c'est effectivement un bon spot pour trouver des trésors. Moi je ramasse toutes les pieces 39-45 et le gars a la boutique de piece dans mon coin me les met toutes de coté; j'ai meme plus besoin de chercher, j'arrive a la boutique et elles sont dans un pot pour moi :D La derniere fois j'ai eu un 6 pence en argent pour 20 cents. C,est toujours le fun rentrer dans un boutique, acheter quelque chose et sortir plus riche que quand on est rentré :D

milena

Messagepar milena » Jeu Nov 10, 2011 9:23 pm

Bonsoir Matrat57
Merci de cette réponse
Tu me donnes des éléments supplémentaires d'évaluation des pièces que j'ai. Et l'aspect historique est important en effet.
Les compositions évidemment ...

Intéressant - les pièces israéliennes !

C'est toujours appréciable un commentaire inspiré et documenté !
:Rechercher: :Rechercher:
A +
Milena

PS pour ton reichpfennig je n'en n'ai pas malheureusement :roll:
Par contre, je vais en Europe au moins une fois par année - l'an dernier en Allemagne (et mon conjoint y a vécu 4 ans).
Je mets toujours une petite annonce sur Numicanada - si vous avez des pièces à rechercher - pour moi ça donne un sens à mes déplacements. Juste à me dire ce que vous cherchez - votre budget - et si ça se trouve sur mon chemin - :D

Matrat57

Messagepar Matrat57 » Jeu Nov 10, 2011 9:38 pm

Pour les reichpfennig, ca ne m'étonne pas, meme le gars a la boutique dont je parle dans mon dernier message en a jamais... Pour les pieces, si tu pouvais me dire dans quel pays tu t'évade cette année, ca pourrait peut-être me donner des idées sur quoi te demander :wink: A brule pour point comme ca ca ne me vient pas. en fait oui, mais je ne veux pas t'innonder avec une liste interminable. Je vais d'abord attendre ta destination avant de me prononcer. Ceci dit, merci pour l'offre, ce n'est definitivement pas tombé dans l,oreille d'un sourd

Revenir vers « Pays étrangers »