Nettoyage - Pièces en argent

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Nettoyage - Pièces en argent

Messagepar Crabouf » Sam Jan 08, 2011 4:17 pm

Dites, comment vous "nettoyez" les pièces en argent. Je sais qu'on n'est pas sensé le faire, mais parfois, ça vaut la peine de rendre agréables à l'oeil des pièces de peu de valeur.

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Re: Nettoyage - Pièces en argent

Messagepar milena » Sam Jan 08, 2011 7:44 pm

Ça se voit du 1er coup d'oeil une pièce nettoyée, mais pour certaines, je trouve qu'il n'y a pas de mal si elles étaient bien moches.
Par exemple, pour moi: les pièces qui n'ont que leur valeur à cause de leur poids d'argent (ex: des AG ou G des années facilement disponibles ex: années 50). Je les mets dans le silvo - je les essuie sans frotter - juste en les épongeant puis je les rince à l'eau. Puis je les essuie avec un chiffon extra-doux en les tapotant. Les petits chiffons bleus de Dollar... microfibres sont extrèmement doux pour cette tâche. Il faut les avoir lavé avant l'usage. Et les pièces trouvent place dans mon cartable.

Je ne nettoie jamais des pièces plus vieilles (ex: Georges 5 et + ancien) , même si pas belles - ni les pièces F ou + plus récentes. Je les laisse ainsi. J'accepte (et j'aime) le beau toning naturel, même si c'est des années courantes. Quelques fois ça a l'air de cela (photo). Et je les laisse ainsi. Il y en a d'autres qui restent belles, évidemment.

Quand on achète un lot, il y a souvent des pièces nettoyées - même des plus anciennes. Ça, je trouve cela dommage. Mais je les achète quand même. Et je n'y touche pas.

Je comprend la préoccupation avec les grades et l'état de nettoyage des pièces au Canada. C'est la façon d'attribuer différentes valeurs et différents prix à des pièces d'une même dénomination. Mais des fois, je trouve qu'on est obligé de friser l'obsession et de cotoyer une sorte de lobby de la gradation et de la certification. Bon j'exagère un peu :wink:
Mais il faut faire avec. C'est incontournable. Sans cela, comment ferions nous pour départager la valeur d'une pièce usée et d'une autre vraiment belle ?

Revenir vers « Conservation et classification »